Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
novy 29

Boxworks ou pas ?

Recommended Posts

Un filon de quartz de taille moyenne - puissance 20 cm environ - des cavités à forme régulière tapissée de cristaux de quartz sans le prisme, à votre avis , s'agit il de boxwork, si oui je pencherai pour calcite, qu'en pensent ceux qui connaissent ?

2 photos

post-1001-1281177348_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Oui pour la puissance, j'ajouterai que d'autres pièces de ce même filon, montrent sans contestation possible des boxworks de galène ou de fluorine, la galène est reconnue dans un filon voisin et la probabilité de fluorine dans un autre un peu plus éloigné. Il s'agit peut être de filon télescopés ou de filons adjacents.

En réponse à 1 frangin, la calcite en filons noduleux, jusqu'à 30cm de puissance, est très présente dans les environs, mais je n'ai pas trouvé de cristaux distincts, que des nodules massifs.

Comme d'habitude, des situations complexes que le contexte obscurcit encore plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais essayer de prendre quelques photos des boxworks à galène ou fluorine, ils sont caractéristiques, surtout par les reflets du fond des cavités, mais difficile à rendre.

Quand je fais jouer la lumière, j'ai vraiment l'impression de voir de ces cubes de fluorine dont la surface est constitué de petits escaliers,comme d'ailleurs certaines cristallisations de galène.

post-1001-1281194733_thumb.jpg

post-1001-1281194780_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...