Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

Et encore nous on est plutôt zen...

tu devrais voir ce qui peut se trouver sur certain sites... 75 pages de délires...

Morceaux choisis :

[...]

what if and this is a huge if every volcano in iceland blew her top at the same time ..

and the end results of that . it would be very very bad .

heres hoping that iceland has a evacution plan for the whole country .

Je vous passe la traduction.

As if worrying about Katla, Laki, Grimsvötn, Hekla and Eldgja wasnt enought now scientists are warning that Icelandis LARGEST volcano Bardarbunga is showing signs of waking up. It hasnts done so in thousands of years. The main caldera that is but eruptions in the vicinity of the volcano have taken place and are linked to the Bardarbunga syste. Its eruption about 8000 years ago produced the largest holocene lava on the EARTH and put the Laki and Eldgja eruption to shame.

The Bardarbunga caldera us under ice like Katla. The Katla caldera is 10 km in diameter and covered with 500 m of ice on average. The Bardarbunga caldera is 12 km in diameter and the caldera is about 700 m deep.

Series of large earthquakes have been occuring straight under the Bardarbunga caldera since 1996. This year 2 quakes bigger than magnitude 4 have been measured.

Celui la est presque sérieux...

Dans un autre message ils prennent les reflets des lentilles de la caméra comme une coulée de lave...

Tout de suite pas grand chose à voir... le panache se balade de gauche à droite de la caméra... ou en plein dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désole de ne pas être un expert en exposition de cam ou de photo.

en attendant vivement que le vent tourne qu'on voit un peu le changement même si la situation semble calme

la fonte du glacier semble se poursuivre à moins que ce soit les précipitations sur la lave encore brulante qui forme ces panahces de vapeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres webcams proches que celles déjà citées dans ce fil.

Et surtout pas de webcam avec vue de l'autre coté.

Le Panache blanc est revenu sur le glacier. :triste:

post-2171-1274449649_thumb.jpg

Bon, moi je vais préparer mes sacs... j'ai une semaine de grimpe et de cailloux en perspective. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info activolcans :

L'éruption de l'Eyjafjöll semble maintenant terminée. Le dernier bulletin du NORDVULK indique en effet que la quantité de cendres produite hier était très faible et que le panache était essentiellement formé de gaz. Les chutes de cendres se sont arrêtées et ils n'ont pas noté de réelle activité explosive, mais un dégazage beaucoup plus passif. Source : NORDVULK.

On va maintenant passer aux choses sérieuses. Le géant katla va peut être nous montrer de quoi il est capable. Si eyjafjoll ne décide pas de faire des siennes dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infos du blog de Claude

... si les volcnalogues ne sont pas d'accord entre eux ... ou va t on ... les aléas d'un science encore très jeune, en tout cas les mois à venir seront déterminant pour voir qui a vu juste et aussi comprendre pourquoi les autres n'ont pas vu juste et par l'analyse de toutes leurs hypothèses.

tiré de : http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

"La fin officielle de l'éruption de l'Eyjafjallajökull ne sera pas proclamée avant le prochain week-end. C'est ce que viennent de décider les responsables de la Sécurité Civile et les volcanologues islandais.

Une activité résiduelle est encore détectée sous le glacier et les capteurs GPS indiquent de légères modifications en surface. La surface du glacier est très instable à cause de l'épaisse couche de cendre, ce qui peut provoquer des coulées de boue, comme cela s'est déjà produit à deux reprises au sud du glacier.

L'évolution de la situation sera étroitement contrôlée au cours des prochains jours. En effet, les éruptions se terminent généralement en douceur, alors que l'activité de l'Eyjafjallajökull a cessé de façon assez brutale. C'est la raison pour laquelle il faut attendre encore un peu avant d'affirmer qu'elle est définitivement terminée. Il ne faudrait pas oublier que la première phase de l'éruption au col de Fimmvörduhals a cessé brutalement avant de reprendre de plus belle quelques heures plus tard.

Contrairement à ce qu'ont laissé entendre certains de leurs collègues européens, les volcanologues islandais ont confirmé qu'aucun signe n'indique que le Katla est susceptible d'entrer en éruption. Alors que le Grimsvötn et l'Hekla devraient se manifester prochainement, on ne peut pas dire la même chose du Katla, même si l'on sait qu'il se réveillera un jour ou l'autre. De plus, il se peut que la prochaine éruption de ce volcan soit relativement modeste.

Source : Iceland Review. "

Moi perso j'ai mis son blog en favori il est mis à jour quotidiennement

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que le vent souleve les cendres car ça part du bas .

c'est possible ? ou juste des nuages bas ?

il faut voir sur la webcam en live c'est bcp plus net

si ce sont des cendres, les locaux ne vont pas apprécier de les respirer en tout cas

post-3856-1275480522_thumb.jpg

ah j'oubliais : ma femme (à peine blonde lol) a trouvé un jolie nom à ce volcan qu'elle ne mémorise pas : le Ratafiole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite vous savez qu'il a pas encore terminé lui ? :beta:

Eruption plume:

Height (a.s.l.): On 4 June at 1950h the plume was at a height of 4.5 km. Last night a plume of steam was observed from a plane at a height of 4.5 - 6 km. This morning a steam plume was observed for a short period at a height of 3 km.

Heading: to the southwest on 4 and 5 June. Yesterday and this morning to the south.

Colour: Mostly white at the top and grayish and dark at the bottom following explosive activity.

Tephra fallout: Off and on near the crater. Considerable ash drift on 4 June.

Lightning: An eyewitness at Ásólfsskálaheiði (9 km SW of crater) observed two small flashes of lightning in the evening of 4 June. Four lightning flashes were recorded yesterday morning, 6 June.

Noises: Considerable rumbling was heard at Raufarfell (10 km south of the crater) in the afternoon of 4 June.

[...]

Conditions at eruption site: Considerable steam emanates from the big crater and has increased since 3 June. In the western part of the crater, a new crater has formed at the site of explosive activity. Tremor pulses late 6 June accompanied steam plumes from this new crater. The plumes and explosions are small. Caving in of lava in the conduit can be heard between explosions. Only a part of the new active crater has been seen due to the steam. The glacial ice at the top is advancing rapidly to the Gígjökull otulet glacier.

[...]

Overall assessment: Some eruptive activity is still in the western side of the crater. Magma explosions occur off and on producing ash, which falls near the crater. This explosive activity is accompanied by an abrupt increase in tremor. White steam clouds have reached a height of 6 km following these explosions. We continue to monitor the volcano closely.

Source : Nordic Volcanological Center ( lien quelque part dans les pages précédantes )

post-2171-1276003825.jpg

post-2171-1276003836_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur le site de Claude

je cite (enfin copier coller)

Risque d'inondation en Islande

Par précaution, les autorités islandaises viennent de fermer à la circulation la vallée de Thórsmörk car il existe un risque important d'inondation en provenance de la langue glaciaire du Gígjökull. Comme je l'ai indiqué précédemment, un lac s'est formé dans le cratère de l'Eyjafjallajökull et, si elle se libère brutalement, cette eau peut venir gonfler de manière très soudaine la rivière Markarfljót qui coule dans la vallée de Thórsmörk, lieu de randonnée très populaire en Islande et qui a défrayé la chronique durant la phase éruptive de Fimmvörduháls.

Source : Iceland Review.

affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaip, enfin la dernière fois que je les ai mis mes crabes, j'y ai laissé une paire de Koflach quelques mètres après les avoir défaits... ;)

Alors pourvoir se faire un glacier sans avoir à les mettre je suis preneur.... ( genre Glacier Noir :grand sourire: )

d'un autre coté la paire de Koflach avait 20 ans...Mais qu'est ce que j'étais bien dedans, c'est le plastique de la coque qui à cassé, pas moyen de réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaip, enfin la dernière fois que je les ai mis mes crabes, j'y ai laissé une paire de Koflach quelques mètres après les avoir défaits... :clown:

Alors pourvoir se faire un glacier sans avoir à les mettre je suis preneur.... ( genre Glacier Noir :triste: )

d'un autre coté la paire de Koflach avait 20 ans...Mais qu'est ce que j'étais bien dedans, c'est le plastique de la coque qui à cassé, pas moyen de réparer.

[HS ON]Casser une coque plastique avec ses crampons ? pas mal...

Quand aux glaciers des Ecrins, le blanc ne nécessitait pas les pointes non plus pour aller au caron, mais ça, c'était il y a...longtemps.[HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...