Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles en région Rhône-Alpes ?


Ariane

Messages recommandés

Et bien, en fait de retour, un peu de fouille ... dans mes vieux cartons ! Faute de temps et d'indications précises sur SQF, j'ai laissé tombé, et je me suis contenté d'exhumer ceci :

post-8671-1282771362_thumb.jpg

Provenance : éboulis sous le pic de Jalouvre (74), au dessus du col de la Colombière. Ramassés en nombre assez important il y a environ 25 ans ! Provenant probablement de la dégradation des "CaIcaires urgoniens (Barrémien - Bédoulien) : Massifs des Bornes et des Aravis", dixit "infoterre".

J'ai l'impression que c'est la même espèce que ceux de la cascade du Piscieu. Quelqu'un peut confirmer ?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais ce n'est pas toi qui nous avais questionné au départ de ce topic et la questionneuse n'est jamais repassée pour nous faire un bilan de ses recherches! :clown:

;) Alcide .

si ça se trouve , elle n'est pas encore revenue de ses diférentes sorties , c'est pour cella que l'on à pas de réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais ce n'est pas toi qui nous avais questionné au départ de ce topic et la questionneuse n'est jamais repassée pour nous faire un bilan de ses recherches! :triste:

Si si, je suis venue, regardez page 1!!

J'ai quelques problèmes avec mon appareil photo et une grande partie des fossiles ramenés sont encore en cours de nettoyage ( il faut dire que je ne suis pas très rapide .. ) mais je suis encore présente et je vous remercie pour toutes vos réponses!! Etant donnée que je n'ai pas de voiture il m'est difficile d'aller partout ou je voudrais et pour l'instant il est vrai que je suis uniquement allée à Saint Quentin..

En vacances dans le Lubéron j'ai aussi découvert à quel point cet endroit était riche en fossiles même si la réserve naturelle est vaste et restrictive ..

Quoi qu'il en soit dès que cela sera possible je vous ferai part de mes découvertes, que je trouve vraiment magnifiques ( du moins du point de vue de quelqu'un qui découvre tout juste la paléontologie .. ) et que j'espère vous pourrez identifier!! La diversité des ammonites à SQF est d'ailleurs impressionnante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon nombres des trouvailles récentes sont dans les collections de Lyon-1 à la Doua, les fouilles ayant été réalisées sous la direction de cette Université...

Les pièces anciennes sont en effet au CCEC du Musée des Confluences, et c'est bien ainsi pour leur protection... :triste::fache:

La Doua .. cela peut être intéressant .. J'ai un ami qui y est étudiant mais je doute qu'il puisse accéder aux collections.. Cela est il possible tout de même??

Quant au Musée des Confluences, qu'est ce que le CCEC? Il me semble en effet que ce musée n'a pas ouvert et que de ce fait l'accès aux collections soit impossible .. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine visite commentée des collections de Lyon 1 (espérons par cet excellent Abel) pour les journées du patrimoine. Bien surveiller l'avis qui paraitra sûrement dans la presse locale car l'effectif pour la visite est limité. Si je l'ai à temps je le mettrai sur le forum comme la dernière fois pour la nuit des musées

DMA69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le musée des confluences est le serpent de mer qui doit remplacer l'ancien muséum d'histoire naturelle (musée Guimet), fermé pour cause de vétusté. Les collections sont actuellement dans les réserves (invisibles sauf pour certains universitaires) mais rien ne dit que l'on les reverra au musée des confluences si celui-ci ouvre un jour

DMA69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le musée des confluences est le serpent de mer qui doit remplacer l'ancien muséum d'histoire naturelle (musée Guimet), fermé pour cause de vétusté. Les collections sont actuellement dans les réserves (invisibles sauf pour certains universitaires) mais rien ne dit que l'on les reverra au musée des confluences si celui-ci ouvre un jour

DMA69

En effet...

Le Centre de Conservation et d'Etude des Collections abrite actuellement toutes les pièces anciennement exposées ou pas au défunt Muséum.

Pour une visite des collections, il faut absolument justifier d'un travail de recherche.

A la Doua, c'est pareil mais grâce au conservateur des visites (généralistes) sont régulièrement organisées.

De toute manière, il est très illusoire de compter sur ces grandes collections pour déterminer par comparaison des trouvailles, comme on le lit parfois dans des bouquins pour débutants.

Les fossiles anciens sont souvent dispersés en divers lieux selon le mode de rangement, les noms sont en général obsolètes, une petite partie en fait est "à jour", le reste attendant un hypothétique "réviseur" qui par la même occase sera aussi dépoussiéreur.

Quant aux collections déposées par des scientifiques encore actifs, si elles sont (heureusement) mieux déterminées, leur accès reste soumis à autorisation motivée...

En attendant les photos d'Ariane à qui on souhaite encore beaucoup de belles trouvailles.

Alcide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 years later...

Pour des info de site, je vie juste a coter du massif de la chartreuse, tu as un coin en montant à la pinea au bord de la route c'est des eboulis tu y trouveras ton bonheur en ammonite, belemnite ( quelque dent tres rare de requin). sinon tu a le col de la grande vache ou le terrain au sommet du col et joncher d'oursin de type Toxaster.
pour ce qui est du Vercors essai la partie arriere du tunnel du mortier il y a des calcaires a alternance marneuse présentant de tres beau fossile d'oursin et de coquillage avec quelque ammonite si la chance est avec toi.
je connai se site mais apres tu en a d'autre dans le vercors ou je n'ai pas encore prospecter.

Et pour info a tous ceux qui parle de St quentin fallavier, comme quoi il et impossible de chercher, il veule juste pas que les gens aillent sur le site car il est tte a fait accessible et personne ne viendra vous embêter sauf si bien sur vous labourer le terrain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 29/07/2010 à 13:11, Entre2Roches a dit :

Sinon, je ne suis pas un collectionneur de fossiles mais j'ai parfois vu certains affleurements intéressants (peut-être connus me direz-vous) :

- en face de la gare de Tenay-Hauteville (Ain), de l'autre côté de la route : sorte de rynchonelles dans des bancs calcaires roux à silex, affleurements récemment rafraîchis ;

- Au nord du col du Chat : oursins faciles à dégager des marnes dans le tournant d'Ontex (Savoie) ;

- de mémoire : dans les gorges du Fier (Haute-Savoie), une carrière avec de belles ammonites ;

- Villarlurin au sud de Moûtiers (Savoie) : racines et feuillages fossiles dans les schistes, psammites et grès carbonifères au début de la route de St Laurent de La Côte (j'y ai très récemment trouvé une belle plaque de sigillaria) ;

- Cascade du Piscieu, Bauges (Savoie) : oursins dans l'eau (et oui).

Bonjour ! 

2 infos :

-La cascade de Piscieu est maintenant un site protégé (et surveillé), ramassage de plantes, minéraux et fossiles interdits (30€ d'amende par échantillon collecté !) 

-La carrière du Fier est désormais bouclée et inaccessible (grillage et portail) 

 

Ça devient dur ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est grand AURA... ca peut aller des Cobitopsis de St Saturnin ( t'inquiète, ceux la ils sont sous plusieurs tonnes de terre, faudra être très très motivé pour espérer en trouver ) jusqu'aux Ammonites des Deux Alpes ( à 2700m... sous 1m de neige, dans un couloir d'avalanche, en ce moment, pareil faut être motivé, surtout sans remontées mécaniques pour approcher du site )... en passant par tout un tas d'autres endroits. ( et je suis pas un fossileux... disons que quand j'en trouve je les laisse pas trainer )

 

Un peu de recherche dans le forum et via Google t'aideras beaucoup... Par principe personne ne te donneras de site sur le forum. Tout le monde as trop peur du pillage, sans parler du fait que ton profil n'est pas remplis... ce qui ne va pas aider les personnes à vouloir te renseigner. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...