Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le Règne Minéral hors-série 2009 : La mine des Farges, il arrive enfin !


Messages recommandés

Je ne sais pas si je t'avais déjà posé la question Louis-Do, vous êtes vous (l'équipe) rapprochés de M. Jebrack pour tenter d'obtenir quelques photos d'époque ? Ayant fait sa thèse dessus, je pense qu'il devait avoir quelques trucs en stock (bon, pour en avoir déjà parlé avec lui, oui, il en a...).

Sinon le HS a du arriver en France, deux possibilités : soit j'ai la patience d'attendre mon retour (prévu pour ???), soit je trouve un moyen de le faire parvenir ici par le biais d'un pote... J'hésite encore... mais je pense que je vais solliciter l'aide d'un ami.

Que du bon, je n'en doute pas !

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les histoires de mineurs et/ou de collectionneurs.

Nous avions 6 contacts pour des brèves du fond de la mine et de récolte mais à première vue une personne du coin à eu vent de nos intentions et fait une pression importante sur ces personnes :super: afin quelles ne parlent pas et 4 d'entre-elles se sont dédits et ont annulés les rendez-vous moins de 24h avant notre rencontre pour les interviewer... Etrange !

Les deux autres non pas souhaités parler ni écrire.

Un seul mineur a accepter de nous fournir les anciennes photos, mais nous avons attendu 5 mois les documents, ce qui a fait que le retard fut si important car nous étions prêt fin décembre... J'en ai profité pour faire quelques photographies de plus et non des moindres.

Bonne lecture.

Bonsoir,très décevant tout cela,une fois que l'on a les deux pieds sous terre,les histoires,on ne les raconte plus...

Je vois pas bien le but de faire une telle pression.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel JEBRAK est un des deux auteurs de la partie geologie, métallogénie (avec Eric Marcoux - Fac d'Orléans) et nous avons exploité une bonne partie de ces photographies de l'époque un des rares a en avoir fait avec 2-3 mineurs !

Si j'l'avais lu avant, j'l'aurais su !

Vivement la lecture...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!

Juste une question : la mine des Farges a été exploitée pour le plomb et la baryte .... hors dans ce numéro il n'y a pas de photos de galène (la raison d'etre de la mine tout de meme lol) ....après lecture rapide et si j'ai bien compris la galène semblait plutot rare, diffuse et mal exprimée.. c'est ça ? (et puis aussi probalement de peu d interet face à la pyro). Ce n'est pas une critique ... je cherche juste à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les histoires de mineurs et/ou de collectionneurs.

Nous avions 6 contacts pour des brèves du fond de la mine et de récolte mais à première vue une personne du coin à eu vent de nos intentions et fait une pression importante sur ces personnes :triste: afin quelles ne parlent pas et 4 d'entre-elles se sont dédits et ont annulés les rendez-vous moins de 24h avant notre rencontre pour les interviewer... Etrange !

Les deux autres non pas souhaités parler ni écrire.

Un seul mineur a accepter de nous fournir les anciennes photos, mais nous avons attendu 5 mois les documents, ce qui a fait que le retard fut si important car nous étions prêt fin décembre... J'en ai profité pour faire quelques photographies de plus et non des moindres.

Bonne lecture.

:triste::triste::triste::super::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

extraordinaire le RM !!!splendide !!! les photos,la presentation, les textes, tout est nikel....

MAIS CE QU'ON VA RECOLTER MAINTENANT VA NOUS SEMBLER BIEN FADE!!!!

:grand sourire:

a bientot et encore bravo a toute l'equipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!

Juste une question : la mine des Farges a été exploitée pour le plomb et la baryte .... hors dans ce numéro il n'y a pas de photos de galène (la raison d'etre de la mine tout de meme lol) ....après lecture rapide et si j'ai bien compris la galène semblait plutot rare, diffuse et mal exprimée.. c'est ça ? (et puis aussi probalement de peu d interet face à la pyro). Ce n'est pas une critique ... je cherche juste à comprendre

Production de 800 000 t de tout-venant, soit une production totale, sous forme de concentrés vendus, équivalant à 31000 t de plomb metal et 100 000 t de barytine,

plus l'argent contenu dans les concentrés de plomb et vendu avec.

Ce n'est évidemment pas la pyromorphite qui était le minerai, mais bien la galène! soit diffuse en mouchetures, soit en gros cristaux de un centimètre de diamètre moyen, à larges faces (type alquifoux), sans forme géométrique spéciale, dans la barytine. Pour arriver à en produire 31000 t de plomb, il a fallu qu'il y en ait un paquet de sorti :surpris:

Toutes les photos de tir au front de taille dans le HS, bien sur que c'était pour exploiter le filon de barytine à galène, dont une photo de Michel Jebrak est présentée. Il faut croire qu'elle ne s'est pas présentée en cristallisations remarquables dans les géodes. Je n'en ai jamais entendu parler.

Juste une remarque à propos d'une photo de 2 personnages en mine: Alain Ziserman n'était pas mineur, mais docteur en géologie (et un très très bon :super: ). Il était lorsque je l'ai connu plein d'humour, il est, je l'espère, encore des nôtres et ne fera pas un procès aux auteurs pour cette bourde de celui qui a donné la photo ;)

Ce Hors-Série fait honneur à cette mine et à ses acteurs, aux gens de la mine, à la profession, et à la minéralogie française, décidément. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment (pour A. Ziserman, le nom me disait quelque chose)

Si j'ai bien lu Jébrak, la pyromorphite posait beaucoup de problèmes en laverie, elle sortait en teneur de Pb à l'analyse, mais ne pouvait pas être valorisée, d'où des écarts entre le prévisible et le récupéré.

Je suis un peu étonné des pressions pour ne pas parler. A part une réputation de mine "pourrie" avec beaucoup d'eau (il me semble qu'il y a eu un éboulement de dalle avec mort d'homme), ça n'est pas un secret d'état. Jamais entendu parler de quelque chose qui justifierait une telle "chape de plomb". Ce serait pas les projections de béton sur la pyromorphite (entendu dire), si c'est le cas c'est de bonne guerre de la part de l'exploitant qui lui souhaite exploiter.

Il y a bien longtemps, j'ai vu chez un habitant d'Ussel de la tétraèdrite en jolis cristaux, ça vous dit quelque chose ? perso j'ai mis ça sur le compte d'un échange avec de La Mure, mais on ne sait jamais....... J'avais de la feislébénite, mais en inclusions micros dans la galène (pour se souvenir du bon vieux temps avec Azoque !), c'était un (le ?) porteur d'argent.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que s'est il passé autour de cette mine ?? il semble y avoir beaucoup de mystere . De plus , la mine aurait été sabotée avant sa fermeture ... Quelles sont les raisons profondes de tout cela ??

Bonsoir,

j'ai deux copains qui sont restés sous une plaque de béton, un est mort l'autre qui jouait au rugby avec moi je le nommerai pas est handicapé. C'est à ce moment là que des mesures de sécurité du personnel ont été prises. Vu le coût de ces mesures et aussi la pression politique (Jacques CHIRAC était député de la haute Corrèze à l'époque), il y fut pris, il est vrai par manque de matière (coût de l'extraction). la fermeture de cette mine.

J'en profite aujourd'hui pour vous dire que j'étais jeune à l'époque de l'ouverture de cette mine. Mon ami Alain BROUSSE, le premier a parlé de cette mine, mais aussi de la PYRO.J'ai pu voir des étagères remplies de pyromorphites vertes et de toutes beautés mais c'est très vieux.

Les quelques pièces que j'ai aujourd'hui viennent de cette époque. Mes yeux en sont encore remplis.

Amitiés et beau travail de l'équipe du Règne Minéral pour ce Hors série.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup L.-D. Bayle !! :super:

Un sujet sur l'une de mes pierres préférées ! :grand sourire:

Peut-être que ce numéro parlera des saphirs de Brétignolles (Vendée)...

En tout cas, merci aux auteurs de cette superbe revue (le Règne Minéral en général) qui nous en met plein les yeux (tant au niveau des textes qu'au niveau des photos). :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je n'ai toujours pas réagis à ce LRM les Farges que j'attendais tant, vous le pensez bien....

et toujours pas lu car je ne suis toujours pas rentrer le chercher à la campagne, là où on ne l'aura pas plié en 4 pour qu'il rentre dans ma boîte au lettre!

Donc juste un petit mail pour exprimer toute ma confiance en l'équipe du règne Minéral pour combler mes attentes en ce je n'en doute pas merveilleux hors série. Je suis un peu déçu du manque de remarques à ce sujet. Lâchez-vous!! C'est que beaucoup ont mieux?

N'hésitez pas à compléter les faciès s'il le faut.

Mon attente est également une sorte de petit plaisir. Il va falloir déguster chaque page lorsque je l'aurais entre les mains.

LRM est bien pratique pour continuer à réver. Donc un grand merci d'avance. :sourire:

Pyroman

post-3811-1274373681_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Effectivement, et encore une fois, ce numéro est magnifique !

Un regret : il me semble que nulle part n'est écrit la production totale de la mine (ou alors j'ai mal lu ?).

Sinon, quand j'étais étudiant en 2000, j'ai "gardé" une expo de minéraux à St Etienne de Chomeil (nord-est du Cantal). Un visiteur m'a dit avoir travaillé dans la mine des Farges. Il m'a dit avoir déjà vu une géode monstrueuse de la taille de la salle d'expo (en gros 8 - 10 m de côté). Vous croyez que c'est possible ?

Et il m'a dit aussi qu'une des possibles raisons de la fermeture de la mine, c'est que certains mineurs passaient plus de temps à remonter des échantillons de pyromorphite qu'à extraire du minerai. Plus lucratif sûrement ?

Tout cela est au conditionnel, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je ne répèterai pas ce qui a été dit sur le hors série ... oh si ... super boulot, merci à l'équipe de la revue.

sinon, quelqu'un sait où en est la concession ? cela pourrait expliquer une part du mystère si savemment entretenu ?

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est tout simplement que le taux de récupération était plus faible que prévu à cause des difficultés à récupérer le plomb de la pyro, et que les conditions économiques n'y étaient plus mais je ne suis pas sur.

Pour la propension des mineurs à récupérer la pyro, j'ai entendu parler de béton projeté sur les placages de pyro (info ou intox ?), on m'a aussi dit qu'un magasin officiel avait été mis en place vers la fin mais que les plus belles pièces étaient à vendre chez les mineurs (ce qui n'est pas surprenant)

C'est toujours le même trucs, à St Yrieix la récupération d'échantillons à or libre était vigoureusement proscrite et les écarts sanctionnés (mais bon je ne suis pas sur qu'il n'y en ait pas qui soient passé à travers .....!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Arrfff pas de bol, mon abonnement s'est terminé juste avant de recevoir cet illustre mag. :ye!:

Ouhaip, je ne manquerais pas de me réinscrire.... un jour...... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...