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Mon labo photo minéraux


Pascal03

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Selon les grandissements les paramétres doivent être modifiés pour un rendu optimal. (macro > edit > macro - on peut en stocker 10, seules 4 sont créées par défaut. se servir d'une existante pour en créer d'autres).

Je ne te conseillerai pas mes paramètres perso car ils sont adaptés à des champs bien plus petits que ceux que tu peux atteindre. si tu veux les tester quand même (toi ou un autre), les voici : macros_pascal.zip

Quoi qu'il en soit, il me semble établi que plus le grandissement est fort, et plus le premier paramètre de "find details" doit être petit.

Je n'ai pas encore pris le temps de tester les filtres passe-haut et passe-bas qui semblent eux aussi très influents sur le rendu final.

Pour les nombres de prises de vues, j'ai agi de manière empirique : j'ai choisi arbitrairement une série de grossissements et j'ai fait des tests en faisant des séries de clichés très rapprochés, et à pas rigoureusement constant. puis j'ai fait mes stacks en utilisant toutes les photos, puis une sur deux, une sur trois, etc.... et j'ai comparé les images. ça m'a permis de connaître la distance maximale admissible entre 2 clichés. j'ai ensuite créé une sorte d' "abaque" en gardant une bonne marge de sécurité, certains sujets étant plus capricieux que d'autres...

Pascal

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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour, étant novice dans la minéralogie et micro par la même occasion je vous sollicite !

J'ai pris ça avec un canon eos450d et un objectif ef100 macro.

Y a t'il possibilité de d'ajouter des tubes rallonges (style kenko) ou des multiplicateur de focale (sigma entre autre ) sur cet objectif pour obtenir une meilleure image ?

(faut que j'achète un déclencheur, le flou se voit..)

je vous envoie une photo en macro, le plus gros cristal faisant 5mm de long (celui de face-profil gauche si je puis dire...euh plutôt vers la droite et le bas)

d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est ... (trouvé à Grandfontaine Alsace)

post-7814-1270398858_thumb.jpg

merci

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En WE Pascal dans l'Orléanais, j'ai enfin trouvé des bonnettes Raynox :gratte-tete: dans un magasin spécialisé dans le centre d'Orléans. (kit trois bonnettes super macro CM3500 : x6, x12, x24).

J'ai pu comparer avec une bonnette Marumi 200 Macro (+5) 58mm achetée la semaine dernière à Toulouse. Résultat des courses, je vais ramener la MARUMI :surpris:

Il va encore falloir du temps pour apprivoiser les bébêtes mais voici le premier essai sur une petite azurite des corbières (taille du groupe 1mm)

appareil posé sur table en lumière du jour - pas de logiciel de stack (Raynox x24 - NIKON D40X - sigma Macro 70-300mm)

post-2102-1270408492_thumb.jpg

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Bonjour, étant novice dans la minéralogie et micro par la même occasion je vous sollicite !

J'ai pris ça avec un canon eos450d et un objectif ef100 macro.

Y a t'il possibilité de d'ajouter des tubes rallonges (style kenko) ou des multiplicateur de focale (sigma entre autre ) sur cet objectif pour obtenir une meilleure image ?

(faut que j'achète un déclencheur, le flou se voit..)

Tubes allonge, oui. mais chez Canon, bonjour le prix !!!!!

(nécéssité de report des contacts électrique pour pouvoir piloter le diaphragme)

Parfois il est plus économique d'acheter directement en occasion un soufflet en 42 à vis, un objectif de même monture, et une bague d'adaptation. d'autant qu'en microphotographie, l'autofocus ne sert à rien (voire est un boulet si on oublie de le débrayer)

On règle juste son diaph à la main comme au bon vieux temps.

Le doubleur : il doublera les défauts de l'objectif, et leur ajoutera les siens propres. parfois encore pire que de recadrer et agrandir sur l'ordi... A OUBLIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

faut que j'achète un déclencheur, le flou se voit..

Le retardement !!!! je n'utilise que ça (2 déclencheurs ayant foiré : un cordon trop court et une soudure thermo-moulée "merde in china").

Réglé sur 2 secondes : c'est pile-poil !

Pascal

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:coucou!:

Je n'ai pas lu tout le post, alors vous en avez peu être déjà parler. Et puis je suis vraiment très novice (même totalement ignorant) en la matière, ma question va donc sans doute vous paraitre idiote......

La voici: A quoi sert le soufflet???

:lasse:

Nino

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Tu l'as vu chez moi...

Il sert à éloigner l'objectif du boitier pour augmenter le grandissement.

le grandissement est le résultat de la formule : (tirage/focale)-1

le tirage est la distance entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible (film, capteur numérique).

Avec un objectif de 25mm et un tirage de 30 cm, on obtient un grandissement de (300/25)-1 = 11 fois. une règle de trois avec les dimensions du capteur permet ensuite de calculer le champ photographié.

Pascal

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:grand sourire:

Congés sur la côte achevés pour moi...je vais pouvoir reprendre mes activités :P

Alors, pour continuer dans l'esprit de ce post, voici ce que j'ai dégotté chez Mme Emma Usse (vous la connaissez, c'est la bonne du Curé :clin-oeil: ) pour la modique somme de 5 Euros...

Statif à crémaillère initialement prévu pour une perceuse éléctrique. J'ai réussi à adapter mon système de fixation photographique. Le corps de la bestiole est suffisamment lourd et stable pour éviter le "bougé".

Je vais donc abandonner le système initial qui consistait à faire monter ou descendre l'échantillon minéralogique pour celui là. Je vais pouvoir faire plus de prises de vue pour optimiser CZM.

Bien sûr, dans la mesure du possible, je posterai bientôt quelques photos faites avec mon nouveau système.

post-3954-1270803367_thumb.jpg

post-3954-1270803389_thumb.jpg

:super:

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Merci JML31,

Amusant, j'ai aussi envisagé le détournement de statif type bricolage, mais j'avais le sentiment que je ne parviendrais pas à déplacement vertical suffisamment fin.

Tu parviens à des mouvements en dessous du mm ?

J'attends avec impatience ton retour sur expérience.

Big

Experience de retour

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Ce statif risque de présenter deux défauts :

- porte-à-faux trop important : risque de vibrations résiduelles aux forts grossissements.

- mouvements verticaux trop rapides. difficile d'avoir un pas suffisamment rapproché pour combine Z.

Pour la finesse du réglage du mouvement vertical, il suffit de rajouter sur la base du statif un mouvement de microscope. Trouver un socle de microscope avec un réglage micrométrique de la hauteur de la platine (si on a en plus les mouvements latéraux et longitudinaux - pour centrer le sujet - c'est le top).

Ainsi l'APN ne bouge plus pendant la prise de vue, c'est le sujet qui se déplace de bas en haut

Il faut rechercher "microscope parts" sur ebay avec l'option "monde entier".

Ne pas être pressé : il y a souvent pléthore de matériel à la vente mais la plupart du temps aux états unis ou en orient, et les frais de port sont rédhibitoires !!! attendre de tomber sur l'annonce d'un vendeur raisonnable.

Le support-colonne de perceuse garde toute sa pertinence, car l'épaisseur des échantillons est susceptible de beaucoup varier (y compris selon que l'on utilise ou non un support orientable) et la distance sujet-capteur varie aussi en fonction du grossissement (C'est le cas avec un soufflet, je suppose que ça doit être pareil au moins lorsqu'on change de bonnette).

De plus pour les spécimens relativement gros le mouvement micrométrique du microscope n'a parfois pas assez de course (ça dépend des modèles, et c'est le cas du mien). le mouvement du support de perceuse prendra alors avantageusement le relais.

Pour le porte-a-faux, tu peux modifier le statif pour fixer directement l'APN sur ce dernier, en te passant du système de fixation photo rajouté. il suffit de remplacer la demi couronne de serrage du col de la perceuse par une plaque de métal percée pour recevoir une vis de serrage au pas kodak, qui servira à fixer directement l'APN.

Le pas Kodak correspond à des vis 1/4 de pouce, 20 filets par pouces. côtes américaines difficiles à trouver en France, sauf chez les concessionnaires de matériel agricole (pour les ruraux) et Harley-Davidson (pour les citadins).

Attention à l'alignement rigoureusement vertical de l'APN, indispensable à combine Z (qui sinon va donner des sorties aberrantes). le plus simple pour y parvenir est de poser un miroir bien à plat sur la base du statif et de centrer le reflet de l'objectif. on peut s'aider en fabricant un gabarit avec mire de centrage, en celluloid ou papier calque, à poser sur l'écran de l'APN.

Le centrage est à vérifier à chaque fois qu'on démonte/remonte l'APN du statif.

Pascal

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:grand sourire:

Merci Pascal pour tes conseils de "pro" :super:

Pour répondre à Big G...j'ai fait quelques essais. L'avantage avec ce statif, c'est que je peux varier de façon significative la hauteur de mon APN. En gros, 50cm. Pour la finition, je resterai quand même sur ce que j'avais avant, à savoir mon "ascenseur" (ancien objectif de 125mm), qui permet un réglage de la hauteur de l'échantillon en dessous du mm. Pratique pour CZM !

Il me reste encore à bidouiller quelques trucs supplémentaires : suppression de la manivelle, + les améliorations pronées par Pascal.

Pour terminer, pas mécontent en fait d'avoir trouvé ce machin là...surtout pour le prix !

:surpris:

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  • 2 semaines après...

Salut les photeux,

Pour ceux qui pencheraient pour la solution JML31, j'ai trouvé ça : colonne de perçage (désolé pour le lien commercial).

J'y avais pensé pour mon labo, mais comme je ne fais pas trop de macro de mon côté je m'orienterai vers un étau à bascule. Ça ressemble à ça :

post-5954-1272190220_thumb.jpg

JeF

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Bonjour à vous tous

Je suis votre post avec attention étant moi-même un passionné de micro et de photos.

J'admire beaucoup les photos que vous présentez.

Je vous joint une photo du 1 centime d'euro exécuté avec le matériel suivant:

reflex Canon EOS500d(15m de pixels)

objectif macro Olympus 50mm

soufflet Olympus

la photo est prise avec un tirage de 180mm,ouverture 16 et mise au point directement sur l'écran d'ordinateur.

photo au départ 4752x3168 réduite à 1000x667 pour le post sans autre retouche

post-7168-1272296624_thumb.jpg

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'arrive pas à faire de bonnes photos de sujet de 1mm et moins.

Pouvez vous m'aider a y arriver.

Merci

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Bonjour

suite a mon article précédent j'ai fait un comparatif de photos prise à partir de ma bino et puis directement avec le soufflet et le même objectif macro(Olympus 50mmm macro)

voici les résultat

premiere photo avec la bino

post-7168-1272448642_thumb.jpg

deuxieme avec le soufflet

post-7168-1272448655_thumb.jpg

On constate que la deuxième solution est meilleure

Maintenant grossissement maxi

en premier avec la bino

post-7168-1272448670_thumb.jpg

Puis avec le soufflet tirage maxi

post-7168-1272448682_thumb.jpg

et en ajoutant une bonnette hoya macro close up sur l'objectif toujours tirage maxi du soufflet

post-7168-1272448696_thumb.jpg

Il me semble que la définition avec soufflet est meilleure mais il y a moins de grossissement .

Qu'en pensez vous?

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Je suis toujours dans les essais.

Voila ce que j'ai obtenu de mieux avec cette anatase (moin de 1mm)

Photo prise à partir de la bino, grossissement 40, objectif Olympus 35mm, ouverture 2.8 (avec une ouverture plus petite c'est pire et avec l'objectif macro aussi)

Pas de retouche ni utlisation de GBZ ni recadrage

ça ne semble pas une réusite, ça manque beaucoup de netteté alors que en regardant dans la bino c'est parfait.

Cela provient il du choix du cailloux ou de la bino qui déconne? de l'éclairage? ou de moi? :coucou!:

post-7168-1272533332_thumb.jpg

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Ni l'un ni l'autre....

Quand on accole 2 systèmes optiques (une bino à un appareil photo par exemple) les aberrations de l'un et l'autres se surajoutent. et quand on grossit fortement on les amplifie.

En dessous du mm ça devient très difficile de sortir quelque chose de potable : regardes les photos publiées dans les différentes revues : les minéraux très petits sont publiés en 1/4 de page ou 1/8 de page au maximum : en fait on cadre plus large et on "rogne" une partie de la photo pour ne conserver que le sujet principal. mais on est alors limité question possibilité d'agrandissement.

Pour ce qui est de l'ouverture, c'est normal : dès que tu "visse" le diaph, tu augmentes la diffraction. lorsqu'on grossit fortement, cette diffraction devient envahissante (elle l'est déjà en photo normale en numérique : si ton appareil le permet, photographies une carte routière appareil sur pied à toutes les ouvertures, et observes les avec un zoom à 100% : tu verras que dépassé f/8 ou f/11 les performances s'écroulent)

Part contre surveille ton éclairage : forte dominante verte (éclairage par leds ?) : ajuste ta balance des blancs.

Pascal

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Merci pour tes conseil Pascal

J'ai continué mes essais sur la même anatase

voici le résultat

A partir de mon montage reflex;soufflet;objectif macro Olympus 50mm;éclairage led;tirage 60mm;focale 22

prise de 2 photos;mélange avec CZM;recadrage avec Photoshop;

Le résultat me parait un peu meilleur; le plus dur est de prendre plusieurs clichés avec mise au point décalé car la marge de manoeuvre est mince.

Combien de clichés faut il au mieux pour utilisé correctement CZM ?

post-7168-1272644272_thumb.jpg

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