Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En prison pour des fragments de météorites


Invité Gazola

Messages recommandés

Maître Yoda, la force vous a abandonné, reprennez-vous !

En cas de découverte de météorite en France, nul besoin légalement parlant de signaler quoique cela soit à la mairie ou à la préfecture, attention aux affirmations gratuites, la web colporte pas mal de choses inexactes, qui a force d'être reprises passent pour vrai.

Je renvois tjs et encore aux "notes" publiées sur la site Géopolis (par moi en passant).

Le sol et sous-sol et tout ce qu'il contient en France appartiennent au proprio du terrain, une météorite appartient en totalité en proprio du terrain dans lequel elle se trouve, le découvreur n'a droit à rien, si cela n'est par courtoisie d'informer de la découverte le proprio du terrain.

Une météorite n'est pas légalement parlant un trésors, comme dis, le découvreur n'a droit à rien.

Il y a une abondante jurisprudence sur les météorites, de la cours de cassation, même 19ème, tjs valable, comme dit dans un des arrêts, en gros le seul pb juridiquement parlant serait une interception en vol de la météorite, à qui appartient t-elle, le cas n'a jamais été tranché ;-).

Théo, padawan ceinture blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ton truc, mais avant que je trouve une météorite dans mon jardin......, quoique, je connais le lingot d'or voyageur (le lingot de Reterre, trouvé dans la Creuse, très énigmatique et très vraisemblablement mexicain atterri en Creuse suite à un pillage des armées de Napoléon III avec un propriétaire illégitime assez embété pour expliquer ce qu'il faisait chez lui......)

Au fait j'ai deux blocs d'impactites devant ma porte ? quelle est la jurisprudence ...., contrairement à une météorite, je risque d'avoir de la peine à expliquer qu'ils sont arrivés là tous seuls.....

NB: récolte sur dépot de déblais (type ordures) hors site inscrit, je ne me serais pas permis.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Maître Yoda, même nos gendarmes, préfectures, drac, et autres administrations que la galaxie entière nous envie raconte n'importe quoi...

L'état possède des propiétés privés, et là bien sur, il faut lui demander l'autorisation, comme à n'importe quel proprio.

Ne surtout pas mélanger la réglementation sur l'archéologie avec le cas des prospections pour météorite.

Attention, l'utilisation de détecteur de métaux est lui réglementé, même chez soi, mais cela n'a rien a avoir avec le cas particulier des météotites, et la propriété des météorites restent au proprio du sol et sous-sol, du terrain quoi, tout comme pour les objets archéologiques, les archéo "officiels" ont tendance à "truander" la loi en prétandant que les objets archéologiques apppartiennent partout et tout le temps à l'état, or ce n'est pas vrai, au passage.

Pour trenen, "en fait de meuble, possession vaut titre", tu "possèdes" 2 bouts d'impactites, ils sont réputés à toi, charge à autrui de prouver le contraire. Vite fait.

Le cas intéressant serait celui d'une météorite posées sur le sol, je dis bien posées, en aucun cas incorporées au sol, même un tout petit peu, là nous avons non plus un meuble par destination (voire un immeuble, toute chose incorporée au sol est un immeuble, tel un pommier dans un champ), mais un meuble, le découvreur non prorio du terrain pourrait en justice tenter de revendique la propriété de l'objet, je dis bien tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément l'actu du ciel est riche.

Encore des gars en prison pour des météorites, mais eux l'ont bien cherché !

------------------------------------------------

Des trafiquants de météorites en Russie

AFP - 11/02/2010

Les douanes russes sont accoutumées à saisir toutes sortes de produits de contrebande, mais elles ont volontiers avoué leur surprise après avoir établi que des pierres trouvées il y a trois mois dans la cargaison de trafiquants étaient des morceaux de météorite.

"Sur la déclaration de douane, les contrebandiers avaient noté qu'il s'agissait de granit destiné à la construction et à la décoration de bureaux", a expliqué aujourd'hui Larissa Ledovskikh, porte-parole de la douane de l'aéroport Domodedovo de Moscou. "Mais nos agents ont vu qu'il ne s'agissait manifestement pas de granit !", a-t-elle raconté.

Les deux contrebandiers, qui tentaient également de faire sortir de Russie des objets antiques en argent, des fossiles, des pierres semi-précieuses et des livres anciens, ont d'abord été poursuivis pour avoir rédigé une déclaration de douane mensongère.

Mais après trois mois d'enquête, lorsqu'il a été établi que les mystérieux cailloux étaient des morceaux de météorite, les enquêteurs ont découvert que les deux trafiquants étaient membres d'un réseau de contrebande incluant des scientifiques, a expliqué Mme Ledovskikh.

-----------------------------------------------

Gazola

PS: Personne n'a de bouquin à me proposer sur les "chasseurrs de météorites" cf mon message #14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

on peut retrouver une émlission de France Inter Tête au carré "la science aux enchères" où sont interviewés Hervé Lelievre, Brigitte Zanda, Michel Van Praet ainsi que le decouvreur de la meteorite "Paris" Jean Jacques orré qui l'a achetée à Drouot.

Je note qu'au début du reportage on parle des fossiles du MNHN de Paris qu'en parlant du sarcosuchus imperator on n'a même pas pas eu l'honnêteté de dire que le travail a été fait bénévolement par des amateurs d'une association parisienne (SAGA) qui a travaillé et fait le boulot sous le contrôle des responsables du muséum. On aurait au moins pu leur rendre hommage pour le temps passé et leur bénévolat. Je crains qu'autrement, ce squelette ne serait resté dans des caisses à la cave comme d'ailleurs il y est resté un certain temps (quelques années je crois, à ce que je sache). Normalement ça se fait de remercier les collaborateurs qui ont fait le boulot, d'autant que cela illustre une bonne collabotation entre deuxmilieux souvent oppasés: les amateurs et les pro!

Je note au passage des commentaires que l'on a dit que ce qu'on achète n'est pas une valeur scientifique, c'est une réalisation artisanale avec beaucoup de reconstitutions pour donner l'illusion d'un squelette complet comme le dernier spinosaure par exemple. On a aussi insisté sur la provenance des pièces, or la météorite a été nommée Paris mais elle n'est pas tombée à Paris. On ne saura d'ailleurs jamais où elle est tombée.

Par contre de études ont été faites (lame mince) et communications entre Nantes et Paris c'est une chondrite carbonnée CN, estr c'est en quoi elle est rare. Paraît-il, d'après Mme Brigitte Zanda. Effectivement les chondrites carbonnées ne sont pas fréquentes.

La découverte a été vraiment fortuite dans un lot de "cailloux" à Drouot par un collectionneur JJ Corré, qui a eu la bonne idée de la montrer à d'autres de la considérer comme météorite grace à un petit bouquin de vulgarisation, puis de contacter Nantes! Encore le rôle d'"inventeur" non négligeable de l'ammateur collectionneur averti , très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Pas mal l'anecdote, me suis toujours demandé s'il y avait des cas de chute en zone urbaine ou autre...

Me souviens d'une voiture qui s'en est pris une en Arizona j'crois, ça sent souvent la légende urbaine?

Z'avez d'autres exemples ?

JeF

PS : 354Km/h j'trouve pas ça si rapide, z'êtes sûr c'est pas un missile intercontinental de Kim Jong Il en Marcassite ?

Bah ta qu'à aller voir une vidéo > g**gle > 1000 Ways To Die > Dead Meteorite > Spike. :P

De plus, il y as quelque mois passée il me semble, il y avais un mec en Allemagne (Pas sur de l'endroit exactement.) qui ces pris un météore sur la main en allant à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...