Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

en fait c'était la seule pointe avec un fantôme, la poche ne provient pas de Saint-Pons même, mais géologiquement c'est pareil, je commence à me dire que de Saint Pons, il n'y a que les sulfossels qu'on ne trouve pas ailleurs, pour les reste on le retrouve jusqu'en Savoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, on trouve également des quartz avec fantômes blancs aux deux Alpes dans un contexte géologique où je ne suis pas certain que la présence de cookéite soit avérée. Pour les expliquer j'imaginais plutôt des épisodes de cristallisation de quartz laiteux suivis de phases où la cristallisation produisait un quartz plus limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas la "nébuleuse blanche" est trop fine pour que les grains soient visibles à la loupe x10, généralement les chlorites sont visibles, ce serait plutôt structurel ou des inclusions fluides très petites, il y a la possibilité de poussières de schiste très fines.

 

*sympa le fantôme avec siderite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 28/05/2011 à 16:07, sigoyer a dit :

Et pour terminer, sinon vous allez vous lasser si ce n'est pas déjà le cas

Boulangérite (sortie de son bain d'acide là encore tout juste à temps)

post-7224-0-47991600-1306591046_thumb.jp

Il manque à cette série de photos :

- Tétraédrite (mes échantillons ne sont pas à niveau)

- Blende rouge (généralement ternie par les bains d'acide)

- Sidérite en gros romboèdres

 

Fabuleuse ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous et à toutes,

n'étant pas allé sur le site de Saint Pons depuis 10 ans, et ayant le projet de m'y rendre avec quelques copains, je m'aperçois que le site serait maintenant interdit!

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma frontale sur ce sujet?

avec mes remerciements anticipés....

KOBOLD38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fallait pas l'indiquer sur le forum maintenant les gens savent qu'ils doivent surveiller les lieux ...

c'est en gros, la source du problème, certains donnaient les dates précises de leur séjour, faisaient de gros travaux,

dans des terrains pourris mais dès que l'on peut surveiller, contrôler, interdire, cela se fait, donc rester le plus discret possible sur tous les gisements existants,

n'en parler que 5 à 10 ans plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 26/05/2019 à 07:41, greg la veine a dit :

Sympa ! Tu sais si des macles sont connues sur cette espèce ? (et si oui, ont-elles été notées à St Pons ?)

 

Greg la veine 

 

Le Dana bleu donne une macle selon [104] pour la chalcostibite et rien pour la zinkénite.

 

Zinkénite en faciès semi-aciculaire radié. [100mm]

Capture d’écran 2019-05-29 à 00.03.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...