Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Namibie


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Yep les gens,

Pour participer, mes quelques ptites Aigues-marines namibiennes :

- 7,5x3,5x3,3, 2,6x0,7cm pour la plus grande Aigue-marine.

post-5954-1261070285_thumb.jpg

post-5954-1261070291_thumb.jpg

post-5954-1261070296_thumb.jpg

- 3,8x2,6x2,4cm, 2,5x1,3cm pour l'Aigue-marine et ~3cm d'un bout du bout de la Tourmaline à l'autre bout du bout (ça s'tient, pas physiquement j'veux dire :super: )

post-5954-1261070302_thumb.jpg

post-5954-1261070307_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A propos des pegmatites d'Erongo, j'ai 4 ou 5 pièces en vitrine achetées au fil des ans à différents marchands ....sur la majorité des pièces, il y a un encroutement transparent qui fait moins de 0,5 mm d'épaisseur (uniquement sur certaine zone des pièces) qui réagit fortement en jaune aux UV courts. Je ne pense pas qu'il s'agisse de traces de colle .... avez vous une idée ?

Ci dessous photo en lumière du jour

post-80-1268603618_thumb.jpg

post-80-1268603627_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien puisque l'on est sur la Namibie, je ne comprends pas pourquoi on ne voit jamais les minéraux associés aux améthystes d'Erongo. On y trouve de l'épidote, de la préhnite d'un vert éclatant, de l'analcime et de la calcite. Les pièces que j'ai pu voir ne sont pas très belles mais on doit pouvoir trouver des choses très bien alliant originalité et brillance... alors pourquoi n'en voit on pas ? j'ai mal cherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien puisque l'on est sur la Namibie, je ne comprends pas pourquoi on ne voit jamais les minéraux associés aux améthystes d'Erongo. On y trouve de l'épidote, de la préhnite d'un vert éclatant, de l'analcime et de la calcite. Les pièces que j'ai pu voir ne sont pas très belles mais on doit pouvoir trouver des choses très bien alliant originalité et brillance... alors pourquoi n'en voit on pas ? j'ai mal cherché ?

Bonsoir Lionel ! Je ne sais pas ce que l'on trouve sur le marché, mais ces associations existent en photos dans " Namibia " (par exemple)… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

hello.. :coucou!:

voilà une dernière acquisition à mon ami Walter Schaffer, qui lui a eu la chance de pouvoir acheter quelque pièce de la fameuse poche qui a été ouverte en fin d'année 2009.

Aigue marine, sur orthose.. et couronne de fluorite phantome.... Terible, la pièce fait 6x5x5 cm et comporte 4 bi-terminé... top class

post-4364-1279572299_thumb.jpg

post-4364-1279572306_thumb.jpg

post-4364-1279572313_thumb.jpg

post-4364-1279572323_thumb.jpg

post-4364-1279572330_thumb.jpg

post-4364-1279572339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Bah ouai, hyalite/hyaline même combat, on appelle pas ça l'Opale d'eau aussi (même si hyaline ne veut pas dire ça) ?

JeF

C'est juste, la fluorescence est exceptionnellement intense sur ces spécimens, je le montre régulièrement au curieux sur les expos, c'est sympa. En revanche la fluorescence des spécimens de Valec (République Tchèque) qui sont plus gros est bien moins importante, invisible même si la lampe UV n'est pas costaude...

Autrement l'opale hyalite fait partie des opale-A, donc totalement amorphe, c'est un gel de silice et ce n'est pas stable dans le temps, ça se déshydrate et se transforme en calcédoine blanche et opaque en générale... voilou !

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...