Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lanzarote, une île volcanique dans l'Atlantique.


Kayou

Messages recommandés

C'est une terre rude pour le paysan, et le vigneron doit avoir bon dos... mais son vin (de cépage Malvoisie, celui que Shakespeare faisait boire à "Falstaff") mérite que l'on lève le coude pour le déguster.

Les "poubelles" de l'île sont incinérées dans un volcan, la caldera de Zonzamas.

post-3743-1272659029_thumb.jpg

post-3743-1272659042_thumb.jpg

post-3743-1272659052_thumb.jpg

post-3743-1272659062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yvon... arrête d'être stupéfié et de me charrier avec l'érudition, que sinon je vais plus savoir ou j'habite ! ;)

Je trie un peu les photos prises sur Lanzarote et Fuerteventura en avril dernier, et j'en place quelques unes (pas toutes, faudrait pas donner de mauvaises idées aux jeunes) ici quand j'ai un moment, pour ceux qui veulent les voir, et en parler à l'occasion.

Facile et pas cher d'aller là-bas (pour en revenir... faut pas que l'Islande en fasse trop), mais faut aimer les volcans et ne pas être dérangé par le vent !

Un dyke? Ben un "mur" d'injection de magma dans un plan de fissure, lors de la remontée du magma vers la surface.

Composition: celle du magma qui arrive tout aussi bien par la cheminée... basaltique par exemple.

A+ Kenavo, Adieu-siatz.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon évidemment je me suis planté, je pensais qu'il s'agissait d'injections de nature différente de l'encaissant, la différence de couleur m'a induit en erreur et ma paresse naturelle a oblitérée mon désir de recherche personnelle. Mea culpa

J'avais confondu avec le phénomène "pegmatite" dans le système granitique et je pensais à des minéralisations peu ou prou différentes de la lave primitive. Il n'en est rien, dont acte.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais qu'il s'agissait d'injections de nature différente de l'encaissant

Oui, nature différente de l'encaissant. Un dyke de nature basaltique peut être "encaissé" par n'importe quel autre terrain: il les traverse à la faveur d'une fissure. Tout comme une cheminée volcanique traverse les terrains préexistants situés entre la chambre magmatique et la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un volcan du nord de l'île: Monte Corona, 609 m, dont les laves ont crée le "Malpais") ...

post-3743-1273178222_thumb.jpg

Avec pomme de terres cultivées en premier plan: la "papa" de canarias ! sabrosa !

post-3743-1273178235_thumb.jpg

Un site visité: Jameos del agua: une tunnel de lave, qui descend du Corona jusque sous l'océan...

avec ici un plan d'eau dans lequel on trouve un crabe albinos unique au monde (Munidopsis polymorpha) ...

post-3743-1273178246_thumb.jpg

post-3743-1273178256_thumb.jpg

Explication proposée sur l'origine du volcanisme de l'île: tectonique compressive.

post-3743-1273178267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...