Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Œufs fossiles d'Aix-en-Provence


Messages recommandés

Dans le guide Masson "Provence" page 73 , il est écrit :

A Saint-Estève-Janson, prendre en direction de Rognes la D.68

La route traverse une barre verticale de calcaire rognacien, puis franchit en pont le canal EDF.Garer à droite peu après le canal.Sur le bord gauche de la

route, on remarque deux poches dans le calcaire hauterivien. La plus proche du canal était remplie de depots quaternaires remontant au Mindel et a été fouillée par E. Bonifay. La plus éloignée comporte un remplissage rouge représentant un faciès meuble argileux et un faciès consolidé.Il nes'agit pas de bauxite mais d'une argilite kaolinique assez semblable aux dépots bégudiens du Haut-Var.Une petite faille affecte le remplissage et l'encaissement.

Revenir à pied vers le pont et longer la rive gauche vers l'amont. Remarquer de petites poches contenant de la molasse vindobonienne marines fossilifères. On atteint, en une centaine de mètres, un affleurement important de brèche rognacienne, de pendage NNE, dans laquelle on récolte en abondance des débris d'ossements de dinosauriens.

djy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot
Dans le guide Masson "Provence" page 73 , il est écrit :

A Saint-Estève-Janson, prendre en direction de Rognes la D.68

La route traverse une barre verticale de calcaire rognacien, puis franchit en pont le canal EDF.Garer à droite peu après le canal.Sur le bord gauche de la

route, on remarque deux poches dans le calcaire hauterivien. La plus proche du canal était remplie de depots quaternaires remontant au Mindel et a été fouillée par E. Bonifay. La plus éloignée comporte un remplissage rouge représentant un faciès meuble argileux et un faciès consolidé.Il nes'agit pas de bauxite mais d'une argilite kaolinique assez semblable aux dépots bégudiens du Haut-Var.Une petite faille affecte le remplissage et l'encaissement.

Revenir à pied vers le pont et longer la rive gauche vers l'amont. Remarquer de petites poches contenant de la molasse vindobonienne marines fossilifères. On atteint, en une centaine de mètres, un affleurement important de brèche rognacienne, de pendage NNE, dans laquelle on récolte en abondance des débris d'ossements de dinosauriens.

djy

Pour y avoir fait un tour, effectivement on trouve facilement des débris d'os dans une matrice assez friable. Rien de colossal - plutôt des esquilles de 2-3 cm au plus, on voit que ça a été pas mal fragmenté avant dépôt au milieu des galets et graviers. M'enfin c'est du dino, c'est facile d'accès, et le coin n'est pas moche :P

Pour la petite histoire, j'y avais laissé un fidèle Estwing en 1998, ce n'est que quelques heures de voiture et 300 bornes plus loin que je m'en suis rendu compte. Total-Fina-Elf sont assurément dans le coup :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne savais pas pour les débrits d'os!

Par contre pour ce qui est des coquilles.... dès qu'il y'a des pentes argileuses rouge, c'est le jackpot (Fragments de 0,5 à 5cm en quantité), pour ce qui est des oeufs entiers... là c'est vraiment surveillé pour les "nurseries" mais la chance peut sourire...

De Ventabren à La Ste victoire y'en a partout...

Goran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci, surtout pour la petite blague avant d'aller dodo :

"Problèmes de gestion existants : Ces sites dont certains

sont dans le périmètre du site classë(au titre de la loi de 1930)

de la Ste Victoire. sont continuellement pillés par des

collectionneurs sans scrupules."

:exclamation: :exclamation: :super::mellow::o ... :exclamation:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe, dans le coin c'est hélicos, gardes armés, frappes chirurgicales... même se baisser pour refaire son lacet peut être mal interprété !

JeF

Y'a même une ou deux histoires croustillantes de mecs qui se baissaient pour autre chose que pour leurs lacets.... :exclamation:

On peut dire que dans ce cas précis, les gardes cherchent la m.... ! :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaip, j'ai usé pas mal de semelles dans ce coin ( semelles de coques ou de chaussons ), j'y ai refait des dizaines de fois mes lacets...

Et les deux seul fois ou j'ai vu des autorités étaient :

- dans le Tracé Noir ( tout droit sous la Croix de Provence ), mes Marins Pompiers du GRIMP, un jour de pluie, qui galéraient, et nous fait comme des coins, qui grimpions Neige en Deuil ....

- Aux Deux Aiguilles, l'EC135 de la protection Civile, les pompiers du GRIMP et le gendarmes de Puyloubier qui nous attendaient en bas pour les dépositions..... ( pas de commentaires suplémentaire en public... C'était pas pour des fossiles... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir été plusieurs fois il faudrait ne pas être très futé pour fouiller dans les zones dites "interdites". J'ai ramassé des centaines de coquilles et pas besoin de se frotter à la montagne Sainte Victoire pour cela... N'importe quel nigaud sachant lire une carte géologique peut largement trouver son bonheur dans les alentours

En période estivale les autorités se foutent pas mal des "pilleurs", ils craignent surtout pour les feux... Des affrètements d' hélicoptères pour des coquilles d'oeufs, n'importe quoi!!!

Si je me rappelle bien il est même interdit de monter à la Sainte victoire dans les mois de juillet et août pour risques d'incendies...

Sinon attention aux pilleurs, une plaque d'immatriculation hors 13 et une simple glacière dans le coffre attire des salopards qui vous gâchent les vacances... je parle par expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...