Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

salut a tous j'ai vu l'ensemble des post...

le maroc est un pays ou il y a beaucoup de piratage et de faux...je suis daccord avec vous mais c aussi le cas de beaucoup de pays en vois de développement...

cela ne veux pas dire ke tous les marocains sont faux :clin-oeil:

faut dire aussi ke pas mal de personne se foute ke la roche soit vrai ou pas ils sont de l'argents ils veulent ke sa brille et c porte un nom exotique...c le cas de beaucoup de touriste...

c c personne k'il faut vraiment blamé...

enfin c reste mon point de vu...a vous voir acharnés comme c ... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah les américains adorent le faux du moment que ça brille et que ça ait l'air spectaculaire pour en mettre plein les yeux aux amis!

moi je me suis fait avoir une fois avec une barytine et galène du maroc il y a 20 ans (une belle piece avec de beaux cubes sur une plaque de barytine orange, une merveille !!) achetée à un commerçant ayant pignon sur rue; ... entièrement montée (mais bien montée), à l'epoque on ne parlait que des geodes de galène en batons et je ne savais pas que ça existait! enfin j'y suis retourné et me suis fait rembourser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à Khalfi en particulier :grand sourire:

J'ai effectivement vu ces faux sur les routes de Ouarzazate, de Taroudant, de l'Ourika... Je ne suis pas choqué, juste amusé... et si cela existe, c'est qu'il y a des gens pour en acheter... Quant on voit que dans les souks de Marrakech ils prennent la galène pour de l'antimoine... :clin-oeil:

Je ne dénigrerai pas les faux de tous pays... moi je me suis fait avoir pour une opale matrix d'Australie traitée à Taiwan pour qu'elle ait plus d'éclat en surface... Près de 800 frs d'époque. je n'ai jamais revu le commercant... faillite volontaire ou pas.

Pour ce qui est des faux marocains... j'ai ma petite idée. Je suis sur la piste pour épauler certains commerçants à faire dans la transparence... Car ce que certains commerçants manquent, c'est bien de documentations et de vrais matériels d'identification, de mise en valeur et d'extraction qu'ils ont besoin. Quand on commence à sortir sa loupe de terrain dans leur boutique... les vrais connaisseurs savent qu'ils ne peuvent plus jouer comme avec les touristes lambdas... Et ceux qui ne s'y connaissent pas assez bien prêtent toujours une oreille attentive... Et il y a boulot pour les aider à mettre en valeur leurs étalages...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à Khalfi en particulier
je m'appelle KAOUTAR...

khalfi et mon nom de famille :gratte-tete: vous vous êtes passez le mot ou koi :clown::siffler:

sur le reste je suis dac avec toi Eric...enfin une personne ki connais la situation...peut être k'être sur place change la vision des gens... ;)je suis prette a aider pour la partie arabe de la documentation ... :clin-oeil: (mon association fais dans c aussi...mais on en reparlera)

visiblement,tu t'es pas couché tout de suite!

:P je t'avais bien dit ke j'avais pas someil...ne me dit pas ke toi tu t'est reveiller a 13h12 :P:siffler:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milles excuses Kaoutar... :siffler: Je suis resté sur le nom d'une boulangerie célébre de Marrakech :gratte-tete: , près de mon domicile... je croyais donc que c'était un nom de famille ( Kaoutar )... donc acte... mes hommages à la famille Khalfi :siffler: !

Pour la documentation arabe... et bien il va falloir que je jette un coup d'oeil dessus un de ces jours...

Amitiés Eric :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

salut a tous

une expérience simple pour faire pousser des cristaux!!!!

facile sisi vous allez voir!!

d'abord se procurer du sulfate de cuivre (en droguerie ou chez un vigneron; ils s'en servaient pour le traitement de la vigne)

dissoudre dans de l'eau tiede ca va plus vite jusqu'a saturation

prendre un bocal a confiture (le parfait ; demandez aux parents ou aux grand meres!!)avec le cahoutcouc!!

choisir un support qui va accueillir les cristaux (des fois plusieurs essais avant d'etre satisfait du résultat)

le maintenir suspendu au centre du bocal aved de la ficelle ou mieux du fil a peche en nylon

faire chauffer la solution dans une vieille casserole (dans un garage aére ou dehors c'est l'ideal)

avant ébulition (la temperature fait varier la croissance des cristaux) verser dans le bocal préparer avant

le fermer hermétiquement (d'ou l'interet du caoutchouc!)

laisser reposer le tout sans y toucher , la duree du refroidissement influe la croissance des cistaux refroidissement lent!!!

on peut observer la croissance des cristaux au fil des heures qui passent!!!!

explication : pour la croissance des cristaux il faut une solution avec les elements , une température élevee et une pression elevee comme dans la nature!!!

en fonction de la matrice choisie, de la concentation , de la temperature et de la durée de refroidissement vous aurez des résultats tres différents.

on avait réussi a faire des cristaux si gros qu'ils ne sortaient plus du bocal!!! de la "chalcantite de 5a6cm est facile a faire et du meme coup on comprend mieux la formation des mineraux (une approche...)

a vous apprentis sorciers!!!!!

dans le commerce on trouve des jeux pour apprentis sorciers avec plusieures couleurs de cristaux a realiser.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité fred 09

Pour remonter le sujet...........quelques faux cristaux que j'ai trouvé il y a peu..............c'est très surprenant car les faux cristaux sont très nets, pour certains..............après je ne peux pas vous dire ce que c'est, mais une chose est sure : c'est du vrai FAUX :sourire: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...