Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La méthode sourcier à grande échelle


Jérôme MARTIN

Messages recommandés

;) Hypothèse fondamentale :

=> Une source, est probablement toujours située à l'intersection de deux veines de ferrites : Le fer étant très oxydable à l'eau, à l'intersection de deux veines il y a un taux de ferrite très important, donc l'eau du sous sol fuit.

;) Autres hypothèses :

=> Une veine de ferrite est apparente au moins à un endroit sur son parcours (probablement aux endroits escarpés).

=> Une veine de ferrite à une forme quasi-elliptique (celà se constate souvent).

=> Une veine de ferrite dégage de l'humidité (par temps calme).

:sourire: La méthode, sur un plan au 25000 ème :

=> Relever le plus d'endroits possibles ou les veines de ferrites sont apparentes ainsi que leur tangente (direction) à cet endroit.

=> Il faut aussi à l'aide de deux talkie-walkies relevé deux bipoints (les deux points couplés doivent être éloignés) pour lesquels la récéption talkie-walkie est excellente entre chaque couple et ceci par temps calme.

=> Tracer deux ellipses avec un bipoint pour chacune comme foyers, et dont l'arc passe sur les endroits ou les veines de ferrites sont apparentes et dont la direction de la veine est compatible avec la direction de l'arc de l'ellipse.

:sourire: Le résultat :

Le sourcier n'aura alors plus qu'à concentrer ses recherches aux endroits ou les deux ellipses se croisent.

Pourquoi un tel résultat ?

:coucou!: Parceque l'humidité dégagée par les veines de ferrites réféchie les ondes radio du talkie-walkie.

:sourire: Rappel :

=> Pourquoi les deux baguettes du sourcier se croisent sur une source ?

=> Parceque les veines de ferrites créent deux champs magnétiques qui se croisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce message, est de déterminer comment trouver une source souterraine au milieu d'une zone quasi-désertique, ainsi, on pourrait peut être réimplanter des foyers humains dans les déserts !!!

Il ne faut pas dire "source souterraine", ni veine, ni quoi que ce soit de semblable, mais parler de nappe souterraine.

Dans les déserts les populations ont su depuis toujours repérer les oasis.

Les forages qui captent les nappes profondes (parfois "fossiles") y sont implantés après prospection géophysique.

Dans les zones sahéliennes les forages, préférables, pour l'eau potable, aux puits traditionnels pour des raisons d'hygiène entre autres, sont aussi implantés après prospection géophysique (sondages électriques par exemple)... dans le but de satisfaire la demande en eau des populations rurales (hydraulique villageoise)...

La photo-interprétation 'photo aériennes ou satellite) est aussi un outil.

L'étude géologique classique au sol aussi, quand c'est possible.

Des foyers humains ont été réimplantés pour faire face à des problèmes de ressource en eau, de maladies dues à une eau non convenable, pour s'éloigner de zones à risques parasitaires,

etc...

Mais rien de sourcier dans tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, mais pourquoi pas corroborrer les méthodes scientifiques avec des méthodes plus empiristes, ainsi quand on creuserait un trou de 10 m de profondeur on serait plus sûr du résultat et on prendrait moins de risque de se fatiguer pour rien car on aurait gagné du temps (donc de l'argent) dans la géolocalisation des sources avec la méthode sourcier à grande échelle préalablement aux études scientifiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le sourcier à toutes les raisons de craindre d'être poursuivi en justice dans bien des cas !

Les ressources en eau souterraine ne sont pas à quelques mètres de profondeur, mais on va les reconnaitre, tester et exploiter jusqu'à plus de 2000m... et on a plus vite fait de réaliser un forage de reconnaissance de de foncer un puits en grand diamètre ! Pareil pour le pétrole !

Rappel: source = émergence d'eau souterraine en surface (plusieurs types de sources selon configuration géologique).

Dans le sol et le sous sol : nappes d'eau, dans les pores et/ou les fissures d'un terrain réputé aquifère... avec des vitesses de circulation très lentes (sauf conduit karstique !).

Les confrontations scientifiques/sourciers ou autres radiesthésistes ont été réalisées, et il n'a jamais été établi le bien fondé de la croyance des seconds face au savoir des premiers.

Citation Wpédia:

[La radiesthésie, anciennement appelée rhabdomancie ou encore sourcellerie, est (selon la définition de l'abbé Bouly) la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire. Le radiesthésiste permettrait de découvrir des sources, retrouver un objet perdu ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc. On doit le mot "radiesthésie" aux abbés Bouly et Bayard. Ce mot est composé du mot latin radius, qui signifie « rayon » et du mot grec aisthêsis qui veut dire « sensibilité ».]

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, mais pourquoi pas corroborrer les méthodes scientifiques avec des méthodes plus empiristes, ainsi quand on creuserait un trou de 10 m de profondeur on serait plus sûr du résultat et on prendrait moins de risque de se fatiguer pour rien car on aurait gagné du temps (donc de l'argent) dans la géolocalisation des sources avec la méthode sourcier à grande échelle préalablement aux études scientifiques !!!

Parce que la démonstration rigoureuse de ce genre de méthode montre que sa valeur est voisine de 0 !!!

pour une zone malienne autour de Gao : geostatistiquement pour sondage electrique 0.92

pour baguette sourcier 0,2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(essais pour l'implantation de forages d'eau au Nord de Gao avec une société sous contrat ONU et une association belge avec un sourcier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, par contre, sur mon bon vieux limousin, mon collègue hydrogéologue avait surnommé son sourcier sa magnéto-tellurique à pattes, très bon rendement sur la présence d'eau, aucune fiabilité sur la profondeur et sur le débit. En fait, après avoir comparé sur des zones reconnues, il avait recours au sourcier quand le terrain ne permettait pas le passage de l'appareil de magnéto-tellurique. Pour moi, qui suis plutôt une tanche avec une baguette de coudrier et qui n'y croit que très moyennement, la baguette, elle a plongé, au passage sur le futur puits (identifié par géophysique) d'un petit propriétaire. J'ai aussi un copain instit et archéologue dont la baguette descendait au passage d'un chemin seulement les week end, vérification faite, c'était le passage de la conduite d'eau de la résidence secondaire du voisin (où l'eau ne coulait que les week end).

On se demande si le sourcier ne capte pas des variations du champ électrique, après ce serait toutes proportions gardées comme la géophysique, on définit des cibles, reste à savoir à quoi elles correspondent. En archéo, ça me parait assez aléatoire (parfois c'est des trous de souches), mais ça permet de dépotter le terrain..

Bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas du passage de pendule sur carte, c'est du terrain, c'est sur de la circulation peu profonde, ça peut être mis en relation avec des propriétés du terrain, les "courants induits" par une circulation d'eau.

Quant à adapter ça à des nappes phréatiques profondes comme dans le Sahara, c'est pas gagné, contexte totalement différent, donc méthode sourcier à grande échelle, pas glop pour moi ?

NB, moi, bille en géophy, y'a des calculs, c'est pas pour moi !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes de la géophysique ne détectent pas "les variations de champ électrique dues à des circulations d'eau" (circulations à vitesses très lentes, sauf conduit karstique comparable à un ruisseau), mais les propriétés électriques conductivité/résistivité des terrains pour ce qui concerne l'électrique.

Aptitude des roches à conduire un courant électrique...indications sur la porosité, la teneur en eau (conductivité électrolytique) qualité chimique de l'eau...

Un bouquin sur le sujet: J.L Astier, (Masson 1971) : Géophysique appliquée à l'hydrogéologie.

ps: un "sourcier" ne capte rien, et ses prédictions >0 ou <0 ne sont que le résultat d'un pur hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cas concret : Un foreur prétend dans sa pub que ses forages sont précédés par une étude géologique du terrain… Surprise lorsque l'on voit que cette " étude géologique " se résume à la ballade, montre dans une main et chaîne et médaille dans l'autre, d'un gugusse qui arpente la propriété.

Il " détecte " l'eau en plusieurs endroits, à diverses profondeurs ; les endroits les plus favorables sont ceux où des " veines se croisent "… En ce qui concerne les débits, celui-là reste dibitatif quand d'autres ont estimé, aux mêmes endroits que lui, ou à peu près - mais la propriété n'est pas bien grande et déjà entourée de puits - de gros débits…

Pour ne pas défigurer le terrain, il est convenu de forer sur un emplacement où " des veines se croisent " à 9 m, 13 m et 30 m. On fore jusqu'à la tombée de la nuit, on a atteint - 45m, il ne sort que de la poussière : déconfiture générale ! Il est proposé, par le génie à la montre et à la médaille de stopper là (lui qui était si sûr de lui, va passer une très mauvaise nuit). On reprend le lendemain ; légère marge d'erreur : l'aquifère était à moins 65 !

Commentaires : en terrain métamorphique microfaillé, les chances sont à peu près égales partout… Après, restent à voir la profondeur à atteindre et le débit à espérer…

Commentaire bis : voilà un foreur qui a bien de la chance : publicité mensongère, ça peut finir devant un tribunal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'abord, je ne fais pas de publicité mensongère, car il ne s'agit içi que d'exposer une méthode afin de recueillir les commentaires du milieu scientifique, qui sont du reste très intéressant...

Et la méthode que je présente n'est que la méthode à grande échelle complémentaire de la méthode locale à baguettes, alors dire que la méthode locale à baguettes ne fonctionne pas, ce n'est que corroborrer ma méthode, puisque je dis justement que sans celle ci la méthode locale à la baguette ne fonctionne pas, car pour que celle ci fonctionne il faut bien entendu savoir préalablement à peu près ou se situe la source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on embauche un sourcier, on peut plus facilement tomber sur un charlatan que quand on embauche un mathématicien, le mathématicien il vous dira que deux et deux font quatre et personne ne le contredira, donc il ne tombera pas dans les gêoles Sarkoziennes...

Le problême c'est que le mathématicien il sera remplacé par un calculateur, alors que le sourcier n'est pas près d'être remplacé par un automate. Donc si vous voulez un monde avec 100 % de chômeurs sans effectivement aucune erreure de commise, mais où il faudra dépenser 1 milliards d'euros pour géolocaliser une malheureuse petite source, alors continuez à penser comme ça, et à mettre les petits deviants en prison, comme ça il n'y aura plus de place pour les gros meurtriers dans les prisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

On ne vous a jamais dit que la certitude est incertaine ? Il est pénible de voir que sur ce forum, trop souvent, le "pragmatisme" fait table rase du reste... Je veux dire par là, ce qui est écrit dans un livre avec chiffres et statistiques à l'appui fait figure de seule vérité... Et ce qui peut faire peur (je dis bien : peur !) car non expliqué est impitoyablement rejeté... Or, des hypothèses scientifiques établies jadis sont quelquefois aujourd'hui démontées, et si on se plaît à parler de sorcellerie par rapport à la radiesthésie (qui n'est qu'une énigme que les connaissances actuelles de l'homme ne parviennent pas à résoudre, comme beaucoup d'autres mystères), il faudra m'expliquer pourquoi la compagnie des eaux de ma ville faisait avec succès appel à un sourcier lorsqu'ils avaient à retrouver d'anciennes canalisations, pourquoi j'ai connu plusieurs sourciers qui sans possibilité aucune de triche, retrouvaient des objets cachés, ou trouvaient des filons d'eau pour le bien commun...

Alors, il n'est pas question de mettre en cause les méthodes scientifiques qui ont fait leur preuve, mais de grâce, arrêtez de monter des bûchers dès que quelque chose vous sort de vos sacro-saintes vérités établies une fois pour toutes !

Ouh, ça va mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre un autre exemple de truc inexplicable mais qui marche bien:

"Les séances de spiritisme !" et je vous assure qu'il n'y a aucune tricherie, le verre se déplace sans que personne le bouge !!

J'en ai fait un certain nombre dans ma vie et cela marche Grave ! ( cela a même failli mal se terminer pour une personne un jour... peut être un peu faible psychologiquement.)

Je n'y vois aucun "esprit" là dedans", simplement un niveau de concentration élevée, une énergie qui se crée au sein du groupe et un principe d'influence des réponses par les connaissances "propres" des participants.

ex frappant: vous êtes très sceptique... mais vous voulez essayer... vous entrez dans le cercle, vous ne connaissez personne et personne ne vous connait, vous poser le doigt sur le verre et on demande au verre, votre nom , votre date de naissance, le nom de votre père... etc... et bien le verre les donnera !!!

L'énergie des 5 personnes + la réponse connu par une seul, suffit à induire une réponse exacte ! et je vous assure que c'est impressionnant !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà à quoi cela peut ressembler:

seance spirit youtube

Les sourciers, question de magnétisme ?,

j'ai le père d'un ami qui est agriculteur et sourcier à ses heures perdues.. et pour lui cela marche bien !

J'ai d'autres échos de magnétiseur qui ont une réelle énergie semble-t-il aussi pour guérir ?

Donc tout cela pour dire, que ces méthodes restent "étranges" "inexpliquées" mais y'a bien un truc qui fonctionne...

Un truc qui s'explique pas scientifiquement aujourd'hui il me semble... Qu'il s'agisse de spiritisme et/ou magnétisme

C'est pas quantifiable à l'heure d'aujourd'hui... mais pour moi y'a quelque chose... que pensez de l'hypnose aussi ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années Uri Geller disait qu'il était capable de tordre de l'acier par la seule force de la concentration mentale...jusqu'au jour où la supercherie a été démasquée.

En attendant il est devenu trés riche!

Beaucoup de gens sont prêt à avaler n'importe quoi, en plus ils aiment y croire. Certains ont bien compris le système et savent l'utiliser à leurs profits.

La sorcellerie du Moyen-âge a encore de beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh...

Il y a pas mal de choses qui me chagrinent dans ces fameuses sciences inexpliquées.

Revenons aux sourcier, et reprenons la première intervention de Jérôme Martin :

"Une source, est probablement toujours située à l'intersection de deux veines de ferrites"

"probablement aux endroits escarpés"

"celà se constate souvent"

etc...

Ne parlons pas de la veine de ferrite qui peut paraitre bien étrange (qu'est-ce que c'est qu'une veine de ferrite?).

Lorsqu'il y a autant d'interrogations sur une méthode qui semble pourtant fonctionner, il y a de quoi s'étonner. Proposer une méthode sur des probabilités de faits pas spécialement avérés, c'est plutôt léger, et c'est surtout complètement anti-scientifique. Les ondes radios des talkies qui réagit à l'humidité des veines de ferrites, pourquoi pas, mais ça serait intéressant tout de même de noter tout ce qui peut interférer sur des ondes radio, et à quel niveau. La, au moins, on aurait une première démarche sur l'utilité de la méthode.

En bref, que je puisse y croire ou pas n'a pas spécialement d'importance, mais de grâce, nous sommes sur un forum scientifique, respectons la démarche qui va avec. Il n'y a pas pire que de donner des vérités qui n'en sont pas, et qui peuvent trouver écho ailleurs (sur ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous, j'ai fait des études scientifiques à Bac +5 ... mon raisonnement est cartésien, je pense !

Mais pour les séances de spriritisme, je voudrais demanderait d'essayer par vous même, puis vous me direz ce que vous en pensez ensuite.. c'est mieux de savoir de quoi il en retourne... pour ensuite parler du sujet .. Une chose est sûre je n'ai pas l'explication du phénomène.

Pour le sourciers, je n'ai jamais de démonstration "in visu" donc je ne fais que croire un fait comme certains d'entre nous..

Mystère ...

;):siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques sites ressources pour une approche scientifique du bizarre ou "paranormal", à consulter sans modération :

Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis. Dirigé par le Professeur Henri Broch, Docteur es Sciences, le laboratoire de Zététique est le seul laboratoire universitaire consacré à la recherche scientifique sur les phénomènes paranormaux. Club Zététique du collège Jean Giono - Développer la zététique, l'esprit critique et la culture scientifique des élèves par l'étude du paranormal (surnaturel, télépathie, parapsychologie, radiesthésie, télékinésie, astrologie, ovni). Le cercle zététique - Le Cercle Zététique, l'association des sceptiques français. La Zététique est l'Art du Doute. Les phénomènes paranormaux - La zététique est l'art du doute et de l'investigation scientifique des phénomènes paranormaux. Les pseudo-medecines - Présentation des pseudo-médecines. Quackwatch : guide sur la fraude et le charlatanisme - Guide sur la fraude et le charlatanisme dans le domaine de la santé. Science et paranormal - Comité belge pour l'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Association française pour l'information scientifique (Afis) : se donne pour but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des oeuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...