Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les cératites du Trias


transal27

Messages recommandés

originaire de la region de vittel

mes premiers fossiles sont des fossiles du trias a l age de 10 ans en velo

on parle tres peu des ceratites pourtant je trouve des ceratites toutes degagees apres les

labours belles pieces 10 a 15 cm

une anecdote j ai trouve un calice d encrine en pissant dessus ( vrai )

cette annee j ai retrouve de nouveau champ pas facile car sur un champ laboure

les fossiles se situe sur des lentilles donc il faut faire le champ de long en large

des kilometres mais quel satisfactions quand on trouve une ceratite entiere

je n ais prospecte dans le trias que ma region

je pense qu on parle beaucoup d ammonites mais peu de ceratite pourtant

c est plus vieux quand pensez vous

j espere des intervenants sur ce sujet interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau.

Les fossiles en 3D dégagés naturellement par l'érosion ont toujours un cachet particulier qui me plait beaucoup!

Tu as de la chance que l'engin agricole utilisé pour les labours n'ai pas laissé de "blessures" sur tes spécimens. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour STR

dans les vosges il utilise de petite machine

cette annee en moins d une heure j en ai trouve 3

en parfait etat le probleme vient du faite que les agriculteurs

ne font plus de culture protection des eaux de vittel et de contrex

alors trouver des cultures c est hard

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suppose que les 3 en parfait état ne sont pas celles présentées plus haut ? :grand sourire:

Sinon que dire de celles ci : Phénomène courant : le centre avec trou et le coté érodé qui correspond à un sous remplissage de la coquille. Comme tu le demandes pas je suppose que tu sais ce que c'est comme genre ?

Hoppla :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sinon que dire de celles ci : Phénomène courant : le centre avec trou et le coté érodé qui correspond à un sous remplissage de la coquille.

qu'est ce qu'un sous remplissage de coquille ?

Comme tu le demandes pas je suppose que tu sais ce que c'est comme genre ?

Hoppla ;)

comme espece !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'un sous remplissage de coquille ?

Lors de la mort de l'animal, le test se rempli de sédiment, mais pas souvent entièrement. Le test ( coquille ) disparait et il reste le moule interne donc souvent incomplet de la bête. A ma connaissance, jamais un test de cératite n'a été trouvé.

comme espece !!!!!!

oui, la marque quoi :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d accord avec brosanpersil

d une la couche est le muschelkalk superieur calcaire a ceratites

je les trouve toujours au meme endroit

pour le trou au milieu c est souvent sur les petites que je trouve

sur un bloc calcaire et en se degageant je perds le centre

de plus pour moi c est bien test de ceratites

a bientot pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le muschelkalk supérieur il n'y a pas que des C nodosus mais beaucoup d'autres espèces qui ne sont présentes que dans certaines couches du M supérieur, d'où sa remarque!

Et non ce n'est pas un test mais bien un moule interne le test ayant disparu. Sur les coquilles n'apparaissent pas les lignes de sutures.

Je pense que Brosanpersil en y fouillant TRES régulièrement à un bon avis sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vesta pour avoir reconnu ma petite connaissance des cératites :chut:

Elle est vraiment minime ma connaissance car les notions sur ces fossiles évoluent sans cesse. Je dois avouer que j'ai la chance d'avoir comme invités réguliers ce qu'il existe de mieux en ce qui concerne la connaissances de ces bestioles. Pourquoi ils viennent me voir (ce sont des allemands) ? Certainement pas pour mes beaux yeux, mais pour la qualité et la diversité des cératites dans ma région. Je dois dire également que je fréquente bien plus depuis 2 ans les forums teutons que les forums nationaux car le genre de littérature que je suis entrain de faire n'est pas très courant là-bas. On va droit au but , on est précis et concis, bref c'est la rigueur allemande qui a ses avantages et ses défauts.

Bref : si on veut voir, connaitre et apprendre sur les fossiles du Nord est, il faut aller en Allemagne. c'est triste, mais c'est comme çà. J'ai visité le musée paléonthologique de Strasbourg ainsi que plusieurs musées outre Rhin et je peux vous dire qu'on est complètement à la ramasse.

Pour en revenir au sujet : les 3 cératites présentées sont peut-être des nodosus, peut être pas, mais si le gars il met une étiquette nodosus en France, personne ne viendra lui chercher des poux :surpris:

Pour illustrer un peu, voilà 2 cératites dela région ;)

post-94-1274215327_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cératites apparaissent dans le Muschelkalk ( anisien, ladinien ) entre 230 et 240 millions d'années et les ammonites c'est tout le reste il me semble.

L'évolution des cératites fait que c'est également un bon indicateur de niveau, mais les nombreuses dénominations données depuis 2 ou 3 siècles ont semé le trouble et il est très difficile de réactualiser tout çà maintenant sans heurter certain scientifiques de la vieille école.

Pour donner une idée simplifiée de leur évolution, voici un classement du plus vieux au plus jeune de ces fossiles :

atavus

pulcher

robustus

compressus

evolutus

spinosus

postspinosus

enodis

sublevigatus

praenodosus

nodosus

weyeri

dorsoplanus

semipartitus

Les 3 dernières sont également appelées discocératites pour leur forme de plus en plus grande et applatie. Très peu de personnes savent distinguer une semipartitus d'une dorsoplanus.

Je vous fais grâce de tous les noms + ou - scientifiques qui existent ainsi que de la différentiation du type e et du type p qui distingue le sexe des sujets.

Pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet, pas de problème si vous voulez plus de détails. Il faudrait juste préciser le sujet car c'est un domaine très vaste quand on est en plein dedans et je conçois que c'est une chose qui semble simple pour les personnes qui ne sont pas familier avec le Muschelkalk.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant mais une liste de noms ne donne pas vraiment une idée simple de leurs modalités évolutives; on peut en savoir plus?

Pour faire simple, les cératites ou quelquechose qui y ressemblait sont arrivées par la porte de Bourgogne dans cette mer du Muschelkalk. Elles ont donc évoluées à part par rapport aux autres océans. Les premières cératites étaient plutôt petites ( atavus 4 à 6 cm ) Elles n'ont ensuite cessé de grandir pour arriver aux tailles géantes telle que la semipartitus ( 40 à 50 cm ) Cette semipartitus est donc la dernière représentante de la dynastie. Leur taille et leur étroitesse est peut-être la cause de leur disparition. Au cours de l'évolution certaine ont développées des côtes plus ou moins marquées et en nombre + ou - important. Certaines de ces côtes se sont développées en pointes ( spinosus et certaines nodosus ). D'autres cératites sont lisses comme un poisson ( énodis ). Les difficultés pour la détermination viennent du fait que les caractéristiques ne sont pas vraiment facile à décrire et la seule façon de faire c'est d'en trouver une dans une stratigraphie décrite avec précision et là tout reste à faire.

S'il est impossible de se tromper entre une discocératite et une atavus ou pulcher, il y a souvent des doutes pour les nodosus entre la praenodosus ou la weyeri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes renseignements sur les ceratites

je comprends maintenant pourquoi je trouve toujours le meme type

de ceratites tes ceratites sont magnifique tu les as trouve

dans une carriere? dans mon secteur il n y as pas de carriere

je les trouve dans les champs apres labour

donc pour les couches je n ai aucun reperes de plus je les trouve

toujours dans des lentilles au milieu des champs?

pourtant je suis dans la couche du muschelkalk

j ai meme la carte geologique de vittel

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...