Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Bonsoir

Voici quelques photos de calcites trouvé le week end dernier.La cristalisation est de petite taille, mais je la trouve trés jolie.

La provenance est interressante pour l'alsace puisqu'elle vient de Brunstatt à coté de Mulhouse.

Ces specimens sont en plus fluorescent (blanc) et phosphorescent.

plaque flottante de calcite jaune

post-1684-1196027780_thumb.jpg

détail des cristaux

post-1684-1196027863_thumb.jpg

détail d'un autre specimen

post-1684-1196027891_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour continuer une fluo de Foisches. Vu qu'aujourd'hui, j'ai eu le temps de trier les cagettes qui s'entassent et du coup, nettoyer certaines pierres, j'ai trouvé ceci qui attendait sagement depuis le printemps :

post-1569-1194982256_thumb.jpg

une antozonite en cube-octaedre, cristal parfait et tout et tout :surpris:

Est-tu bien sûr que ce soit une antozonite ? Emet -elle de l'ozone (odeur caractéristique) quand on la frappe au marteau, délicatement et derrière pour ne pas l'amocher bien sûr!

Pour obtenir de l'antozonite il faut de la fluorine mais aussi une source radioactive , d'où mon interrogation, y a-t-il eu de la pechblende ou tout autre minéral radioactif à Foisches ? J'en doute, donc je doute du qualificatif d'antozonite, d'autant que toutes mes fluorines de Foisches n'ont jamais eu ce dégagement caractéristique d'ozone; as-tu fait ce test ?

Ci dessous une véritable antozonite trouvée à St Priest la Prugne à côté de la mine des Bois Noirs , qu'est-ce qu'elle dégage, même à un mètre elle fouette!!!

post-28-1196040388_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me tue ce que vous arrivez a trouver...

sinon... quartz, fluorines, calcites et autres classiques aisement identifiables mis a part,

pour ce qui est de l'identification des pieces, vous arrivez a faire ca a l'oeil ou alors vous procedez de facon plus scolaire (determination de la trace, dureté, eclat, cassure, etc...puis consultation d'un guide des especes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai Orlean,la couleur est une particularitée de ce site ainsi que la cristalisation,elle est souvent apelée Calcite chocolat car certains specimens ressemblent en plus de la couleur a de veritables tablettes de chocolat!!!voila....

Hello mick!

Ahh! voila les calcites choco que tu m'avais cité! Belle pièce assez atypique!

La couleur est vraiment inhabituelle et intéressante...

Belles trouvailles en tt cas!

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce Elmineralo :super: Pareil pour Rabaton :super:

Pour la couleur des calcites... je ne vois pas grand chose à part un peu d'oxyde de fer et d'argile dans le "jus" qui a présidé à leur croissance...

Pour ma part, enfant, j'avais trouvé des calcites grises, entre des blocs calcaires surmontées par des marnes grises...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...