Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les différents sites (ou carrières) datant du Jurassique, en Normandie ou ailleurs


ExKira

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

étant passionné de fossile depuis l'âge de 5 ans et ayant un petit faible pour tout fossile appartenant à la période jurrassique, je suis à la recherche de gisements (ou carrières) datant de cette période. Je n'ai pas trouvé de renseignement dans le forum (à moins que j'ai mal vu) donc j'ai crée ce sujet. Mes recherches ont été effectué dans la région de la Normandie et j'aimerais connaître d'autres site dans cette région ou ailleurs. Je connais déjà Villers-Sur-Mer et les Vaches Noires mais j'aimerais connaître d'autre site dans lesquels j'espère pouvoir agrandir ma collection en trouvant des fossiles.

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions. (J'espère que mon sujet n'est pas illégal ou autre)

ExKira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du côté de Caen, Feuguerolles, Fresney le Puceux, il y a du Bajocien, Aalénien, Pliensbachien, Toarcien...

Bref, du jurassique à ammonites, bélemnites, crinoides, nautiles... etc !

Du potentiel quoi, dans un calcaire souvent jaunâtre riche en oxydes de fer. :siffler:

Sinon, il y a le Boulonnais (Cap gris-nez, la crèche, audresselles...)

Sinon, pour l'exploration et la recherche de sites à fossiles :

- commencer par voir le site du BRGM > données numériques > cartes géologiques (infoterre) et rechercher dans votre région !

- ensuite, se procurer de la documentation plus précise en bibliothèque universitaire ou autre (localisaiton précise, potentiel, détermination des bestioles...).

Bonnes découvertes à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver un gisement, il faut une carte géologique, pas une vue satellite ou une carte topographique !

Le site du BRGM permet de consulter des cartes géologiques gratuitement. :siffler:

Voici la situation de deux carrières où on trouve de belles ammonites et autres... :

Feuguerolles : accès libre au niveau du cercle rouge, mais signaler sa présence aux carriers dans la grande carrière en bas (tirs de mines !). Il y a un petit bâtiment accueil au milieu de la carrière.

Fresney : propriété privée, grillage et vigile. Il vaut mieux ne pas se faire chopper illégalement et demander gentiment l'autorisation au patron !

post-2639-1283019245_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens je n'avais pas vu ce sujet...

Feuguerolles plus grand chose a trouver la bas... inexploité depuis bien longtemps, pas de zone vraiment adaptée a trouver quelque chose d'interessant.

Fresnay: coupe décapées depuis quelques semaines; Abrutis de nouveau vigil; présence de gendarme etc... Autant dire que tu peux oublier direct ces deux sites... Entre en contact avec JPP c'est le mieux que tu ais a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

dans le calvados, je suis a 57sites ;) c'est enormement de travail a les repéré meme si sur certains j'y suis allé qu'une fois (pas le temps de tout faire...), donc faut pas esperer qu'on te devoilera tout, moi je les aient decouverts par moi meme, de cette façon tu comprends mieux, si tu veux je peut t'indiquer des directions, mais tout ne te sera pas devoilé :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

par contre pour freseny oubli ;) en plus les emplyés ramassent les ammonites qu'ils voyent :super: vont peut etre ouvrir une boutique, ça m'ettonerait pas vu comment le monde tourne actuellement :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'avais pas vu ce sujet...

Feuguerolles plus grand chose a trouver la bas... inexploité depuis bien longtemps, pas de zone vraiment adaptée a trouver quelque chose d'interessant.

Fresnay: coupe décapées depuis quelques semaines; Abrutis de nouveau vigil; présence de gendarme etc... Autant dire que tu peux oublier direct ces deux sites... Entre en contact avec JPP c'est le mieux que tu ais a faire.

Tiens !! tiens !! je croyais que j'affabulais, il n'y a pas si longtemps, en parlant de vigiles à Fresney :grand sourire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Evrecy ? Certains gros con (cf JM.Mouton: qu'on soit d'accord, je ne dit pas que j'aime les moutons...) ce sont permis de bousiller les travaux en court en creusant comme des boeufs dans le fond des bassins... Résultat, ça a un peu énervé les gars du chantier (avec raison) et les Gendarmes ont donc été appelé pour faire dégager tout le monde...

@Airbus: les choses évoluent. Quand tu en parlais, que ce soit Moi; JPP et d'autres y sommes allé de nombreuses fois (T'inquiètes JPP je dirais pas que tu y allais tous les jours... Oups je l'ai dit pardon ^^) Sauf que: JAMAIS vu de gardiens... Ni qui que ce soit d’ailleurs a part des personnes parties fouiller (tiens un Mouton avec une barre a mine qui pète tout...). Du coup, non, a l'époque, personne ne nous a jamais embêté. Sauf que la situation a évoluée et pas en bien... Les travaux dans la carrière ont repris de plus belle et désormais, tout ou presque est concassé directement. Un gardien con comme un manche est présent aussi ainsi que des gendarmes de temps en temps qui rodent (JPP vous en parlerai mieux que moi, je n'y suis pas allé depuis un moment). Cela ne serait pas un problème en soit si la faune de Fresnay avait été sérieusement étudiée... Sauf que ce n'est pas le cas et que pour une question de fric tout est en train d'être saccagé... Enfin bon c'est en Normandie le pays ou a part le Cheval et la guerre, rien n'a d’intérêt... Normal ça ne rapporte pas. Pour que les Normands soient heureux il faudrait refaire une guerre a cheval; fabriquer des blockhaus partout pour que ca soit bien moche (et que ça pue la pisse accessoirement). Ca fait venir des touristes assez cons pour croire que y'a quelque chose a voir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' étais donc en avance sur le temps :siffler::siffler: C'EST QUAND MËME DEPLORABLE DE CONSTATER QU' une aussi belle carrière et une aussi belle faune soit livrée aux concasseurs sans plus de "procès" ; où est le bon vieux temps du père Delugeau (un véritable amateur lui) :lasse::super:

Pour Evrecy, j'apprends également et je tombe des nues !!! Combien de sites nous sont ainsi désormais interdits à cause de ces "mercanti" qui ne voient dans un fossile, non pas un signe du passé mais de quoi se faire du pognon :amis::exclamation::triste::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est de plus en plus le cas par ici.

Après bein on ce méfie, perso je ne donne plus aucun site sans m'être renseigné un minimum sur la personne et sans l'avoir rencontré. Tout ca pour éviter ces salops qui font tout pour le pognon. Pis ces gars la tu peux toujours leur demander le nom des spécimens qu'ils ramassent. Le Mouton prononce plotomaria... C'est un exemple... Véridique. Juste pour le fric, aucune connaissance; aucun interet sinon celui du blé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Evrecy ? Certains gros con (cf JM.Mouton: qu'on soit d'accord, je ne dit pas que j'aime les moutons...) ce sont permis de bousiller les travaux en court en creusant comme des boeufs dans le fond des bassins... Résultat, ça a un peu énervé les gars du chantier (avec raison) et les Gendarmes ont donc été appelé pour faire dégager tout le monde...

c'est pas bien de nommer une personne :siffler: meme si les faits sont bien réels , cela s'apparente a du dénigrement.

ayant moi meme fait un aller et retour pour rien ( jetter par le responsable en fin de semaine ) passablement énerver, je ne balancerais pas des noms pour autant, d'ailleurs il y a d'autres acteurs a ce fait, faut pas tout lui jetter sur le dos non plus.

et que dire de collectionneurs ? d'outre frontiere détalant comme des lapins au coup de sifflets des gendarmes , dans ce genre d'histoires personnes n'est blanc , personnes n'est noir, il faut accepter les débordements quand bien meme ils sont extremes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du dénigrement ? Pas de soucis, il peut porter plainte si il veut, pas difficile de prouver ce que j'avance. Désolé mais non, je ne vois pas d'objection a donner son nom, surtout quand je le vois sur les bourses revendre ce qu'il a trouvé en racontant des conneries encore plus grandes que lui. Ce genre de personne est nuisible point. Si je le croise je ne me gênerai pas de dire ce que j'en pense. Et je ne parles même pas des alliances entre "vendeurs" qui soit disant sont "clean"qui ce bouffent la gueule par derrière et pourrissent les sites pour que personne d'autre ne puisse y aller... Bref de belles mentalité de merde que je ne me gênerai pas de nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me meller de ce qui ne me regarde pas, mais je suis passée après avoir entendu qu'un chantier était ouvert à Evrecy et en touriste j'y suis allée et là je suis tombée sur une méga chasse gardé ou un mouton effectivement empillé c'est découverte et il a jetté mon fils de 10 ans qui voulait juste regarder et devinez qui j'ai retrouvé en train de vendre les amonites de feuguerolles et autres d'Evrecy à la Bourse de Rouen l'année passée ????

Et bien oui je suis peut être nulle en datation et autre mais les pseudo amateur et autres trublions de la vente me font vomir car par leur faute nous petit amateur avont une réputation de Crotte et on nous ferme l'accés aux carrières ??? Désolée il y a des choses chez moi qui fache !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du dénigrement ? Pas de soucis, il peut porter plainte si il veut, pas difficile de prouver ce que j'avance. Désolé mais non, je ne vois pas d'objection a donner son nom,

ca ne se fait pas , c'est tout

surtout quand je le vois sur les bourses revendre ce qu'il a trouvé en racontant des conneries encore plus grandes que lui. Ce genre de personne est nuisible point. Si je le croise je ne me gênerai pas de dire ce que j'en pense.

pourquoi ne lui en parle tu pas alors , quand tu le croise dans une bourse?

Et je ne parles même pas des alliances entre "vendeurs" qui soit disant sont "clean"qui ce bouffent la gueule par derrière et pourrissent les sites pour que personne d'autre ne puisse y aller... Bref de belles mentalité de merde que je ne me gênerai pas de nommer.

bon la je suis d'accord avec toi.

Le Mouton prononce plotomaria... C'est un exemple... Véridique

faux , c'est presque ca , mais pas le terme exact.

aucune connaissance

bienheureux a toi qui a la connaissance, mais il y a des choses que tu ignores sur jmm ( a ce titre je vais t'envoyer un mp), par contre il y a d'autres individus que tu connais probablement qui font quasiment pareil , et je me demande si ca te generais .

cunaigonde

je comprend volontier ton amertume, éffectivement c'est pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

revenons au post initial, des fois qu'exkira est pris peur de fouiller en normandie .

munie toi du guide géologique régional de la normandie aux éditions masson ( guide rouge), et prospecte dans cette belle région aux moultes gisements, certains seront un peu oubliés d'autres disparu , ainsi que classique, mais il faut surveiller déventuels travaux avec également une carte géol , et ca devrait le faire, avec chouilla de patiente et d'obstination quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

ouahahahahahaha pas bien de dire mon nom :sourire: , je parle au nom des amateurs, s'ils sont passionnées et qu'en effet les acces sont interdits, bah faites comme les vendeurs, allez y la nuit :sourire: , apres on a rien sans risque comme dirait l'autre :"on fait pas d'omelette sans casser des oeufs" , et puis a fresney les ammos finissent concasser, meme si des gens defoncent a coup de barre a mine la carriere pour recuperer des ammonites (ou autre) c'est bien, car meme si elles sont vendus au moins elles sont pas detruites :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on dirait que c'est la guerre dans le Calvados. Méfiez vous , toute guerre a ses traitres. Et je reste dubitatif devant les réponses apportées par une personne sur ce post. A le lire, il ne monte pas dans les falaises à Villers et n'a pas participé au massacre du trou à Evrecy cette année. BEN VOYONS........

Pour Fresnay, que des gens y aillent le soir ou le week end ou la nuit, perso, je m'en fiche complétement. C'est une carrière privée qui exploite le briovérien et les dépots jurassiques les gènent plutot qu'autre chose. Après c'est une question de sécurité sur le site et c'est un autre problème.

Par contre, pour les travaux de terrassement , routes ou lotissements, je trouve inadmissible le comportement de certains qui détruisent le soir ou le week end tout ce qui a été préparé ou même terminé par les ouvriers. Je suis même certain qu'ils ne vont jamais demander en journée au chef de chantier l'autorisation de regarder ou de fouiller dans un tas. Et pourtant, c'est parfois accordé ( Evrecy 2008 ), il est vrai à condition de rester loin des engins et de ne pas sauter dans les trous, même pour sauver une ammonite que la pelleteuse va broyer.

Perso, ça fait 40 ans que je cherche des fossiles, je suis monté souvent dans les falaises de Villers à l'époque, maintenant j'y vais moins, mais je n'y suis jamais allé avec une barre à mine . Idem pour les chantiers, je n'ai jamais défoncé les tranchées ou les fondations de maisons. Et parfois j'ai essuyé un refus d'accés au chantier ( par ex Evrecy 2010, avant que la horde sauvage ne déboule). Pour Fresnay, j'y allais le week end avec des amis, maintenant c'est fini, plus envie de jouer au chat et à la souris avec le ou les gardiens. Et pourtant je continue à récolter des fossiles de temps en temps sur des chantiers temporaires avec l'accord tacite d'un chef de chantier. Tant qu'il n'y a pas trop de monde à fouiller, ça peut marcher, et à condition de le faire proprement.

Il est vrai aussi qu'il était plus simple de chercher des fossiles il y a 30 ans qu'aujourd hui . Notre époque ultra sécuritaire actuelle n'encourage rien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas.

Mais je me rend compte que les mentalités ont bien changé par rapport aux années 80 ( que tu n'as pas connu si mes infos sont bonnes...). Il y a toujours eu des personnes qui cherchaient des fossiles pour les revendre ou bien d'autres qui abusaient de certains sites, mais il existait tout de même souvent une certaine forme de convivialité entre fouilleurs , celle ci étant de moins en moins visible de nos jours. Et là, on voit bien que les dérives du libéralisme débridé sont présentes , aucun respect de l'individu , hypocrisie affichée et tous les moyens sont bons pour faire du fric sans états d'âme. Dans tous les domaines, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...