Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Sign in to follow this  
ZenOli

Datation, sédimentation fluviale

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide, ou d'un guide plutôt, pour bien comprendre cette image.

sanstitre3es.jpg

Il s'agit de la vallée de la marne, le but étant de dater la mise en place des différentes couches les unes par rapport aux autres.

On a commencé à y réfléchir rapidement en cours:

-il s'agit de sédimentation fluviale, ce qui implique donc de ne pas utiliser le principe de superposition (cf les propos de mon professeur de SVT)

-Le dépôt d'une première couche se fait d'abord, puis, l'eau "creuse", si bien que la première couche de sédimentation alluviale est en quelque sorte traversé à mesure d'érosion par l'eau courante, ce qui permet de mettre en place une nouvelle terrasse de sédiments en aval.

-Ceci (pardonnez-moi, s'il vous plait la formulation ci-dessus qui n'est probablement pas très jolie) implique donc que la couche rouge serait plus ancienne et correspondrait à la première sédimentation fluviale. Puis interviendrait la couche verte (la discrimination en deux couleurs implique une différence de nature qui n'est pas importante me semble-t-il pour cette datation) et enfin la couche beige par le même processus.

-J'arrive assez bien à comprendre jusque là, mais ce qui me chagrine un peu, c'est la disposition verticale des trois couches, comment la plus anciennes peut-elle bien se retrouver au dessus d'un plus jeune ?

-J'ai donc penser à une érosion éolienne postérieure qui déplacerais des sédiments de la couche rouge (partie qui ne ferait pas partie de la coupe) sur la terrasse sous-jacente verte et de même du vert sur le beige, mais cela ne tiens pas vraiment la route.

-Mon autre souci est que chaque fois que j'essaye de schématiser cette idée, j'en reviens au principe de superposition.

Voilà la représentation la "meilleure à laquelle j'en suis arrivé" mais qui ne me satisfait pas pour autant, pourquoi l'érosion éolienne aurait attendue de pouvoir éroder la couche verte avant de s'occuper de la rouge ?

sanstitre4w.png

(en postant ceci, je m'aperçois que je n'ai pas représenté le creusement des séries sédimentaires précédentes, cela me satisfait d'autant moins... :s ) L'encadré correspond à la partie qui nous serait montrée...

J'ai aussi pensé à la possibilité d'une transgression, ce qui permettrait de justifier une superposition telle des couches, mais pas l'âge tel qu'évoqué plus haut, ce qui viendrait à contredire les propos du prof (ce qui ne serait pas particulièrement un problème si j'ai de meilleurs arguments que "j'ai aussi pensé" :) ), mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher un peu plus loin dans cette direction.

Si vous aviez donc des conseils, pistes pour m'aider à trouver une réponse plus satisfaisante au problème, je vous écoute :) (ne me donnez pas directement la réponses s'il vous plaît, c'est moins drôle sinon ^^)

Merci :)

A+

PS: c'est mon premier post ici, je n'ai pas trop eu le temps de parcourir le forum et je devrait dormir pour ne pas le faire en test de philo demain, donc si une présentation est nécessaire pour être dans la légalité du droit positif (mon chapitre de philo) du forum, je ferais une présentation en bonne forme demain, après la philo.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...