Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux normands


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde .

Je reveil se poste car je vais faire un stage de terrain en basse Normandie, ( les vache noir Falaise des confessionnaux ...) je vous joins le programme,

j'aurai bien aimez savoir si dans les lieux ou je vais aller, je peut encore trouver de beau petit bijoux

Merci

La craie à « La Roche Guyon ».

- La couverture sédimentaire du socle armoricain dans les environs de Caen : les « Vaches Noirs » et les « Falaises des Confessionnaux ».

- La couverture sédimentaire du socle armoricain dans les environs de Caen :

  • Port-en-Bessin et Sainte-Honorine-des-Pertes
  • La falaise du Cap Romain à Saint Aubin sur Mer

- Le socle armoricain et sa couverture sédimentaire mésozoïque dans les environs de Caen :

  • La vallée de la Laize.

- Le socle armoricain dans les environs de Caen :

  • La granodiorite d’Athis et son environnement géologique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout des fossiles (falaises des Vaches noires, des Confessionnaux et du Cap Romain).

Ensuite minéraux, tu peux trouver de la pyrite, marcassite et éventuellement calcite aux Vaches Noires :

http://hybodus.free.fr/villers/pdf/presentation_vaches_noires.pdf

Vallée de la Laize : à Laize-la-ville il y avait des barytes mais la carrière est fermée et puis si tu pars avec la fac tu n'auras certainement pas beaucoup de temps pour chercher...

Pour la granodiorite d'Athis je ne sais pas, je n'y suis passé que très rapidement sans avoir le temps de chercher.

Le coin est joli, tu en as de la chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jubal,

on reste 4J labas, donc je pense qu'on devrait reste 1/2H a tout casser par site,

Je suis entrain de rêver ( le powerpoint que tu m'as passé) :o est ce qu'on en trouve encore beaucoup des fossile, ou ils sont devenue rare ?

Merci je suis trop content de faire se stage :D, je vais pouvoir agrandir ma petite collection

Départ demain a 4H du mat, j'essayerais de poster des photo de mes petite trouvaille ;)

Merci encore Jubal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très fossiles, et je n'ai même jamais été aux Vaches noires (mais je compte bien rattraper ça cet été !). Du coup sur l'abondance des fossiles je ne peux pas te répondre avec certitude.

Cependant vu le nombre de sujets qui parlent des Vaches noires sur le forum quand tu fais une recherche, je pense que ça doit être abondant (le plus récent date d'il y a 5 jours : http://www.geoforum.fr/topic/30557-mini-dent-fossile-de-villers-sur-mer-calvados-trouvee-aux-vaches-noires/?hl=%2Bvaches+%2Bnoires). Maintenant, si tu veux plus de précisions il faudrait peut être voir avec certains experts du forum ou ouvrir un sujet dans la partie "fossiles" du forum.

Je pense par exemple à Elasmo (http://www.geoforum.fr/user/107-elasmo/) qui a un site internet très bien fait d'où j'ai pu tirer la présentation de mon message précédent.

Pour ce qui est des minéraux des vaches noires, il y a quelques échantillons dès la première page de ce topic (post 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Vaches Noires, on peut dire que les fossiles sont abondants, après tout dépend du fossile recherché^^

Mais oui, tu trouveras des choses sans soucis par contre en minéraux à part la pyrite c'est assez limité dans ces marnes^^

A Port en Bessin, tu peut trouver de jolis scalénoèdres centimétriques(et plus) de calcite, souvent dans les brachiopodes calcifiés. Les loges des ammonites sont souvent calcifiées et pyritisées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ste-Honorines-les-pertes, la falaise du Cap Romain, tu peux oubliez les marteaux, c'est interdit si je ne me trompe pas. mais sur le platier, il y a de quoi récolter sans sortir les outils.

Aux Vaches Noires, du fossiles, il y en a beaucoup, après, il y a à boire et à manger, faut pas s'attendre forcément à trouver des trucs sympa forcément, du gryphé, du lopha, des radioles, ça, ça se trouve sans soucis mais il est toujours possible de faire une découverte. L'année dernère, un de mes étudiants m'a rapporté une superbe rothomagense en parfait état (qu'il a trouvé au lieu de bosser xD). Bon, là, c'est des petites marées (et des horaires de basse-mer pas au mieux), donc le callovien intéressant aux Vaches Noires, il va pas être très accessible (déjà qu'il était bien ensablé la dernière fois où je suis passé). Et pour ces sites, vous avez la marée en plus donc entre ça et le cours, peu de temps je pense pour chercher.

Pour la pyrite aux Vaches Noires, c'est un peu la loterie, mais il y en a au niveau du talus par exemple, mais faut tomber dessus. Des baguettes de gypse aussi, mais là, il faut être encore mieux équipé question yeux.

La vallée de la Laize, je ne laissais pas le temps à mes étudiants, donc je ne peux as trop te dire, et après, c'est en carrière, sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent (mais je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher par là-bas. Donc à voir avec d'autre du coin.

Athis, jamais fait. En tout cas, c'est un programme bien sympa, des bonnes balades (quand il y a du soleil).

En tout cas, bonne balade et bonnes trouvailles (ça se fait)

Tu y vas avec quelle fac là-bas ? (ça me les sorties terrains que je faisais avec mes étudiants ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Sympa ces dernières pièces les frangins ;)

C'est vrai que la Soumont à l'air d'être plus que terrible !

Pour le cristal jaunâtre, sphène pourquoi pas, ceci dit les indices à scheelite sont très nombreux sur cette zone et le plus souvent associés à ces minéralisations à grenat/albite/épidote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...