Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Chrysanthem stone :

 

On voit ces chrysanthèmes fleurir en bourse, et plus particulièrement sur les stands chinois.

Je l'ai acheté en connaissance de cause pour voir à quel point c'était bidouillé.

 

Ce n'est pas vraiment un "faux" vu qu'il y a des minéraux... sous une sacré couche de peinture !

 

J'ai nettoyé la partie en bas à l'alcool et acétone. La peinture noire part facilement.

Il y a :

- de la peinture noire (en bas à gauche et à droite)

- de la peinture gris foncé (tout au tour de la fleur)

- un trait de peinture noir autour des pétales, pour mieux les dessiner.

 

DSC_0386-rec-lg.thumb.jpg.3fd3d7fda74d9e0daed60f1cc6ef705f.jpg

 

 

Pourtant, bien poli, la roche n'est pas si moche que ça :

DSC_0415-rec1.thumb.JPG.e3e66fc33d45a662bc5d9061b1efb9f1.JPG

Pourquoi inventer des minéraux qui n'existent pas, et en cacher d'autres qui existent ?

 

 

Le plus comique est que plusieurs sites de lithothérapie prêtent des "vertus" à ces minéraux... Ils ne disent pas s'il faut les recharger dans un bain d'acétone ou de peinture noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, elparigot a dit :

Déjà, sur la photo je ne vois que de la stilbite.  Vu le mode d'extraction, des réparations (collage) sont possibles mais pas certaines.

Si le marchand est de bonne foi, il devrait accepter sans problème que l'on fasse tremper ses échantillons dans l'acétone avant de les acheter.

Il y avait exactement la même chose à Jouy ce week-end et tous les exposants à qui j'en ai parlé ont également exprimé de gros doutes.

Très joli montage indien, certainement: ils sont très doués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des petites apophylite vertes sur les pièces et des stalactites en tous genres de minéraux des Indes existent bien sans collage, après dire par cette photo si c'est un montage, il faudrait regarder de près.

Vu le prix à la vente et aucune étiquette qui le précise, le vendeur prendrait un gros risque auprès de l'organisation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 27/11/2018 à 15:55, elasmo a dit :

J'ai un gros doute sur l'authenticité de ces spécimens, avez vous une idée ?

 

 

Tout le problème est la!

Car oui, il a été découvert une/plusieurs poches de ce type dans le district de Jalgaon/Aurengabad,

et oui Le MAharashtra regorge de plusieurs centaines de possibilités d'associations différentes (Voir quasi une découverte inédite chaque année)!

 

MAIiiiiiiiS hélas, de gros malins ont voulus imiter mère nature, et beaucoup de ces pièces ne sont aujourd'hui que de simples montages!

(générallement bien et finement réalisés, made in India c'est mieux que made in Marocco!)

Bref, attention, généralement une seule solution => Acétone (ou quick check à la lampe UV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On en parle peu,

mais deux autres discussions intéressantes ouvertes sur  les réseaux sociaux à la suite de Munich et plus récemment!

D'autant plus importantes qu'elles concernent deux des plus fameux dealers internationaux,

=> Ces fameux or Russes cubiques, qui au final seraient ManMade

=> Ce nombre incalculable de fluo chinoises/mongoliennes bleutés que l'on voit partout sur Ebay mais aussi à des prix faramineux chez les plus gros dealers internationaux dont un traitement par irradiation aurait enfin été prouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico78 a dit :

On en parle peu,

mais deux autres discussions intéressantes ouvertes sur  les réseaux sociaux à la suite de Munich et plus récemment!

D'autant plus importantes qu'elles concernent deux des plus fameux dealers internationaux,

=> Ces fameux or Russes cubiques, qui au final seraient ManMade

=> Ce nombre incalculable de fluo chinoises/mongoliennes bleutés que l'on voit partout sur Ebay mais aussi à des prix faramineux chez les plus gros dealers internationaux dont un traitement par irradiation aurait enfin été prouvé?

 

 

https://www.facebook.com/chineseminerals/posts/2271967059753215

 

https://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?t=5761&sid=f116b9b902b0f5dfb42c7bee13b8be39

 

 

https://www.mindat.org/mesg-6-451984.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico78 a dit :

On en parle peu,

mais deux autres discussions intéressantes ouvertes sur  les réseaux sociaux à la suite de Munich et plus récemment!

D'autant plus importantes qu'elles concernent deux des plus fameux dealers internationaux,

=> Ces fameux or Russes cubiques, qui au final seraient ManMade

=> Ce nombre incalculable de fluo chinoises/mongoliennes bleutés que l'on voit partout sur Ebay mais aussi à des prix faramineux chez les plus gros dealers internationaux dont un traitement par irradiation aurait enfin été prouvé?

 

il y a 13 minutes, JLOUI a dit :

:huh::cryss::surpris::pascontent:

mince ! je les regarde depuis un moment sur ebay china ; et j'ai failli en acheter ! Les rhombododécaèdres verts à cœur bleuté sont à tomber !  et  en plus posés sur des quartz  ! et a des prix entre 100 et 250 euros aux enchères, plus en achat direct.

oui mais en lisant vos remarques les quartz sont fumés et parfois bien fumés ! mince cela corroborerait il l’irradiation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai hésité à en acheter !

Mais, je ne sais pas, quelque chose me dérangeais.... peut être la couleur très étrange sur les photos... Et oui, en plus d'être irradiées, les vendeurs chinois saturent la couleur de leurs photos ....

 

Bref, tout ça m'avait l'air douteux et en plus les vendeurs chinois demandent des prix très élevés pour les pièces de taille cabinet ou plus en parfait état. A des prix plus bas, il y en a mais elles sont souvent trop abîmées à mon gout.

 

Bref, je suis bien content de ne rien avoir acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, justement, ce ne sont pas les mêmes spécimens !

 

C'est bien précisé dans les commentaires sur facebook.

 

Ce sont simplement des pièces du même gisement présentés à titre de comparaison mais ce ne sont pas des photos avant/après.

 

Mais bon la remarque reste la même, les cristaux deviennent fumés après irradiation et la fluo prend une belle couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des masses pareilles, la radioactivité relictuelle devrait être sensible ! Par exemple, je me souviens que dans les années 90, des topazes brésiliennes incolores bombardées aux rayons gamma pour devenir bleues (plus ou moins dur, de bleu ciel jusqu'au bleu pétrole), taillées à facettes pour la bijouterie, pouvaient être considérées comme radioactives. 

Quelqu'un a-t-il déjà fait des tests sur ce matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

Sur des masses pareilles, la radioactivité relictuelle devrait être sensible ! Par exemple, je me souviens que dans les années 90, des topazes brésiliennes incolores bombardées aux rayons gamma pour devenir bleues (plus ou moins dur, de bleu ciel jusqu'au bleu pétrole), taillées à facettes pour la bijouterie, pouvaient être considérées comme radioactives. 

Quelqu'un a-t-il déjà fait des tests sur ce matériel ?

Bonjour,

A moins que l'irradiation transmute certains éléments présents dans le minéral en isotopes radioactifs d'un autre élément ou bien que des particules de l'élément qui a servi à irradier se soient déposées sur le caillou, je ne vois pas comment un minéral irradié par des rayons gamma peut devenir radioactif. Le caillou conserve des rayons dans ses petits bras musclés et les libère ensuite progressivement ? Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

A moins que l'irradiation transmute certains éléments présents dans le minéral en isotopes radioactifs d'un autre élément ou bien que des particules de l'élément qui a servi à irradier se soient déposées sur le caillou, je ne vois pas comment un minéral irradié par des rayons gamma peut devenir radioactif. Le caillou conserve des rayons dans ses petits bras musclés et les libère ensuite progressivement ? Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

Cdlt

Michel

 

Idem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 13:59, Michel de Champigny a dit :

A moins que l'irradiation transmute certains éléments présents dans le minéral en isotopes radioactifs d'un autre élément ou bien que des particules de l'élément qui a servi à irradier se soient déposées sur le caillou, je ne vois pas comment un minéral irradié par des rayons gamma peut devenir radioactif. Le caillou conserve des rayons dans ses petits bras musclés et les libère ensuite progressivement ?

Je n'en sais fichtre rien. Il y a substance ionisante et substance ionisée, ok. Mais ce que je sais, c'est que la DCCRF a enquêté sur le cas de ces topazes bombardées à la fin des années 90. Apparemment la radioactivité" résiduelle" (sic ;)) constatée sur certaines pierres serait liée au mode d'irradiation, cf tableau suivant      https://www.gems-plus.com/articles/topaze-traitements.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...