Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En prison pour des fragments de météorites


Invité Gazola

Messages recommandés

Invité Gazola

Salut les "météoriteux", trois touristes, de nationalités française et belge, sont retenus prisonniers au Soudan depuis deux semaines après avoir été arrêtés en possession de morceaux de météorite.

------

Trois touristes, deux Français et un Belge, sont détenus depuis deux semaines au Soudan pour avoir eu en leur possession des restes présumés d'une météorite célèbre tombée dans une région reculée en 2008, ont indiqué mardi des sources proche du dossier.

"Ils ont été arrêtés il y a près de deux semaines dans le secteur d'Abou Hamad (à quelque 500 kilomètres au nord de Khartoum) et ont été transférés il y a deux jours à la prison de Bahri", située en banlieue de la capitale soudanaise, a dit à l'AFP leur avocat, Adil Yacoub Ahmed.

Contacté par l'AFP, un diplomate occidental a confirmé l'arrestation et la détention des trois touristes, sans fournir plus de détails. Le ministère soudanais de l'Intérieur avait annoncé il y a quelques jours dans un communiqué l'arrestation de deux touristes, un Français et un Belge, pour "l'acquisition (...) de restes de météorites". Cela constitue une "violation" des règlements encadrant la pratique de l'archéologie, avait-il indiqué, sans donner cependant plus de précisions.

Baptisée "2008 TC3", la météorite avait heurté en octobre 2008 le nord du Soudan près de la frontière égyptienne. Observée dans l'espace avant même son impact sur la terre, ses débris font actuellement l'objet de travaux par des scientifiques soudanais et américains.

Ces arrestations surviennent sur fond de tension entre la France et le Soudan, Khartoum reprochant à Paris d'accueillir le chef d'un important mouvement rebelle du Darfour, Abdelwahid Mohammed Nour, et d'être l'un des pays à l'origine de l'inculpation du président Omar el-Béchir par la Cour pénale internationale (CPI).

"Il s'agit d'un dossier criminel, pas d'un dossier politique (...) Ce sont simplement des touristes, ils n'avaient aucune intention de commettre un crime", a assuré l'avocat des trois touristes. "Ils vont bien, ils sont bien traités, ils ont pu parler avec leur famille, j'espère pouvoir obtenir leur libération dès demain (mercredi)", a-t-il souligné.

Il a précisé que les autorités soudanaises devaient encore déterminer la nature des roches que les touristes avaient en leur possession.

http://www.midilibre.com/articles/2010/01/...te-1077968.php5

-------

Gazola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazola

Il faut bien l'avouer, il y en a qui n'ont vraiment pas de bol.

Pendant que nos trois touristes se font arrêter dans un pays ravagé par les crises humanitaires pour des bouts de météorites, d'autres échappent de peu à s'en prendre une sur le coin du nez. Et en plus des médecins. Quelle ironie du sort !

-----------------------------------------------------

Une météorite pour diagnostic

De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – Il y a 3 heures

LORTON, Virginie — Une météorite de la taille d'une balle de tennis a surpris des médecins en pleine consultation, fendant le toit de leur cabinet à Lorton (Virginie), sans faire de blessés.

La météorite a frappé l'immeuble de cette ville située à 32 kilomètres au sud de Washington dans l'après-midi, a raconté le Dr Franck Ciampi. Après avoir entendu un grand vacarme, a-t-il raconté, ils ont trouvé le projectile encastré dans le toit et le grenier, au milieu de débris de bois, de plâtre et de matériel d'isolation.

Le projectile de 250 grammes, retrouvé en trois morceaux, a été amené par l'équipe de la chaîne de télévision WUSA à l'Institution Smithsonienne du Musée d'histoire naturelle où les experts ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une météorite. Ils ont estimé que le projectile céleste évoluait à une vitesse de 354 kilomètres par heure au moment où il a frappé l'immeuble.

http://www.google.com/hostednews/canadianp...QJztBBmolsS-rHQ

-----------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien l'avouer, il y en a qui n'ont vraiment pas de bol.

Pendant que nos trois touristes se font arrêter dans un pays ravagé par les crises humanitaires pour des bouts de météorites,

pas de bol ??

aller dans un pays ravage par les guerres, la corruption, l'un des plus dangereux de la planete pour un bout de meteorite , c'est plutot un manque de jujeotte.... et se plaindre c'est du toupet.

souhaitons quand meme qu'il se sortent de leur prise de risque inconsideree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'anecdote, me suis toujours demandé s'il y avait des cas de chute en zone urbaine ou autre...

Me souviens d'une voiture qui s'en est pris une en Arizona j'crois, ça sent souvent la légende urbaine?

Z'avez d'autres exemples ?

JeF

PS : 354Km/h j'trouve pas ça si rapide, z'êtes sûr c'est pas un missile intercontinental de Kim Jong Il en Marcassite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazola

post-7353-1265191704_thumb.jpg

Météorite "Paris" de 1,3 Kg - 4,5 milliards d'années.

Présentée officiellement le 01 février 2010

Bonjour Zober,

Non rien de nouveau pour les deux français et le belge. Toujours en prison !

Par contre l'actualité des météorites est riche en ce moment. Pour preuve cette "belle histoire" du nouvelle météorite nommée "Paris".

Je vous laisse lire ce succulent article publié par "Ciel des Hommes".

------------------------------------------------------------------------------------------

Les très étranges tribulations de la météorite « Paris »

.. Le journal de 20h de France 2 (du 02/02/2010) a présenté une météorite de 1,3 kg d’un intérêt prétendument exceptionnel. Passons sur le fait que cette annonce soit faite dans un média de masse à une heure de grande écoute alors qu’aucune publication scientifique dans une revue à comité de lecture sur le véritable intérêt de cette météorite ne soit encore parue. Non, ce qui intrigue le plus, c’est l’histoire qui est vendue avec cette météorite, laquelle présente des détails tout à fait rocambolesques, pour ne pas dire hautement suspects. La véritable histoire de « Paris » est-elle bien celle qu’on nous raconte ?

Si l’on en croit la belle histoire qui nous est racontée, c’est un certain Jean-Jacques Corré, collectionneur de son état, qui aurait été le bénéficiaire d’une incroyable bévue des commissaires-priseurs de l’hôtel Drouot. En 2001 en effet, il y aurait acheté aux enchères un lot de statuettes africaines. Rentré chez lui, il aurait découvert sous les statuettes un étrange caillou noir « emballé dans une serviette de toilette entreposée dans un carton d’emballage d’esquimaux ». Notez la richesse de détails délicieusement anecdotiques. Et notez aussi comment en l’espèce les gens de chez Drouot chargés en 2001 d’expertiser les pièces et lots mis en vente auraient été, si cette histoire est vraie, d’une incroyable désinvolture.

La où l’affaire devient encore plus étrange, c’est lorsque ce collectionneur avisé affirme avoir attendu 6 ans pour faire analyser le dit caillou à l’université de Nantes, où il aurait eu la confirmation qu’il s’agissait bien d’une météorite. 6 ans… c’est un peu long, non ? Imaginez que vous découvriez un tel « bout de charbon » au milieu d’un lot de statuettes africaines. Soit la chose vous apparaît sans valeur aucune et vous la mettez en décharge, soit vous envisagez qu’elle puisse avoir une quelconque valeur et vous vous mettez immédiatement en quête d’un expert, non ?...

Toujours est-il que fin 2008, M. Corré s’en va voir à Paris Mme Zanda, responsable de la collection de météorites du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Et là, déclare Mme Zanda à l’AFP, « j’ai tout de suite constaté qu’il s’agissait d’une météorite de type chondrite dans un état de conservation exceptionnel. Il s’agit d’une météorite extrêmement fraîche » Ainsi donc, une météorite « extrêmement fraîche » (c’est à dire ramassée très peu de temps après sa chute) de 1,3 kg aurait fini dans l’indifférence générale dans une salle des ventes sous une collection de statuettes africaines. Très très belle histoire décidément...

C’est d’ailleurs sans doute pour ne pas la gâcher avec des considérations triviales que Mme Zanda ne précise pas le prix auquel le Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est-à-dire vous, moi et tous les gens qui paient de la TVA lorsqu’ils achètent leur baguette de pain, a fait l’acquisition de cette pièce exceptionnelle... tout au plus Mme Zanda consent-elle à nous révéler qu’il s’agit d’un « prix raisonnable, en dessous du marché. » Contribuables, mes frères et soeurs, réjouissons nous...

------------------------------------------

Gazola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une énorme lacune : localisation de la chute ? (c'est dépréciateur, à mon sens).

Par ailleurs, soit le " carton d'esquimaux " était un petit carton, soit il n'y avait pas que la météorite, sous la serviette, dans le carton (ça y est, je chipote…).

On peut penser que, comme chez certains commissaires-priseurs, on paie, après la vente, le champagne aux bons acquéreurs, chez d'autres on glisse un petit souvenir en sus des lots enchéris… :super:

En tout cas, merci Gazolla, pour cette info !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une énorme lacune : localisation de la chute ? (c'est dépréciateur, à mon sens).

Par ailleurs, soit le " carton d'esquimaux " était un petit carton, soit il n'y avait pas que la météorite, sous la serviette, dans le carton (ça y est, je chipote…).

On peut penser que, comme chez certains commissaires-priseurs, on paie, après la vente, le champagne aux bons acquéreurs, chez d'autres on glisse un petit souvenir en sus des lots enchéris… :super:

En tout cas, merci Gazolla, pour cette info !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazola

Alors en vrac !

Personnellement, j’ai déjà eu la chance de pouvoir me porter acquéreur d'une belle pièce lors d’une vente dans une maison parisienne.

Malgré une enchère emportée à un prix que je qualifie de « plus que convenable » - carrément exorbitant pour d’autres -, je ne dois pas être un bon client car au moment de signer mon chèque, je n’ai eu ni champagne, ni météorite ultra rare.

Grosse déception !

Toujours autour des météorites, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le bouquin de Françoise et Michel Franco « Chasseurs de Météorites ».

Assurément pas de la grande littérature mais un récit sympa qui m’a fait agréablement voyagé. Je souhaite savoir si d’autres forumeurs ont quelques références équivalentes à me proposer ? Je ne cherche pas non plus le guide vert des météorites !

Enfin et à propos de provenance de cette météorite baptisée « Paris », je vous propose de consulter cet article en ligne.

En introduction je tiens à préciser ici que je n’approuve, ni ne cosigne ces propos qui n’engagent que leurs auteurs.

Attention s’il vous plait à ne pas partir dans une polémique stérile et de ne pas tirer ici des généralitées.

Ca me ferait chie.. que ce post soit fermé !

Le lien : http://www.saharamet.com/meteorite/data/Sahara/NwaF.html

Le site du lien : http://www.saharamet.com/indexF.html

Gazola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prélever, dans un territoire d'un état souverain des parties de son patrimoine me semble pouvoir être considéré comme un délit tout au moins. Même si ça risque plus de servir de prétexte au versement d'une substantielle amende entre autres........

Perso, je n'irais pas au Soudan chercher des météorites sans quelques garanties

SErge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazola

Hello Yoda,

Ton message gagnerait en visibilité si tu ne nous développais pas tes idées en langage Start Wars car il faut bien avouer, sans méchanceté, ca fait un peu con-con d’écrire comme ça.

Pour le reste et pour ce qui concerne les deux français et le belge (ne pas l’oublier, il est bien dans la même galère), même s’ils n’ont pas été forcement très futés d’aller chercher des météorites au Soudan. Quel problème il y a de ramasser des bouts de météorites dans un pays ou tout le monde s’en contre fiche ? Et ajuste titre, ils ont vraiment d’autres soucis à régler.

En l’état et de ce que nous savons, il semble qu’il n’y ait pas eu d’interdiction et que ces trois « aventuriers » sont plus les boucs émissaires d’un conflit politique qui les dépasse, plus qu’autre chose.

J’ose imaginer qu’avec une interdiction formelle et signifiée, ils n’auraient pas tenté le coup.

Pour faire un parallèle, sachez qu’actuellement des archéologues français travaillent en Afghanistan à sauver des temples de la période Alexandre le Grand malgré la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...