Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars
1frangin

Minéraux de la mine des Porres (Var)

Recommended Posts

Barytine formant un groupe de cristaux tabulaires flottants classiques avec ses fantômes, sa zone jaune-vert, son habitus empilé - sur des cristaux de Barytine mauve - et un carbonate de type Ankérite. [70mm]

Capture d’écran 2017-09-08 à 00.10.42.png

Capture d’écran 2017-09-08 à 00.10.23.png

Magnifique ce que vous nous montrer la,

je suis nouveau sur votre forum et j'aurais voulu savoir si il était possible en 2018 de voir encore des pierres In Situ ? 

car en vous lisant la belle époque est révolue ... 

Fluorine 'mamelonnée'  [160mm]

Les Porres

Ce type de fluorine, peu commun en France, représente une des spécificités de la localité.

Au dos, l'aspect 'barré' et violacé typique.

Capture d’écran 2019-04-19 à 19.44.47.png

Fluorine de la mine des Porres (Var)

Capture d’écran 2019-04-19 à 19.45.29.png

Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit :

Fluorine en petites concrétions de couleur crème sur des 'ailes' de Fluorine gris-violacé, vraisemblablement des 'casts' après Barytine dissoute   [60mm]

Les Porres

Capture d’écran 2019-04-16 à 22.49.17.png

La baryte peut être dissoute sans que soit altérée la fluorine dessous ? 

Bonjour à tous et tant nouveau dans la collection de minerais j'aurais aimé savoir si la mine est toujours accessible avec un équipement comme une corde harnais casque car je trouve ça dommage d'habiter à côté et de profiter de ces petits coins. Si oui il y aurait-il des personnes pour faire une petite excursion cordialement bonne journée

Et voici une trouvaille de hier ,a la mine des porres dans le var.

Une grosse barytine cretée de 25 cm ,et une autre de 15 cm.

Le déluge du mois dernier a provoqué quelques éboulis ,et j'ai trouvé un endroit ou il y en a  plein!!

Il y en même une qui doit faire plus de 100 kg ,et pas pu bien sûr la ramener!!

Il y a plus qu'a se baisser pour ramasser!!

P1110095 (Copier).JPG

P1110094 (Copier).JPG

Fluorine cubique verte, montrant des inclusions de Blende noire (?) avec des zones légèrement mauves. [120mm]

L' Avellan époque mine

(spécimen nettoyé, que j'avais publié dans son jus)

Capture d’écran 2020-01-08 à 22.42.08.png

bonjour ayant commencer la collection de minerais il y de sa 5 mois j'ai effectuer des fouilles a la mine de fontsante ainsi que a la mine des porres mais je n'es pas trouver l'entrée de la mine des porres pourriez-vous m'aider a la localiser svp merci pour vos partage de photo j'ai hâte d’agrandir ma collection cordialement ;-)

juste un conseil : si on a jamais explorer le monde souterrain avec un connaisseur  : l'abstention est de mise !!!