Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Recommended Posts

Oyé à toute les personnes du forum.

Toute nouvelle inscrite que je suis, je me présente.

Je m'appelle manue, et j'ai fais deux licences, une en biologie et l'autre en géologie, à Rennes.

Là je me prépare à candidater pour un master à Montpellier. Les deux qui y sont proposés (ressources géologiques et géoscience-géorisque) ont l'air de me plaire, donc j'hésite...J'ai déjà contacter les responsables des deux masters, qui m'ont chacun vendue le leur...

Donc j'aimerai avoir des infos venant d'étudiants ou d'anciens étudiants objectifs.

Voici mes questions: y a-t-il du terrain dans les deux masters? Quel est le niveau en physique et en math demandé (car je suis issue d'une formation naturaliste, et je n'ai donc touché aux maths et physiques quasiment qu'au lycée!)? Est-t-il possible de continuer en thèse après les deux masters, même si ce sont des masters dit professionnalisant? Y a-t-il pratique d'outils, qu'il me semble indispensable à maitriser pour tout géologue quelque soit son domaine de prédilection, tels que les SIG et tout ce qui va avec, dans le master ressources géologiques?

Voila c'est à peu près "tout"...

C'est avec hâte que je me projette à Montpellier, même si ce n'est pas pour le climat car il fait toujours beau en Bretagne!

bonne journée à tous!

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tout le monde également (vu que c'est mon tout premier message également!).

Alors Manue, je ne vais pas forcément pouvoir te répondre de manière ultra précise, vu que je n'ai pas vraiment suivi ces deux masters. Je suis actuellement doctorant à Montpellier, et y ai fait mes études, mais plutôt en hydrogéologie ;-)

Mais j'ai suivi pas mal de cours de géologie (ancien Deug, Licence + quelques cours partagés en Master) et du coup côtoyé pas mal de prof et d'étudiants.

Je suppose que le Master Ressources Géologiques dont tu parles correspond à Réservoirs Géologiques?

Pour en revenir à tes questions:

- Il y a bien sûr du terrain dans ces deux masters, pas forcément plus dans l'un que dans l'autre à ce qui me semble.

- Niveau Physique et Math, franchement il n'y a rien de bien exceptionnel à connaître. Si ça ne te faisait pas trop peur au lycée, il n'y a pas de raison que tu te retrouves bloquée. Selon mes souvenirs, en Sciences de l'Eau, pas mal d'étudiants arrivaient en Master sans un gros bagage en sciences dures, et ça passait sans problème. Mais c'est certain qu'il faudra t'y mettre de toute façon (les bases sont de toute façon en général reprises).

- Ce sont deux masters professionnels, donc pas forcément la voie la plus naturelle pour continuer en thèse. Il y a (ou avait) à l'Université Montpellier 2 un Master intitulé TER (Terre Environnement Recherche) à vocation purement recherche, donc plus orienté vers une poursuite en thèse. Toutefois, choisir un Master pro ne te ferme pas du tout la porte (et puis les financements et types de thèse sont tellement variés...tout reste possible!).

- Sinon les 2 masters que tu cites impliquent l'utilisation d'outils, notamment de modélisation, et bien sûr la pratique de SIG. Lesquels exactement, par contre...je peux essayer éventuellement de me renseigner. Et tout dépend également des modules que tu choisiras!

Voilà pour le moment. Après, à mon avis, ton choix doit surtout prendre en compte tes goûts, et le domaine dans lequel tu voudras travailler plus tard.

Géorisques, comme le nom l'indique, c'est les risques naturels. Réservoirs géologiques peut t'ouvrir plus facilement les portes de l'industrie pétrolière, etc (mais pas seulement hein, tu peux bosser sur les ressources en eau, etc...).

Après en terme d'emplois, j'ai cru comprendre que les étudiants issus du master Réservoirs Géologiques trouvaient plus facilement des débouchés (mais à confirmer).

Je te souhaite une bonne réflexion, et également un bon WE!

Antoine.

Link to post
Share on other sites

salut!!

Merci Antoine pour tes réponses...elles m'ont pas mal éclairées...

Bon j'hésite encore entre les deux masters, je crois que je vais candidater aux deux, et je choisirai plus tard!

Peut être que je vais prendre le master Reservoir géologique histoire de me laisser l'opportunité de continuer en thèse après si l'envie m'y prend!

En attendant, bon courage pour ta thèse et bon week end !

Link to post
Share on other sites

Salut !

je suis actuellement en M1 a Montpellier et je vais essayer de t'éclairer. Dès l'année prochaine, le programme va changer : les géodynamiques et les georisques vont-etre regroupés dans un master professionnalisant, mais qui peut aussi envisager un cursus recherche par la suite. L'autre master concerne les réservoirs géologiques. Cette année pour nous ça a été un peu mouvementé (pas assez de terrain qu'on aurait voulu, manque d'organisation de la fac...) mais ça devrait changer pour ton arrivée.

En ce qui concerne les maths et la physique, c'est de niveau terminale et un peu plus avancé (intégrales, équation différentielles à degrés multiples), mais il doit y avoir des remises a niveau.

Pour toi le choix est de savoir si tu préfère la géologie sédimentaire/pétrolifère (réservoirs géologiques) ou plutôt la tectonique ect (géodynamique). Dans les deux cas tu utiliseras les SIG (A Montpellier ils adorent modéliser). Par contre cette année on a pas beaucoup utiliser le microscope ni le marteau en fait, mais ça doit dépendre du parcours aussi. Et puis tous va changer, donc je ne pas être totalement objective ^^.

Si tu veut plus de précision fait signe !

Link to post
Share on other sites

Pour les débouchés, je ne peut pas trop te répondre. Je sais que la dominante pour les réservoirs géologiques c'est la recherche pétrolifère, et qu'apparemment les élèves trouvent la plupart du travail. Les géorisques vont plutot dans le sens de la prévention des risques naturels. Et en géodynamique, c'est assez variable selon le profil des étudiants. Il doit y avoir davantage de renseignement sur le site de la fac : http://www.mbgae.org/GEOSCIENCES/

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

tu as également un Master similaire à Marseille, le Master SET (Sciences de l'Environnement Terrestre) parcours GBR (Géodynamique, Bassins et réservoirs)

je t'en parle car apparement tu souhaite utiliser des logiciels de modélisation et également réaliser des sorties terrains au cours de ton cursus, ce qui est largement au programme du master de Marseille

n'hésite pas si tu veux plus d'infos sur les UE proposées et leur déroulement :coucou!:

atte

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut...Désolé du retard, mais je ne me connecte pas souvant...

Bon pour commencer, je suis encore attaché au master "Réservoirs Géologiques" de montpellier...En stage en ce moment pour le master 2...

Pour commencer, je sais que les master "Réservoirs Géologiques" de montpellier et son équivalent de Marseille fusionne normalement à la rentré prochaine...Il passe aussi master national, donc certainement plus de prérequi et de selection qu'avant, avec un bon niveau en anglais exigé, renseigne toi auprès du responsable de Montpellier...

Pour ce qui est du terrain, il y en a et il y en a à revendre pour ce master, pour le master géorisque, il y en a un peu moins...

Les montpellierens sont effecivement ferru de modélisation, mais je n'ais pas trop pu utiliser de SIG, mais par contre plein de logiciel d'interpretation de diagraphie, de sismique et autres, avec les interventions de personnes venant des boite qui les ont créé...

Du coté de la formation, elle est idéal si tu aimes ce genre de travail, et ça permet de lier terrain et interpretation sur logiciel assez facilement, ce qui peut être d'une grande aide pour plus tard...

Il est aussi possible de continuer en thèse avec les deux formations, mais les thèses, pour la plupart, liées au master reservoirs sont financer par des entreprises, mais ça peut être un bon compromis pour bien commencer...

Ensuite, je ne sais pas ce que tu souhaite faire comme carrière, mais les carrières dans le domaine pétrolier, sedimentaires, et stockage de gaz ou de CO² sont privilégiées...Bien que l'on peut faire aussi du Minier (C'est mon cas...)

Bref, bonne continuation...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...