Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

le même en vert:le même chauffé plus fort.

La couleur vient d'elements qui sont dans le quartz,si les elements sont seulement dans les pointes,le reste du cristal,blanc,tu peux toujours le chauffer,il restera blanc.

Le chauffage est sur toute la pièce,et la partie qui contient le fer devient violet,ou orange-jaune,ou vert suivant la température de la chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plus de quarante ans que je m'interresse aux minéraux, et pourtant, l'an dernier à Millau dans la salle couverte, ou normalement on est à l'abri de malversations j'ai acheté une strontianite étiquetée (8 euros) qui, examinée chez moi s'est avérée être un CAILLOU blanc peint en noir, puis gratté por donné l'illusion grossière de la stontianite ... (cf photo) Le mois prochain je reviens à Millau, si ce monsieur est encore présent, je pense aller lui demander des conseils techniques sur son process de fabrication....

Second point, vrai-faux, faux-vrai, faux-faux, vrai-vrai, à vous de choisir.

j'ai publié sur mindat une photo de pyromorphite lenticulaire du Cantonnier à Nontron, mais cette photo est resté bloquée dans ma galerie. J'ai reçu un post d'un modérateur (Van KING) qui lui pensait plutôt mottramite ou vauquelilite. Entre temps, un autre modérateur (Uwe KOLITSCH), me propose ses services pour une analyse de l'échantillon. Pourquoi-pas? Jeudi soir, rentré chez moi, sous la bino (le champ de la photo: 4mm) j'ai voulu prélever un petit moprceau pour analyse et stupeur (my gode) il s'agit d'un végétal .... (cf 2ème photo)

Conclusion: si la nature s'y met aussi ou va-t-on ?

post-7681-1277054866.jpg

post-7681-1277055956_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
ils sont très pointus chez mindat..parfois sans analyse un échantillon n'est pas accepté

Il y a aussi des conneries des fois, donc ne pas forcément tout prendre pour argent comptant. :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère mes doutes sur cette améthyste, déjà vu ce matériel douteux sortant d'on ne sait ou ne ressemblant à rien de commun... Il y en a un exemple superbe sur cette page en dessous de la fausse fluorine. Dans mon labo par inadvertance, quelqu'un a synthétiser un Herkimer de bien 3-4cm, si on s'en donne le temps, nous sommes tout à fait capable de faire aussi bien que la nature et 9 mois suffisent pour un cristal de plus d'un kilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
, si on s'en donne le temps, nous sommes tout à fait capable de faire aussi bien que la nature et 9 mois suffisent pour un cristal de plus d'un kilo...

9 mois!!!!!!! a quoi cela vous sert de fabriquer des bébés en laboratoire si c'est pas plus rapide??? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Eh ben ouais.. mais à 9 mois c'est du cristal de compet ^^ et dame nature elle a qu'à bien s'accrocher pour faire pareil en 9 mois !!! en plus c'est du zéro défaut, parfaitement monocristallin, sans inclusion, ça ne rigole pas :) Un de mes collègue a fait un Herkimer super joli presque parfait, mais il a poussé sur une barre de fer O_o je vais le prendre en photo un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques "créations" du labo autour du quartz

En orange une citrine de synthèse, en bleu un quartz dopé Cobalt II en site tétraédrique, en vert une prasiolite - améthyste "verte" de synthèse (quartz dopé Fer II en site octaédrique), et ensuite une améthyste de synthèse très foncée (quartz dopée fer III et proton)

copie_11.jpg

copie_12.jpg

Sur cette dernière photo on peut voir une berlinite (AlPO4) et une calcite de synthèse

copie_13.jpg

Ici tout est fait par voie hydrothermale.

Vous remarquerez que les cristaux ne sont pas complet leur croissance a été interrompu. Si la croissance avait été conduit à son terme on aurait obtenu des bipyramides hexagonales. On voit juste le début des faces. Pour l'herkimer il faudra attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Je les trouve au contraire bourrés de défauts moi au vu du nombre de dislocations vis qu'il y a sur certaines faces.

Bon allé j'arête de te taquiner :siffler:

Pour ces cristaux de synthèse il faut un germe qui doit être visible dans le cristal final normallement, non ?

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Je les trouve au contraire bourrés de défauts moi au vu du nombre de dislocations vis qu'il y a sur certaines faces.

Bon allé j'arrête de te taquiner :siffler:

Pour ces cristaux de synthèse il faut un germe qui doit être visible dans le cristal final normalement, non ?

@+ :super:

Tout à fait, il y a une germe plat qui sort de je ne sais ou et le quartz pousse dessus des deux cotés. Il y a des givres au contact du germe et le cristal devient ensuite parfaitement pur. Je n'avais pas envisagé l'aspect dislocations, tu as tout à fait raison Rémy !!! Je ferai des photos du quartz de synthèse que j'ai à la maison pour montrer le germe et les dislocations ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Blackbird

Bonsoir à tous! :P

"Quartz recouvert d'or" ;)

C'est quoi le procédé :surpris: assiette à dorer+ feuille d'or ou de cuivre et apparement sans brunissage à l'agate - d'où manque d'éclats surtout les faces!!!!!! En effet il faut savoir que c'est le brunissage à l'agate qui incrustre la feuille dans l'assiette et qui lui confère son lissé etun éclat durable........apparement absent sur la photo ......Sachez également qu'il existe des agates de différentes formes en fonction des surfaces à brunir!!!!!!!!!!!! :super:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...