Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphène / Titanite français


smoky

Messages recommandés

Bon je prends le risque et je me lance... Vive le Titane !

quelques petits cristaux de sphène chloriteux, taille des cristaux < 5 mm, Plan du Lac, Isère.

A propos de sphène Alpin, est-ce qu'on a trouvé dans les Alpes françaises l'équivalent (même en tout petit) de ces magnifiques sphènes verts Suisses ou Autrichiens, genre celle-la : http://www.kristalle.ch/sammlung/Slides_Bramberg2009.asp?inFrame=0&Seite=9

olivier.

post-99-1262084760_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SMOKY voici ce que je peux te dire :

- en Oisans bien sûr avec notamment au plan du Lac (jusqu'à 1 cm env.). Sporadiquement sur d'autres gisements du coin aussi mais finalement pas si commun. A noter d'après les cartes géol que les roches autour du Lac du Lauvitel (pas très loin du Plan du Lac) sont constitués par une roche spéciale composée uniquement de sphène (non cristallisé) - je me souviens plus de son nom

- en Savoie off course avec principalement le Massif de la Grande Lauzière jusqu'à 2 cm env. Svt bruns à vert. J'ai noté aussi sur le secteur du Glacier des Glaciers en petits échantillons. Articles sur la Léchère et ses abords (Petit Coeur, Pierre Château...) sur le LRM. Grosses trouvailles à l'époque de la construction de l'autoroute de Maurienne dans une carrière à côté de la Chambre (rouges). Signalés aussi à St Colomban les Villards (fiches de D GOL de mémoire)

- en Haute Savoie dans le Massif du Mt Blanc (plusieurs secteurs > souvent rougâtres)

Plus exotique : jolis petits cristaux à Lopérec dans le 29.

Pour les Pyrénées, tu dois être plus au point que moi. et il doit y en avoir bien d'autres.

Pour OLIF : pas à ma connaissance. On ne joue pas dans la même cour ! A noter cependant que dans les Alpes, ces beaux sphènes verts sont signalés à plusieurs endroits et notamment : Nord du Südtyrol (en Italie), Autriche notamment à Finagl près de Bramberg, dans les Grisons notamment Val Nalps, Val Curnera... et dans le Valais notamment à Fiesch. La liste ne doit d'ailleurs pas être exhaustive à ce sujet

glücken greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

En limousin, la Titanite a été rencontrée au moins en deux endroits, à Brie (Champagnac la Rivière, en Haute Vienne) cristaux de 1,5 cm maxi et à Espartignac à coté d'Uzerche en Corréze, cristaux de 1 cm maxi. Dans les deux cas les cristaux sont jaunâtres un peu comme dans certains gisements du 44

Malheureusement pas de photos avant 15 jours mini, probléme d'APN.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Bon alors à Espartignac, on a pas trouvé grand chose en fait. La grande spécialité à une époque c'était les Calcites qui sont sommes toutes pas trés courantes sur le Limousin. Aprés, il y a eu un peu de Quartz, de Pyrite, des traces de fluo, de blende (la je dis peut être une bétise), et de Sphéne donc, et puis à ma connaissance c'est tout. Mais l'espèce la mieux exprimée était indicutablement la calcite avec des cristaux de 1 à 2 cm maxi de couleur gris blanchâtre sur des plaques pouvant atteindre 10 à 15 cm.

Désolé je n'ai pas de photos dispo...pour le moment...

Je pense qu'à l'époque d'autres collectionneurs plus proche d'Uzerche que moi ont du fréquenter le site et trouver d'autres minéraux. Serge a peut être des infos sur le sujet...

François,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les François (et les Frangins!)

Pour Espartignac, le premier que j'ai vu se trouvait dans la collection de P. Fitte, sur amphibolite. Je me suis rendu à Espartignac dans les années 80, au temps béni où l'autorisation était super facile à avoir. Les sphènes se trouvent inclus dans la roche et sortent quand on casse plus ou moins intacts. J'en ai vu de deux centimètres, jaune orangé, verdàtres mais pas gemmes loin de là, toujours fendillés. Ils sont souvent associés à des lentilles pegmatitoïdes à plagioclase avec pyrhhotite, et ilménite (au coeur des sphènes).

Les calcites sont, elles, associées à des failles, et pour la petite histoire, on y a trouvé des pyrites "en aiguille". Par contre je n'ai pas vu de blende, mais bon ....

La dernière fois que je suis passé à la carrière au printemps, je n'ai pas pu obtenir d'autorisation

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Bon désolé Laurent

je pensais que tu parlais d'Espartignac, et comme je suis tête en l'air .... Bon en fait à Brie tu prends pratiquement les mêmes, et tu ajoutes Epidote, Actinote, et surtout la Prehnite en plage magnifique de plusieurs cm mais alors pas facile du tout à photographier !!! et tu supprime la Blende . La Calcite était quand même moins affriolante qu'à Espartignac

Je préfére de loin Brie à Espartignac...

Le quartz était souvent noyé dans la calcite et il fallait jouer un peu sur la Chlo pour les découvrir !!!

Pour en revenir au Sphéne, j'ai vu en collection chez un copain un cristal jaunâtre de 2cm enchassé dans sa gangue. le mien est un bout d'un cristal de 1 cm.

A+, François,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses. Le sphène français existe donc... je n'en doutais pas. Par contre je me rends compte que les sphènes gemme de qualité ne semble pas dépaser le cm, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs. Je me trompe.

Voici l'état actuel de mes connaissances pyrénéennes:

- Saint Etienne de Baigorry (64), rencontré une fois en cristaux gemmes subcentimétriques oranges dans les fissures de l'ophite

- Lys en Béarn (64), en cristaux jaunes non gemmes subcentimétriques dans les fissures de l'ophite

- Barège (65), découverte perso de cristaux gemmes orange ne dépassant pas les 3 mm

- Mine d'Anglade (09), cristaux de 1 cm dans de rares fentes, couleur orange rosé pâle, non gemme

- Trimouns (09), cristaux de 1 à 4 cm (probablement les plus gris de France), orange rosé, très cataclasés, quelques cristaux gemmes inférieurs à 5 mm

- Arignac (09), cristaux verts subcentimétriques, cataclasés au delà de 5 mm dans une albitite

- Costabonne (66), cristaux pierreux centimétriques avec grenat

Voilà, ce n'est pas brillant. Bref, la France ne semble pas un bon terroir pour le sphène. Je me demande bien pourquoi ? Ce qu'il y a de curieux c'est que la France semble mieux fournie en Anatase que les pays voisins, notamment dans les Alpes, alors que la Suisse et l'Autriche surtout, sont farcis de sphène extraordinaires.

Frédéric

- Aragon, Espagne, j'ai entendu parlé d'une localité qui fournit des cristaux verts subcentimétriques dans des fissures de roches apparentées aux ophites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...