Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
sigoyer

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons

Recommended Posts

en fait c'était la seule pointe avec un fantôme, la poche ne provient pas de Saint-Pons même, mais géologiquement c'est pareil, je commence à me dire que de Saint Pons, il n'y a que les sulfossels qu'on ne trouve pas ailleurs, pour les reste on le retrouve jusqu'en Savoie

J'ai cru à du Chaudon pour la qualité, celle-ci étant très rare dans les ravines.

Oui en dehors de sulfos rares on retrouve du Quartz, de la Calcite, de la Blende, des Célestines... ailleurs dans les Alpes bien-sûr, la Baryte y est aussi assez "unique". 

JeF 

effectivement, du top niveau ces barytes, ce qui est bien c'est que c'est assez peu couru comme terrain même si de plus en plus de gens s'y mettent, ce n'était pas le cas dans les années 80

Pour info, on trouve également des quartz avec fantômes blancs aux deux Alpes dans un contexte géologique où je ne suis pas certain que la présence de cookéite soit avérée. Pour les expliquer j'imaginais plutôt des épisodes de cristallisation de quartz laiteux suivis de phases où la cristallisation produisait un quartz plus limpide.

dans mon cas la "nébuleuse blanche" est trop fine pour que les grains soient visibles à la loupe x10, généralement les chlorites sont visibles, ce serait plutôt structurel ou des inclusions fluides très petites, il y a la possibilité de poussières de schiste très fines.

*sympa le fantôme avec siderite !

Philosophie amère ...  Il faudrait obliger nos Politiciens, et surtout nos Industriels (et pas que les nôtres), à voir tout ça ..  pour qu'ils se rendent compte de ce qu'ils détruisent irrémédiablement, parfois ...

" Ils ont des yeux, et ne voient pas" ... ( Jérémie 5:21 )

il y a 2 minutes, fluopathe a dit :

C'est qui jeremie 5:21 ?

C'était un prophète biblique.  Son nom est à l'origine du mot : jérémiades.  ( car il s'est lamenté sur le sort de l'humanité  )

Le 28/05/2011 à 16:07, sigoyer a dit :

Et pour terminer, sinon vous allez vous lasser si ce n'est pas déjà le cas

Boulangérite (sortie de son bain d'acide là encore tout juste à temps)

post-7224-0-47991600-1306591046_thumb.jp

Il manque à cette série de photos :

- Tétraédrite (mes échantillons ne sont pas à niveau)

- Blende rouge (généralement ternie par les bains d'acide)

- Sidérite en gros romboèdres

Fabuleuse ! !

Bonjour à tous et à toutes,

n'étant pas allé sur le site de Saint Pons depuis 10 ans, et ayant le projet de m'y rendre avec quelques copains, je m'aperçois que le site serait maintenant interdit!

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma frontale sur ce sujet?

avec mes remerciements anticipés....

KOBOLD38

fallait pas l'indiquer sur le forum maintenant les gens savent qu'ils doivent surveiller les lieux ...

c'est en gros, la source du problème, certains donnaient les dates précises de leur séjour, faisaient de gros travaux,

dans des terrains pourris mais dès que l'on peut surveiller, contrôler, interdire, cela se fait, donc rester le plus discret possible sur tous les gisements existants,

n'en parler que 5 à 10 ans plus tard

merci Stef pour ta réponse - en même temps, on s'est beaucoup intéressé aux macles sur les espèces communes (quartz, calcite, fluo, gypse...) et finalement peu sur les espèces moins communes

greg la veine

Le 26/05/2019 à 07:41, greg la veine a dit :

Sympa ! Tu sais si des macles sont connues sur cette espèce ? (et si oui, ont-elles été notées à St Pons ?)

Greg la veine 

Le Dana bleu donne une macle selon [104] pour la chalcostibite et rien pour la zinkénite.

Zinkénite en faciès semi-aciculaire radié. [100mm]

Capture d’écran 2019-05-29 à 00.03.37.png