Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les formes de vie au Protérozoïque inférieur


olif

Messages recommandés

Bonjour.

Avant de passer à l'échantillon N° 4, il faut que je signale une erreur ; le 24 novembre 2013, dans le message #89, j'ai écrit :

"Ce diamètre est très petit, ce qui, pour les nombreuses colonnes qui ont grandi depuis la base jusqu'au sommet de l'échantillon N°3, donne presque 1000 de rapport Hauteur / Diamètre".

C'est bien évidemment 100 de rapport Hauteur / Diamètre qu'il faut lire, ( 10 centimètres de haut pour 1 millimètre de diamètre ).

:mais c est bien sur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son âge ?

Depuis que je lui ai mis la main dessus : 25 ans.

Depuis qu'il s'est retrouvé enseveli sous une mince couche de sédiments très fins : 2 milliards d'années et des poussières.

Ah !, vous voulez savoir l'âge qu'il avait lorsque cet accident a entrainé sa mort ?

J'ai bien déjà une petite idée là dessus, mais je préfère réserver ma réponse à cette question aux messages qui concerneront les conclusions auxquelles je parviendrai après l'observation de cet échantillon N° 4.

post-7470-0-03803700-1395566037_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé sur une étendue sableuse en pente douce résultant de l'ablation de la surface naturelle du sol lors de travaux.

Les pluies équatoriales l'avaient rendu particulièrement visible.

Son environnement était constitué d'une succession de bancs de sable plus ou moins grossier de quelques centimètres à quelques décimètres d' épaisseur, séparés les uns des autres par de minces couches, de quelques millimètres à un centimètre de sédiment très fin.

On verra que c'est au sein d'une de ces mince couche de sédiments très fin que cet échantillon N° 4 s'est retrouvé prisonnier.

L'ensemble de ces sédiments sont des grés du Paléoprotérozoïque du bassin de Franceville ; en surface, l'altération par le climat équatorial leur a fait perdre leur cohésion.

post-7470-0-97624000-1395567540_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas qu'il est moche ; ma femme s'en est déjà chargé !

Et entre cette remarque peu indulgente, et le coût prohibitif du kilogramme de supplément de bagages sur les vols Air France entre Libreville et Marseille, je vous assure qu'il m'a fallu beaucoup de conviction et de ténacité pour ramener cet échantillon en France.

post-7470-0-82015500-1395568984_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mais c'est un simple nodule de pyrite !?

- Oui, c'est effectivement un nodule pyriteux, mais pas simplement.

C'est, du moins ce que j'espère bien démontrer en l'observant plus attentivement.

Comme pour le moment je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de cela ( je suis en plein préparatifs de déménagement ), je vous propose juste un peu de documentation en attendant la suite ...

post-7470-0-43811000-1395569596_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la documentation en question :post-7470-0-92734200-1395569815_thumb.jp
post-7470-0-61340500-1395569857_thumb.jp
Et le lien permettant d'y accéder directement : http://www.asf.epoc.u-bordeaux1.fr/theses/Prix_Gubler/OSSA_OSSA_2010.pdf

Pour ceux que ça intéresse, je conseille de télécharger le PDF ( 24,5 MO ).

Les moins courageux pourront se contenter de lire :
- Chapitre I ( pages 14-26 du PDF )
"Contexte géologique général et synthèse des travaux antérieurs"
- Chapitre II ( pages 27-56 du PDF )
"Analyse fasciologique et caractérisation des paléoenvironnements de dépôt dans le bassin de Franceville"

Enfin, cerise sur le gâteau, à la fin de ce PDF, dans les annexes, vous avez le fac similé de l'article de nature :

"Large colonial organisms with coordinated growth in oxygenated environment 2.1 Gyr ago"

paru le 1er juillet 2010.

Bonne lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petit retour sur l'échantillon N°3 et son jumeau.

Je me suis rendu compte que le paysage que j'envisage pour ces stromatolites ferrugineux a déjà été imaginé et dessiné il y a plus de vingt ans (1987) dans " La planète protégée ", volume 2 de la série de bande dessinée " Les observateurs de la Terre " des éditions du BRGM.

post-7470-0-29803500-1404634042_thumb.jp

post-7470-0-66696300-1404634058_thumb.jp

post-7470-0-01308200-1404634073_thumb.jp

post-7470-0-30779500-1404634091_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier dessin de la page 16, et le premier de la page 17, confortent encore un peu plus les conclusions auxquelles je suis parvenu dans mes messages du premier janvier 2014.

post-7470-0-70119700-1404634480_thumb.jp

Evidemment, à l'époque de l' élaboration de ces ouvrages, les auteurs, faute de témoignages matériels, n'ont pas prévu que dans ces lieux particuliers la vie puisse également proliférer.

Si certains veulent offrir ces albums intéressants à des enfants, ceux-ci sont toujours disponibles aux éditions du BRGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à l'échantillon N°4 avec une information récente : le 25 juin 2014, Abderrazak El Albany, et toute une équipe internationale et interdisciplinaire, ont publié " The 2.1 Ga Old Francevillian Biota : Biogenicity, Taphonomy, and Biodiversity " dans PLOS ONE.

->http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0099438

Une chose remarquable à signaler est que cette publication est en libre accès.

Il faut aussi signaler l'excellente qualité de l'iconographie.

Quant au contenu, tout est dans le titre.

Avec une présentation de nouvelles formes de macroorganismes ( et de microorganismes de type acritarches ), toujours découverts dans le FB de la même carrière située au nord ouest de Franceville.

Je terminerai ce message en signalant que mon échantillon N°4 ne provient pas de cette carrière, ce qui est de bonne augure quant au potentiel paléontologique de la région de Franceville pour cette période reculée de l'histoire de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Le 14/03/14 je me suis enfin décidé à reprendre l'observation de l'échantillon N°4.

Je suis moi même étonné du résultat que je vais maintenant partager avec vous !

Quelques précisions avant de débuter afin de rendre plus clair mon raisonnement.

J'ai toujours habité à proximité de la Méditerranée, et, depuis mon plus jeune age, j'arpente les plages du Golfe Du Lion à la recherche de coquillages, avec une prédilection pour les petits matins et les lendemains de tempête.

Lorsque je l'ai découvert, l'échantillon N°4 était presque totalement dégagé, mais il était toujours en place dans un sédiment altéré du Francevillien.

Avant même de le prendre en main, j'ai préféré commencer par examiner son environnement qui, tout autour, était visible sur plusieurs dizaines de mètres ( voir message 131 du 23/03/14 ).

Les sédiments qui l'avaient conservé présentaient un léger pendage, et sur quelques mètres la régularité de chaque couche n'était pas parfaite.

Ce qui m'intriguait le plus était l'apparente solitude de cet objet.

Même après avoir quadrillé toute la surface, pas d'autres échantillons, ni plus gros, ni plus petits, et surtout aucun fragment d'autre nodule pyriteux, comme on aurait pu s'attendre à en trouver.

J'avais du temps ; je suis donc revenu à coté de ma trouvaille afin de réfléchir...

Et, au bout d'un moment, je me suis rendu compte que la situation m'était familière !

Sur les plages du Golfe du Lion, après une tempête, soit la plage est jonchée de débris divers, organismes ou parties d'organismes, végétaux ou animaux, marins ou continentaux, soit elle se retrouve parfaitement "nettoyée", son sable ayant été mobilisé sur une épaisseur plus ou moins importante, puis redéposé sur place, débarrassé par la mer des même débris divers apportés lors des tempêtes précédentes ( sans parler des débris d'origine anthropique ! ).

Dans le second cas, la plage est immaculée, mais si on la parcourt sur plusieurs kilomètres, on finit généralement quand même par découvrir un organisme échoué, tout seul sur le rivage.

Cet oiseau, coquillage, méduse, poisson, racine, ou autre a été la victime d'un concours de circonstances.

Exactement comme l'échantillon N°4 que j'ai prélevé précautionneusement avant de m'en aller du site.

C'est cette conviction qui m'a fait ramener cet échantillon en France et le conserver jusqu'à aujourd'hui.

In situ, la position de l'échantillon N°4 était telle que le cliché du message 130 le présente en vue latérale.

Donc le cliché du message 127 est une vue de dessus, et le cliché du message 131 est une vue de dessous.

Maintenant, passons aux nouvelles images obtenues depuis la mi septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, ce que l'on voit à la binoculaire est beaucoup mieux.

De plus près on se rend compte que le sédiment fin est un sable très fin contenant de l'argile et des paillettes très brillantes que je pense être du mica.

Ces dernières donnent des points blancs sur les photos.

post-7470-0-50142800-1413103962_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la plupart des cristaux que je vais montrer la pyrite a été remplacée par d'autres composés de fer en raison de l'altération de la totalité du sédiment par le climat équatorial.

Il s'agit donc de pseudomorphoses, mais la forme de la pyrite est évidente.

post-7470-0-34015400-1413104677_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cristaux de pyrite ainsi que le sédiment sont exactement les même quelque soit le lieu de l'observation sur l'échantillon.

Pour des raisons pratique ( stabilité de l'objet qui est calé dans un tronçon de verre en plastique, le tout plongé dans l'eau ), toutes les images que je montrerai proviennent de la surface inférieure de l'échantillon.

post-7470-0-45414900-1413105787_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...