Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

clemstevenson5

Le Katla se réveille-t-il ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Il y a une augmentation des secousses sismiques au Katla : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcani.../myrdalsjokull/

Peut être qu'il se met en marche doucement ? :P

Juste une question, quelqu'un a t-il les sismogrammes d'islande ? :sourire:

Il se passe peut être rien mais bon j'aurais ouvert le topic au cas où... :P

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites


la sismicité semble se décaler vers la caldeira par rapport à hier. Ils sont localisés entre 9 km et 1 km de profondeur avec une sacrée concentration entre 1 et 2 km. 6 des 9 séismes enregistrés depuis jeudi. Simple crise ou prémices d'une éruption, c'est trop tot pour le dire. La réponse serai plus fiable si on attendais jeudi prochain car pour le moment, on ne repère pas de réelle évolution dans la profondeur des secousses.

Parcontre, ils se produisent à interval plutot réguliers, tous les 7 à 10 heures.

- http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcani...okull/#view=map

- http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcani...ull/#view=table

post-2953-1276335503_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

katla continue son activité sismique. Les secousses se produisent à une profondeur moyenne de 6 km avec les extrèmes entre la surface et 23,3 km leur magnitude est située entre 1,9 et 0,4 et se concentrent dans la caldeira.

La sorcière s'énerve-t-elle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben la logique dirais que ce n'est que le début... puisque lors des dernières eruptions l'Eyafjöll c'est manifesté avant et le Katla à suivit le mouvement. Mais on ne peux rien présumer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon les gars la derniere fois on avait 3 semaines avant l'eruption fissurale du "Ratafiole" comme dit ma femme

combien de temps aurons cette fois (si éruption il ya bien sur)

"Clem" aux monitoring : go (oui oui et oui tu peux encore nous parler de yellowstone on t'en voudra pas)

1GM à la recherche de webcam : go

pulcano mets les bières au frais et prevoir les pizzas : go

fossile : regarde pour u ngrand canapé d'angle

bon .... je pousse les murs et j'achete un grand ecran pour l'AVC ...

... oui je sais je suis encore en train de déconner ... mais j'avoue bruler d'impatience de voir si comme souvent cela a été le cas apres l'éruption de son voisin le Katla se réveillera à son tour . Je pense que la communauté scientifique doit aussi être en ébullition ne serait-ce que pour faire une analyse comparative de ces deux édifices alimenté par une même chambre en profondeur.

bonne fin de dimanche en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

très bien donc je réserve une salle de ciné car mon salon risque d'être trop petit pour accueillir les 5 721 membres de géoforum. Pour les bières et pizzas il vaut mieux attendre le dernier moment car dans 1 an, peut-être 5 ou 6, la sauce risque de sentir le renci :clin-oeil:

bon si non, par rapport à ce matin ça poursuit son petit bonhomme de chemin.

Date Time Latitude Longitude Depth Magnitude Quality Location

Sunday

13.06.2010 15:54:35 63.612 -19.130 0.1 km 1.6 90.01 3.9 km NNW of Hábunga

Sunday

13.06.2010 03:35:54 63.608 -19.119 4.9 km 1.7 99.0 3.3 km NNW of Hábunga

post-2953-1276449951_thumb.png

post-2953-1276449991.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je suis assez d'accord pour le moment je plante les pied de tomate pour l'an prochain :-)

je suis allé sur le blog de voyage de Claude Rampey et à écouter (enfin lire) certains spécialistes qu'il cite (et s'en amuse) c'est bientôt toute l'islande qu iva entrer en éruption ... de la qu'un petit malin nous clame que l'ile entière est une sorte de supervolcan y'a pas loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il est vrai que j'avais lu un article au début de l'éruption de l'Eyjafjoll sur le net qui disait que le volcanisme islandais marchait par cycle et que l'on venait de commencer une nouvelle phase d'activité intense ou les éruptions seront très fréqentes et parfois violentes. Ces cycles correspondent aux remontées cycliques de magma du point chaud situé sous l'islande. Ce cycle devrait prendre fin vers 2050. Il me semble que j'avais eu une partie de mes informations sur le magazine science et avenir de mai ou juin.

Après de là à dire que l'on va vers une superéruption ou même un Laki bis, il y a loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention : clownerie ci dessous.

oui je suis assez d'accord pour le moment je plante les pied de tomate pour l'an prochain :-)

je suis allé sur le blog de voyage de Claude Rampey et à écouter (enfin lire) certains spécialistes qu'il cite (et s'en amuse) c'est bientôt toute l'islande qu iva entrer en éruption ... de la qu'un petit malin nous clame que l'ile entière est une sorte de supervolcan y'a pas loin.

Ben il suffit qu'un vulgarisateur passe par la et fasse un gentil amalgame entre le fait que l'Islande se trouve sur un point chaud ( type Hawaii/Réunion ) et sur la zone la faille médio océanique qui comme tout le monde le sait est un gigantesque tapis roulant à magma....

( Ps : ne rien prendre au sérieux dans ce que j'ai écrit ci dessus... )

:question::triste::clown::P:clown::clown::clown::clown::clown:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un ami spécialiste me faisait remarquer à juste titre qu'a la période estivale de fonte parcielle des glaciers, le poids devenant moindre la volcan reprend ses aises et enfle, de plus l'eau en s'infiltrant peut réactiver partiellement le système hydrothermal.. et que par la même cela pouvait engendrer une sismicité de surface ça c'est le premier point. Le second la théorie des points chauds est toujours contestée mais je me répète en refaisant la pub de la confrérie mantleplume.org. 3eme point le volcanisme de rift islandais et le volcanisme intraplaque hawai je sais pas si c'est vraiment comparable .. trop facile la théorie du point chaud dans les deux cas, en tout cas c'est surement plus simple pour les journalistes .. quand ils savent pas c'est au pif ou subduction, ou point chaud !

C'es pas extrème non plus l'activité sismique sous le myrdarjokull, d'autant que si on regarde ailleurs en islande ça bouge un peu partout !!!!! J'y crois pas pour le moment en bref ! Je suis un éternel sceptique !!! SOus l'eyjafjoll ça bougeait sévère rien de comparable pour le moment. Je garde les pizzas au congelo ... et franchement je serais plus nasi goreng, le plat préféré de Daniel Guibol quand il est mission pour les volcanologue de canapé en Indonésie .. c'est plus explosif comme plat ! Et je refait de la pub pour lui l'inventeur du concept de volcanologie de canapé en vous invitant à le suivre en expédition.

Share this post


Link to post
Share on other sites

suis d'accord

au nord et à l'ouest on pourrait dire qu'il y a plus d'activité en regardant notre site de référence en la matière

ce qui est peut être plus intéressant est de regarder la concentration géographique des seismes elle donne peut être plus d'infos que la quantité elle même

qu'en pensez vous ?

en tout cas ça bouge plus sous le vatnajokull et ça fait quelques mois que ça dure ... avec l'ouverture des paris en ligne on devrait lancer un loterie de prévision de la prochaine éruption :-)

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcani...es/vatnajokull/

Share this post


Link to post
Share on other sites

:P C'est vrai que si on interprétait le reste de la carte comme on le fait jusqu'a maintenant, on est à deux doit d'avoir deux autres éruption. une sismicité importante se manifeste près du Bárdarbunga et entre le Reykjaneshryggur et le Reykjanes qui concentrent une bonne partie du la sismicité islandaise actuelle.

post-2953-1276517185.png

post-2953-1276517198_thumb.png

post-2953-1276517207.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

le tout serait d'avoir les mêmes cartes mais en choisissant l'échelle de temps car sur deux jours on peut voir une dizaine "dimpacts" sur 12 h et rien en amont ni aval

si on pouvait le faire sur 6 mois avec une courbe qui montre la progression moyenne du nombre par zone ce serait plus parlant je pense

on est d'accord ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je recherche ça tout de suite. Une adresse ?

Cette fois ci ce n'est pas katla qui viens d'arrêter mon oeil, c'est Askja. Il est le siège d'une actvité sismique depuis que ce message de julll est apparu sur notre forum :

" On en parle pas beaucoup, si ce n'est pas du tout, mais depuis près de deux mois,une sismicité anormalement élevée se produit près de la caldeira du volcan Askja(Est de l'Islande).D'abord situé à 15km à l'Est du volcan Askja début septembre(+ de 500 événements)et une courte période de répît, la sismicité a repris de plus belle, mais cette fois les épicentres se sont rapprochés de la caldeira et ne se situent + que actuellement à 10km au NE du volcan près du volcan Herdubreid.La plus forte secousse a été mesurée jusqu'ici à 3.4 sur l'échelle de Richter et a été suivie par de très nombreuses petites répliques(+ de 300) en 2 jours.Actuellement, la crise sismique continue,mais sporadiquement,bien que celle-ci soit tout de même inhabituelle.La dernière manifestation dans le secteur remonte à 1961.Depuis plus rien.

Rien n'exclu qu'une nouvelle phase éruptive débute dans les mois à venirs en Islande.A suivre... " le 28 octobre 2007.

Deux secousses ont été enregistrées ce matin dans le secteur vers 1 et 8 km de profondeur.

Est-ce du au remplissage de sa chambre magmatique ou à un jeu de faille, je ne suis pas en mesure de le dire.

C'est la seul info évolutive en ma possession.

Edited by fossile47

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, il semblerais qu'il y ai une concentration sur la crète de Rekjanes ( point d'entrée de la Dorsale en Islande ) un peu a l'ouest sud ouest de l'Islande... un autre Surtsey en préparation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux pas risquer de vous décevoir mais...

Il y a plusieurs essaims de séismes par an sous le ride de Reykjanes sans éruptions.

Pour les autres volcans, Askja et Brdarbunga sont le sièges de crises simiques assez régulièrement sans éruption également.

Par contre les essaims de séismes profond sous Upptyppingar/Herdubreid, qui ont commencé en 2007, sont, d'après les géophysiciens Islandais, associés à une injection assez significative de magma à la base de la croûte océanique.

Enfin bon il faut garder à l'esprit qu'en général en Islande la proportion d'intrusion magmatiques qui atteignent la surface et donnent lieu à une éruption est au mieux de 1 sur 10.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Robin

non pas de déception du tout

c'est pour cette raison que j'étais intéressé pour avoir ces graphiques sur de plus plus longues périodes afin de voir si cela est habituel ou non

qui plus est étant sur une zone d'accretion ces mouvements sont de base tout à fait normaux et ne sont pas forcément le reflet de remontée magmatique

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah... Ca fait plaisir d'avoir des experts. Jusqu'a maintenant, on (je) patogeait(s) dans la boue. Et mon niveau minable en science de la terre limite ma crédibilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...