Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Recommended Posts

Le fumier !!!

T'as vu cette chaleur en juillet ? hein ? ça t'a fait drôle !! c'est un mirage que tu nous montres !!!

très belles découvertes l'ami !

amitiés stef

PS: 5° actuellement .....à 7 heures 15......

Oui il a fait bien chaud, mais le pire c'était la poussière, heureusement pour nous l'orage du 19 juillet à tout nettoyé !

Olivines du même secteur mais sur matrice :post-17863-0-71982800-1440269674_thumb.j

post-17863-0-29912600-1440269691_thumb.j

Bonjour , ce dimanche , petite sortie cailloux à la rivière Papenoo sur la côte ouest de Tahiti. Après des heures de recherche , pas grand chose à se mettre sous la dent à part les basaltes pleins d'olivine mais j'ai quand même trouvé quelque chose qui m'intrigue et que je soumet à votre sagacité .

post-21578-0-50276100-1449535837_thumb.p

post-21578-0-22986100-1449536736.png

A certains endroits , le minéral rouge est mat , a d'autre endroits , il est translucide et il entoure les cristaux d'olivine .

Voilà donc mes questions : le minéral rouge est il une altération de l'olivine ? l'olivine peut elle être altérer à l'intérieur même de la roche ?

S'agit il plutôt d'un autre minéral associé à l'olivine ? (J'avais pensé à de la fayalite ) .

Voilà , merci d'éclairer ma lanterne et merci de vos réponses .

Ça a l'air d'être une couche d'oxydes de fer. La fayalite est le pôle Fe de l'olivine, s'il y a beaucoup d'oxydes, ça voudrait dire que l'olivine que vous avez là est relativement riche en fayalite (et donc en fer).

Bonjour.

Je vient de decouvrir ce sujet sur les olivine qui date un peu mais j'aimerais contribué.

J'aime beaucoup ce mineral , je trouve que certaines ont une couleur et un eclat qui n'a rien a envier a des gemmes plus prestigieuse et plus connu .

On en trouve en abondance mais les specimens de belle taille sont tres tres rare (du moins chez moi en auvergne)

Quelques photos , un beau nodule de peridotite , une peridot taillé du mont briancons et une autre bien plus grosse du pakistan , la qualité n'a rien a voir mais la petite a le merite d'etre francaise .

20200622_234202.jpg

20200622_234318.jpg

20181025_200324.jpg

20200510_123719.jpg

il y a une heure, BAB4243 a dit :

Bonjour.

Je vient de decouvrir ce sujet sur les olivine qui date un peu mais j'aimerais contribué.

J'aime beaucoup ce mineral , je trouve que certaines ont une couleur et un eclat qui n'a rien a envier a des gemmes plus prestigieuse et plus connu .

On en trouve en abondance mais les specimens de belle taille sont tres tres rare (du moins chez moi en auvergne)

Quelques photos , un beau nodule de peridotite , une peridot taillé du mont briancons et une autre bien plus grosse du pakistan , la qualité n'a rien a voir mais la petite a le merite d'etre francaise .

20200622_234202.jpg

Très belle taille. Pourrais-tu me faire passer le schéma avec angles et indices ?

Merci par avance

Cdlt

Michel