Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Namibie


Messages recommandés

Il y a 15 heures, gaeldeploeg a dit :

Il y a maldonne au niveau de la répartition mondiale des merveilles minéralogiques.

Ah ça c'est sûr ! :vivelageologie:

Antakari, tu es plutôt bien placé au Chili, rien qu'à suivre tes découvertes passionnantes, et aussi les pages consacrées au secteur de Copiapo sur mindat.org (par exemple), ça donne le tournis ! Considérant la dérive des continents, il fut une époque, certes lointaine, où la Namibie et le Chili n'étaient pas si éloignés ! :trinquer:

 

Suite et fin de mon road-trip "si peu" minéralogique:

Après deux jours basés à Rooisand, comportant un aller-retour aux télescopes gamma HESS, nous avons repris notre périple namibien de 3500 km... Après un détour par Walvis Bay et la Skeletton Coast, nous voilà dans l'Erongo, et je nourris quelques espoirs...vite douchés car nous sommes, comme d'habitude, passablement en retard sur le programme qui consiste à aller à Twyfelfontein. Les astronomes, ça vit la nuit et ça connait des difficultés à se lever le matin. Ce fut du rapide: globalement, Walvis Bay- Twyfelfontein en à peine 5 h de route, crevaison comprise !

 

C'est donc derrière ma vitre de 4X4 que j'ai vu défiler ces magnifiques paysages, un peu brumeux car de gros orages étaient tombés la nuit précédente. J'ai vu défiler aussi les nombreux stands des vendeurs en bord de route. On ne s'est pas arrêté, sauf une seule fois et bien sûr au milieu de rien, pour une pause technique. Et là, à l'est, s'étalait la montagne Brandberg...

J'avais envie de mordre mes compagnons de voyage. En m'éloignant un peu (pour réprimer cette tentation), je suis tombée immédiatement sur cet aperçu de la géologie du coin: granite rouge certes, mais de type pegmatitique avec tourmaline noire. Le hasard complet... C'est juste dingue. Cet endroit est d'une richesse inimaginable. Evidemment, j'ai à peine eu le temps de faire deux photos avant de repartir.

 

Il y a eu des fois où j'ai même pas eu le temps de faire la photo. En sortant du massif du Gamsberg, par exemple, lors d'une courte pose, je suis tombée sur un schiste dont une face (faille minéralisée) était couverte de cristaux verts et rouges: l'intensité des couleurs et la brillance m'avaient attirée à plusieurs mètres. Chlorite et épidote présentes, ça c'est sûr, et surtout des grenats bien formés d'un superbe rouge rose vif ! C'était dans un talus de route récent. Sans moyen d'extraction, je n'ai même pas eu le temps de photographier ces merveilles.:pleurer:

 

Petite morale de mon histoire: la Namibie c'est génial, mais si vous aimez les cailloux n'y allez surtout pas avec des astronomes !:baillon:

 

1/ des stands bien fournis !

2/ le massif du Gamsberg dans la nuée, vu de la route de Walvis Bay à Khorixas (on a même zappé l'arrêt prévu à la Forêt Pétrifiée !)

3/ et 4/ pegmatite à tourmaline noire, au bord de cette même route.

IMG_0951.JPG

IMG_0952.JPG

IMG_0954.JPG

IMG_0955.JPG

Il y a 17 heures, gaeldeploeg a dit :

Il y a maldonne au niveau de la répartition mondiale des merveilles minéralogiques.

Ah ça c'est sûr ! :vivelageologie:

Antakari, tu es plutôt bien placé au Chili, rien qu'à suivre tes découvertes passionnantes, et aussi les pages consacrées au secteur de Copiapo sur mindat.org (par exemple), ça donne le tournis ! Considérant la dérive des continents, il fut une époque, certes lointaine, où la Namibie et le Chili n'étaient pas si éloignés ! :trinquer:

 

Suite et fin de mon road-trip "si peu" minéralogique:

Après deux jours basés à Rooisand, comportant un aller-retour aux télescopes gamma HESS, nous avons repris notre périple namibien de 3500 km... Après un détour par Walvis Bay et la Skeletton Coast, nous voilà dans l'Erongo, et je nourris quelques espoirs...vite douchés car nous sommes, comme d'habitude, passablement en retard sur le programme qui consiste à aller à Twyfelfontein. Les astronomes, ça vit la nuit et ça connait des difficultés à se lever le matin. Ce fut du rapide: globalement, Walvis Bay- Twyfelfontein en à peine 5 h de route, crevaison comprise !

 

C'est donc derrière ma vitre de 4X4 que j'ai vu défiler ces magnifiques paysages, un peu brumeux car de gros orages étaient tombés la nuit précédente. J'ai vu défiler aussi les nombreux stands des vendeurs en bord de route. On ne s'est pas arrêté, sauf une seule fois et bien sûr au milieu de rien, pour une pause technique. Et là, à l'est, s'étalait la montagne Brandberg...

J'avais envie de mordre mes compagnons de voyage. En m'éloignant un peu (pour réprimer cette tentation), je suis tombée immédiatement sur cet aperçu de la géologie du coin: granite rouge certes, mais de type pegmatitique avec tourmaline noire. Le hasard complet... C'est juste dingue. Cet endroit est d'une richesse inimaginable. Evidemment, j'ai à peine eu le temps de faire deux photos avant de repartir.

 

Il y a eu des fois où j'ai même pas eu le temps de faire la photo. En sortant du massif du Gamsberg, par exemple, lors d'une courte pose, je suis tombée sur un schiste dont une face (faille minéralisée) était couverte de cristaux verts et rouges: l'intensité des couleurs et la brillance m'avaient attirée à plusieurs mètres. Chlorite et épidote présentes, ça c'est sûr, et surtout des grenats bien formés d'un superbe rouge rose vif ! C'était dans un talus de route récent. Sans moyen d'extraction, je n'ai même pas eu le temps de photographier ces merveilles.:pleurer:

 

Petite morale de mon histoire: la Namibie c'est génial, mais si vous aimez les cailloux n'y allez surtout pas avec des astronomes !:baillon:

 

1/ des stands bien fournis !

2/ le massif du Bradberg dans la nuée, vu de la route de Walvis Bay à Khorixas (on a même zappé l'arrêt prévu à la Forêt Pétrifiée !)

3/ et 4/ pegmatite à tourmaline noire, au bord de cette même route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...

Merci ;)

 La meilleure saison court de début mai à fin juillet : c'est l'automne et le début de l'hiver austral. Les températures, même en plein désert du Namib, y sont très supportables (20-25°), et  plutôt fraîches le soir, la nuit et au petit matin (10-15°). En ce mois de mai, j'ai rarement tombé le sweat sur le t-shirt, plus souvent gardé le coupe-vent par-dessus, et j'ai même eu recours à 4 épaisseurs de vêtements (sous coupe-vent): pour un vol en montgolfière au petit matin pour assister à un lever de soleil au-dessus du désert du Namib-Naukluft, ses montagnes et ses dunes oranges :froid: A part ça, ce pays résilient, dynamique et optimiste est une pure merveille à découvrir !

IMG_0161.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Cérusite, mimétite, mottramite et calcite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

112x64x43mm

1579676348_CrusiteMimtiteMottramiteCalcite-TsumebOshikotoNamibie.thumb.jpg.e477c31bb432226a66d6a3dffc4f900e.jpg

 

Wulfénite sur dolomite... sur malachite... sur galène

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

84x76x45mm

2020406436_WulfnitesurDolomiteMalachiteetGalne-TsumebMineTsumebOshikotoNamibie.thumb.JPG.5fdb461db6b1d41e18702cdcb56b6845.JPG

 

Azurite et malachite, sur arsentsumebite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

130x50x43mm

1228790768_AzuriteetMalachitesurArsentsumebite-TsumebmineTsumebOshikotoNamibie.jpg.f80060a16502eced93d115fd29430f99.jpg

 

Tsumeb, ses associations, ses pseudomorphoses... mon péché mignon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai un faible aussi pour la wulfénite; les cristaux ont un éclat incroyable, mille petites lumières quand j'allume la vitrine. Et cette couleur caramel!

Mais j'aime aussi beaucoup la mimétite jaune citron, saupoudrée sur des cristaux de cérusite gemme, eux-mêmes perchés sur un lit de mottramite (ou de duftite?) verte...

Je posterai un de ces quatre les smithsonites, mimétites et autres friandises qui les accompagnent en vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de grosses pièces déjà ! je me rend compte que je n'ai pas posté d'image sur ce sujet, voici des images qui ont probablement déjà été postées ailleurs:

fluorite à âme d'Erongo, quartz de la même région

Fluorite à âme - Namibie Mont Erongo 3.JPG

Quartz Amethyste Namibie Erongo Brandberg8.JPG

Quartz sceptre Namibie Mont Goboboseb Brandberg1.JPG

un sceptre avec inclusions de schorl et hématite

QUARTZ SCEPTRE Namibie Mont Erongo Brabant2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Smithsonite (var. mangano) sur Tennantite et Pyrite

108x67x40mm

Mine de Tsumeb, Oshikoto, Namibie

thumbnail_IMG_6704.thumb.jpg.4cb9a078d9c077ec4e98ae94e9d45370.jpg

Étiquette de John S. Albanese l'attribuant à la collection de Lord Calvert (assez douteux car il est mort en 1897 et la mine n'a été réellement exploitée à partir de 1907), ex Prosper J. Williams

Spécimen probablement extrait dans le premier quart du XXème siècle et provenant de la première zone d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...