Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

Oui, et au même endroit ou se formaient les nuages hier matin...

donc il y a de fortes chances qu'il se passe quelque chose au fond du trou dans la glace...

Soit de l'eau chaude qui passe par la et en profite pour se refroidir... soit quelque chose qui fait chauffer l'eau se trouvant dans le trou... soit... on peut spéculer longtemps sur le sujet... il faudrais une photo prise du haut pour voir le fond du trou et ce qui traine dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour une fois que je mets le doigts sur quelques chose de pas trop crétin (je plaisante bien sur) on va me facturer des photos avions ou satellite .... lesgars on attends la fonte et on verra ce qu'il en sort ok ?

On tout cas hier APM c'était franchement clair qu'on voyait de la vapeur sortir en live maintenant comme vous je me pose la question de son origine car si lave il y avait eu on aurait, j'en suis quasi certain, assisté à de petites explosions du à l'évaporation de l'eau au contact de la lave. Mon idée de départ d'une coulée est je pense faussée apres réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour une fois que je mets le doigts sur quelques chose de pas trop crétin (je plaisante bien sur) on va me facturer des photos avions ou satellite .... lesgars on attends la fonte et on verra ce qu'il en sort ok ?

On tout cas hier APM c'était franchement clair qu'on voyait de la vapeur sortir en live maintenant comme vous je me pose la question de son origine car si lave il y avait eu on aurait, j'en suis quasi certain, assisté à de petites explosions du à l'évaporation de l'eau au contact de la lave. Mon idée de départ d'une coulée est je pense faussée apres réflexion.

Supposition d'un membre de l'AVC: si ça n'était que de l'eau surchauffé, nous devrions voir une partie de celle-ci apparaître à la langue du glacier, avec de la vapeur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet et au moment ou je regarde la cam ce soir on voit clairement que ça "dégringole" la dedans avec toujours cette "bouche" de vapeur plus haut ... donc si ça chute ce n'est pas une fissure (une de mes hypothèse initiales) qui s'annonce mais bien certainement de l'eau (chaude ?) et peut être un peu de particules vu la couleur du panache de vapeur, et le fait qu'il me semble un peu chargé vu de mon canapé, qui viennent renforcer le débit dans la vallée.

Plausible ?

post-3856-1272487890_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même merveilleux, de suivre tout ça, pénards, depuis nos canapés !

Quand je pense à mon grand-père qui se faisait Marseille-Tokyo pour voir (dessiner et peindre) le Stromboli, en passant…

À+

C'est même totalement incroyable ! quand on relit les bouquins de Tazieff des années 50-60, et que ns sommes là à supputer comme des gosses ignares (en ce qui me concerne), mais devant les faits, en direct, à 5000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet et au moment ou je regarde la cam ce soir on voit clairement que ça "dégringole" la dedans avec toujours cette "bouche" de vapeur plus haut ... donc si ça chute ce n'est pas une fissure (une de mes hypothèse initiales) qui s'annonce mais bien certainement de l'eau (chaude ?) et peut être un peu de particules vu la couleur du panache de vapeur, et le fait qu'il me semble un peu chargé vu de mon canapé, qui viennent renforcer le débit dans la vallée.

Plausible ?

post-3856-1272487890_thumb.jpg

Je note, avec retard, l'apparition d'une "chose" étrange, sur la langue terminale du glacier. Bizarre que flemaire ne l'ai pas remarqué.

Qu'est-ce que ça peut être ? Chute de séracs, extra-terrestre de l'AVC, autre ?

post-5468-1272540794_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je recommande vivement la lecture de ce site ( il a déjà été donné ) : Nordic Volcanic Center

les informations de ce site confirment nos supputations.... il y a bien une coulée sous la glace...

Le bout important c'est ca :

Conditions at the eruption site are thought to be similar to the preceding five days. Lava continues to flow northward, where it now descends partway down the Gígjöjkull glacier.

Le Gígjöjkull c'est le glacier sur les webcams...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...