Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sidérite : photos de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

Photos de cristaux de Sidérite, les gîtes de cette espèce minérale, un carbonate de fer, et leur géologie, sa minéralogie et cristallographie, discussions et échanges.

 

Définition Sidérite : c'est un minéral, un carbonate de fer, cristallisant en rhomboèdre ou cristaux rhomboèdriques. La Sidérite fait partie du groupe de la calcite, comme la Magnésite (MgCO3), la Rhodochrosite (MnCO3), ou la Smithsonite (ZnCO3). Anciennement appelé fer spathique, son nom actuel vient du grec σίδερος, sideros, qui signifie fer, par allusion à sa composition chimique. La sidérite possède des propriétés d'antiferromagnétisme.

Ce minéral est fréquent, on le trouve aussi bien dans des roches sédimentaires, dans ces gisements, il a pu être exploité comme minerai si il était suffisamment abondant, comme en Lorraine, où le minerai se nomme minette. Ou dans des filons hydrothermaux de moyen et haute température, comme à Allevard en Isère ou Saint-Georges-d'Hurtières en Savoie. Il a été recherché comme minerai de fer de toute antiquité, car il est assez facile avec un bas fourneau de le fondre et d'en obtenir du métal. Dans les gîtes, il s'altère facilement en limonite ou autres oxyde ou hydroxyde de fer.

La Sidérite a été trouvée en beaux cristaux à Allevard et Saint Pierre de Mésage en Isère, à Chamonix dans le massif du Mont-Blanc, à la mine de Peyrebrune et à la carrière du Rivet.

 

Propriétés de la Sidérite :
- formule chimique : FeCO3 (carbonate de fer) ;
- système cristallin : trigonal ;
- réseau de Bravais : rhomboédrique ;
- classe cristalline : Hémimorphie hexagonale (Hexagonal Scalenohedral) ;
- groupe d'espace : R3c ;
- macle : diverses macle connues, peu commune ;
- clivage : oui, facile ;
- cassure : irrégulière à conchoïdale ;
- dureté échelle de Mohs : 3,5 à 4,5 ;
- trait : blanc ;
- éclat : vitreux ;
- densité : 3,8 ;
- fluorescence ultraviolet : aucune.

 

Ce minéral a rarement sa place dans les galeries de photos minéralogiques sauf comme support ou accompagnement d'autres cristallisations.

 

Du coup, il passe souvent inaperçu.

 

Ce que j'aimerais voir ici, ce sont de beaux spécimens de sidérite, ou celle-ci prend le dessus sur les autres minéraux.

 

Toutes les origines sont les bienvenues...

 

Reste un problème de taille : comment distinguer visuellement le passage entre une sidérite et une ankérite ?

 

Reste aussi le problème des cristaux de sidérite pseudomorphosées en goethtite / limonite, voire hématite...

 

Pour faire simple, acceptons tout ce qui ressemble à une sidérite...

 

Ce sera l'occasion de discuter sur le forum de ce qui est ou n'est pas... sidéroutant...

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est intéressant, mais le serait un tout petit peu plus si quelqu'un pouvait faire un petit topo sur les anciennes exploitations de fer, comme par exemple les anciennes mines des districts miners historiques alignés le long du chainon de Belledonne : Allevard, Vizille, La Mure.

 

Après tout, avant de devenir un objet de collection, la sidérite était utilisée comme minerais de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui ressemble plus à une sidérite qu'une sidérite. il y'a un an, j'ai mis sur mon stand une superbe Sidérite marocaine,Akka Mining Gold, Iouriren, de celle que j'ai mise en photo, mais une grosse pièce, pas de quartz, pas de calcite que de la sidérite légèrement verdâtre style Vizille, avant que je n'ai mis l'étiquetage tous aurait juré du Français. donc, je me méfis, je vous ferais des photos de ce genre de pièce, j'en ai une belle série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...
Invité TOURMALINE

Jouons pour découvrir la localité de ces 3 spécimens de sidérite.

 

Attention très difficile, j'ai récolté ces 3 sidérites dans une carrière en exploitation dans les année 1980.

 

Depuis cette date, je n'en ai jamais vu en échange ou en vente dans aucune bourse, il faut dire que j'allais fréquement dans cette carrière et je n'y ai jamais rencontré un seul minéralogiste.

 

La carrière a été exploitée durant une dizaine d'années environs, puis elle aété remblayée.

 

Pour vous aidez un peu, la région de cette carrière est le Limousin.

 

Serge doit connaitre je pense.

 

Sidérite, Le Longy, Corrèze, France.

post-3340-0-42122700-1319276165_thumb.jp

 

Sidérite, Le Longy, Corrèze, France.

post-3340-0-45568800-1319276208_thumb.jp

 

Sidérite, Le Longy, Corrèze, France.

post-3340-0-66457400-1319276245_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu excites ma curiosité. En fait c'est le remblayé qui me titille, à part les MCO pour or et pour uranium je n'en vois pas beaucoup. Des trucs à sidérite pas beaucoup non plus, pas mal d'ankérite sur Champagnac la rivière mais pour l'absence de minéralo c'est pas le top....

Non là je séche, je laisse la parole aux François et à Ju Leb et aux autres bien sur !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...