Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification dents de requin fossiles Eocène du Val d' Oise


SPOONER1

Messages recommandés

Merci :grand sourire: ! Je ne sais pas à combien d'espèces différentes on a au final, mais c'est impressionnant je trouve !

Pourquoi vachement sympa le requin nourrice ?

Une que j'ai du mal à identifier, brachycarcharias lerichei peut-être ?

post-8671-1284637593.jpg

La dent identifiée hypotodus robustus présentée précédemment, après recollage...

post-8671-1284633723_thumb.jpg

Quelques autres de mes trouvailles:

Jaekelotodus robustus je pense

post-8671-1284634981_thumb.jpg

striatolamia macrota amochée ? Dommage, elle devait être énorme.

post-8671-1284634806_thumb.jpg

Myliobatis dixoni

post-8671-1284634992.jpg

Comme il n'y a pas que les requins dans la vie, deux autres trouvailles du même site, mais une couche de sable postérieure:

Clavilithes parisiensis

post-8671-1284635110.jpg

Corbis lamellosa

post-8671-1284635228_thumb.jpg

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Striatolamia macrota (dent commissurale, probablement supérieure droite).

2 Probablement Hypotodus robustus.

3 Striatolamia macrota (comme son nom l'indique la face linguale des dents de se genre sont, en générale, striées).

5 Aetobatus irregularis.

Je pense que dans ta couche en cherchant, les dents millimétriques, il a environ plus d'une vingtaine d'espèces d'élasmobranches.

La dent de Nebrius est sympa car j'aime bien ce groupe.

Hildo1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec hildo pour les id , y compris pour la commissurale (pas si courant).

La 3 est une antérieure de macrota , mais concernant quelle mâchoire j'ai un petit doute , j'aurais dit supérieure

La 4 est une antérieure supérieure

Concernant les deux premières latidens , celle de gauche une latérale et celle de droite une antérieure

Et pour la lamna indét , peut-être une latérale de macrota ou une brachycarcharias , mais effectivement c'est très difficile d'être affirmatif

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous !

Voici des nouvelles dents. J'ai un peu bossé en m'appuyant sur vos informations, mais j'aimerais votre confirmation.

Photo 1: brachycarcharias lerichei - dents latérales

post-8671-1285673368.jpg

Photo 2 : brachycarcharias lerichei - dents latérales, celle de droite antérieure ?

post-8671-1285673349.jpg

Photo 3 : brachycarcharias lerichei - dent latérale

post-8671-1285673343_thumb.jpg

Photo 4 : brachycarcharias lerichei - dents antérieures

post-8671-1285673321.jpg

Photo 5 : brachycarcharias lerichei - dents antérieures

post-8671-1285673333.jpg

Photo 6 : Jaekelotodus robustus - antérieure ?

post-8671-1285673401_thumb.jpg

Photo 7 : Jaekelotodus robustus - antérieure ?

post-8671-1285673412_thumb.jpg

Photo 8 : Jaekelotodus robustus - latérale ?

post-8671-1285673828_thumb.jpg

Existe-t-il un livre pratique ou une étude pour déterminer les dents ?

Merci d'avance.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suite...

Photo 9 : Striatolamia macrota - mâchoire inférieure - position ?

post-8671-1285674554_thumb.jpg

Photo 10 : Striatolamia macrota - mâchoire inférieure - position ? Celle de droite est très grande par rapport aux autres.

post-8671-1285674560.jpg

Photo 11 : Striatolamia macrota - mâchoire inférieure - position ?

post-8671-1285674582.jpg

Photo 12 : Striatolamia macrota - antérieure inférieure

post-8671-1285674574_thumb.jpg

Photo 13 : Striatolamia macrota - latérale supérieure

post-8671-1285674566.jpg

Photo 14 : Striatolamia macrota - latérale supérieure (très grande)

post-8671-1285674587_thumb.jpg

Photo 15 : Striatolamia macrota - latérale supérieure

post-8671-1285674593_thumb.jpg

Photo 16 : Striatolamia macrota - latérale supérieure

post-8671-1285674600_thumb.jpg

Photo 17 : et une petite inconnue, là je sèche...

post-8671-1285674547_thumb.jpg

Je vais préparer un document pdf pour synthétiser toutes ces identifications. Si cela intéresse certains, qu'ils me le fasse savoir par MP.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents fines et élancées sont toutes des Striatolamia macrota à différents degré d'usures.

La dernière plus large que les autres pourrait bien être Isurus praecursor, que l'on rencontre dans ces niveaux.

Les dents de poissons présentés en forme "d'épine de rosier" comme je les appelait auparavant sont des Eotrigonodon serratus qui sont des poissons coffre et non Pycnodontiforme, qui existent aussi sur le gisement que tu as fouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

1) ok

2 ) pareil , à gauches supérieures et celle à droite antérieure inférieure

3) latérale /antérieure inférieure

4 et 5 ) majoritairement des antérieures supérieures , et celle tout à droite de la 1ère photo latérale /antérieure inférieure

6) Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une robustus , j'y verrais plus une antérieure inférieure de lamna hopei , ou une macrota (je ne vois pas bien si elle est striée ou pas) , à confirmer

7) Plutôt une antérieure (probablement supérieure) de brachycarcharias lerichei

8 ) ça me semble correct

9) striatolamia antérieure , peut-être une supérieure

10 et 11) correct au niveau du genre et de la mâchoire , pour la position il s'agit d'antérieures

12) Antérieure effectivement , pour la mâchoire c'est dur de dire rien qu'avec la couronne .

13 et 14 ) ok

15 ) j'ai un doute pour la mâchoire , mais position c'est bon

16) ok

17 ) Pourrais être une praecursor , effectivement , peut-être qu'une autre vue aiderait ...

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altai

Photo 1

Dent la plus à droite Carcharias sp.

Photo 9

Cette dent me fait penser à Anomotodon novus. Il faudrait avoir une vue de profil pour valider cette identification.

Altai, je te mp la note de Cappetta et Nolf

Hildo1987

CAPPETTA H. et NOLF D. 2005 - Révision de quelques Odontaspididae (Neoselachii: Lamniformes) du Paléocène et de l’Eocène du Bassin de la Mer du Nord. Bulletin de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Sciences de la Terre, 75: 237-266.

NOLF D. 1988 - Fossiles de Belgique. Dents de Requins et de Raies du Tertiaire de la Belgique. Institut Royale des Sciences Naturelles de Belgique, 184 p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altai

Photo 1

Dent la plus à droite Carcharias sp.

Photo 9

Cette dent me fait penser à Anomotodon novus. Il faudrait avoir une vue de profil pour valider cette identification.

Altai, je te mp la note de Cappetta et Nolf

Hildo1987

CAPPETTA H. et NOLF D. 2005 - Révision de quelques Odontaspididae (Neoselachii: Lamniformes) du Paléocène et de l’Eocène du Bassin de la Mer du Nord. Bulletin de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Sciences de la Terre, 75: 237-266.

NOLF D. 1988 - Fossiles de Belgique. Dents de Requins et de Raies du Tertiaire de la Belgique. Institut Royale des Sciences Naturelles de Belgique, 184 p.

Ok pour carcharias sp pour la dent la plus à droite . J'ai la publication sur les révisions des odontaspisidae et j'ai même pas pensé à regarder :clin-oeil:

Très bonnes publications qui plus est...

Pour Novus j'y avais pensé , mais j'ai cru apercevoir un denticule latéral usé à droite , ce qui m'a fait hésiter ..

Si c'est bien une novus , alors il s'agit d'une antérieure inférieure

:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi Fossileur pour dire que la note de Cappetta et Nolf est excellente... Le livre de Nolf n'est pas mal non plus...

Hildo1987

Effectivement , c'est pour cela que j'ai mis publication au pluriel :clin-oeil:

" Les sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes " de J . herman est également un très bon bouquin sur les sélaciens ...

Et 12,50 € les presque 600 pages , on peut pas mieux faire !

Celui là plus le dirk nolf permet d'avoir une bonne base , et qui couvre à peu près toutes les formations où on trouve du requin en Belgique et en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil le bouquin de pieter ....

ca correspond très bien a ton lutetien du bp (ledien bruxelien ect plus ou moins egale au lutetien du bp

bon certe il y a quelque espèce belge que tu trouveras très rarement dans le bp

notamant les isitius, les xiphodolamia rare mais pas introuvable !!!! :triste:

le bouquin hermann sur le neocretacé et thanetien te sera pas utile du tout pour ton lutetien

le jour ou tu trouveras une pseudocorax affinis dans le lutetien, faudra te posé des questions et pas des moindres ;)

le lien

http://users.skynet.be/belgiansharkteeth/P...ofocus%201.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil le bouquin de pieter ....

ca correspond très bien a ton lutetien du bp (ledien bruxelien ect plus ou moins egale au lutetien du bp

bon certe il y a quelque espèce belge que tu trouveras très rarement dans le bp

notamant les isitius, les xiphodolamia rare mais pas introuvable !!!! :triste:

le bouquin hermann sur le neocretacé et thanetien te sera pas utile du tout pour ton lutetien

le jour ou tu trouveras une pseudocorax affinis dans le lutetien, faudra te posé des questions et pas des moindres :o

le lien

http://users.skynet.be/belgiansharkteeth/P...ofocus%201.html

J'ai jamais dit que le Herman l'aiderait pour son lutetien ;)

J'ai simplement dit que c'était un bon livre "de base" pour les sélaciens ainsi que celui de Dirk Nolf . Evidemment faut pas aller chercher une auriculatus au

milieu des pristodontus ou autre plicatolamna ... Ces deux livres se complètent , l'un pour le tertiaire , l'autre pour le secondaire et le paléocène un peu plus

détaillé que dans le Nolf .

Celui de Pieter de Shutter est , effectivement , très bon , et détaillera plus que le Nolf bien sur , qui lui est un ouvrage pour débuter dans le sélacien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais fossileur, tu peux indiqué pas mal d'article de bouquin ect .... et la il aurras du mal a identifier tel ou tel truc

le truc de jacque, euhhhhhh pas trop debutant tout de même !!!

le nolf est pas trop mal pour debuté (bonne vulgarisation)

mais si tu peux economisé 2 euros et passé imediatement au bouquin de pieter

sait bien mieux ainsi

le maastrichtien par exemple est super mal representé en france, donc le bouquin de jacque n'est pas trop utile

sauf si il veux bossé a vertus (51) par exemple ou dans le sud de la france (dent plus rare)

quant au paleocene( thanetien)

il y a d'autre article made in france duteuil,moreau,genault et j'en passe

bon ben sinon, duteuil avec fait un truc assé vulgaire sur les selaciens du bp (lutetien) dans les années 80

sa a sacrement evolué depuis le temps !!!!

pour ne pas perdre sont temps et surtout remetre les bon noms

faut passé au bouquin de pieter

et si tu veux cherché la petite bête, faut cherché des tas d'article de diferent auteur

capetta ect ..

c'est un travail assé monstre a faire surtout cherché de la biblio dans le monde entier

et avec les très bon articles russe !!! c'est une sacrée paire de manche a la traduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour toutes ces infos. Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça. :clin-oeil:

Voici dans un premier temps des photos de la dent 17, Isurus présumé:

post-8671-1285747779_thumb.jpg

post-8671-1285747784_thumb.jpg

post-8671-1285747795_thumb.jpg

Qu'en pensez vous ?

Envrac, manquant de temps pour les analyser, voici quelques dents qui pourrait s'y rattacher:

post-8671-1285747874_thumb.jpg

A + !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation, et aussi pour les conseils de lecture. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les requins !

Deux autres dents posait problème. En voici quelques qutres photos :

La numéro 6 recto et verso :

post-8671-1285832640_thumb.jpg

post-8671-1285832647_thumb.jpg

Lamna hopei , ou un macrota ? Elle ne me parait pas striée...

La numéro 9 sous différents angles :

post-8671-1285832913_thumb.jpg

post-8671-1285832921_thumb.jpg

post-8671-1285832929_thumb.jpg

Anomotodon novus antérieure inférieure ou striatolamia antérieure ? Elle semble bien avoir un reste de denticule. Novus n'en possède pas ?

Bonne journée.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation, et aussi pour les conseils de lecture. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les requins !

Deux autres dents posait problème. En voici quelques qutres photos :

Xavier

Si la 6 n'est pas striée , alors il est probable qu'il s'agisse d'une antérieure inférieure de Hopei

Pour la 9 la présence de denticules latéraux usés + il me semble striures sur la couronne me font dire qu'il s'agit plutôt d'une antérieure de macrota .

Novus ne possède pas de striures ni de denticules latéraux , du moins je n'ai jamais rencontré de spécimen en ayant

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais observer la 6 de près, histoire de vérifier stries ou pas stries. Elle a l'air d'avoir souffert un peu ceci dit, j'imagine qu'elles peuvent avoir été effacées par l'érosion.

Voici deux autres tentatives d'identifications:

brachycarcharias lerichei - commisurales (un peu fatiguées)

post-8671-1285918373.jpg

Physogaleus secundus - antérieures ?

post-8671-1285918379_thumb.jpg

post-8671-1285918387.jpg

Par ailleurs, je me pose des questions sur la n° 13, identifiées par vous et moi comme Macrota antérieure. La voici à coté de ma plus grosse Macrota antérieure:

post-8671-1285918510_thumb.jpg

La taille est très différente, mais aussi la forme. Qu'en pensez vous ?

En fait, c'est une question de néophyte que je me pose: pour une même espèce, une même position sur la machoire et un même site, peut on trouver des petites dents (provenant d'un jeune requin ou une dent en train de pousser ?) et des grandes dents (requin adulte, dent "prête à l'emploi" ?) ? :coucou!:

A plus !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...