Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pseudomorphose : photos de minéraux pseudomorphosés...


Invité mistral34

Messages recommandés

Invité mistral34

Pseudomorphose de minéraux, photos, informations et discussions, des exemples de cristaux pseudomorphosés, la variété des espèces minérales concernées, les gîtes et gisements, leur géologie, minéralogie et histoire. La pseudomorphose est le phénomène par lequel un minéral se présente avec l'apparence d'un autre, et la périmorphose, c'est le recouvrement d'un minéral par un autre, puis la disparition de cette première espèce minérale, laissant un vide, qui peut parfois être rempli d'un autre minéral ou de cristaux d'autres espèces.

 

Parlons un peu des pseudomorphoses.

 

C'est quoi au juste ?

 

Et commençons une galerie de ces merveilles minéralogiques.

 

Pourquoi pas par département et pays ?

 

Pseudomorphose de Malachite après Cuprite, Chessy les Mines, Rhône, France.

pseudomorphose-malachite-cuprite-chessy.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout seigneur, tout honneur !

 

Commençons donc par un gisement bien de chez nous (je veux dire les lyonnais) : des spécimens avec pseudomorphose de la mine de Chessy.

 

Malachite pseudomorphose azurite, Chessy. Pièce de mine (ex MNHN Paris) de 8 cm.

post-2932-1200054717_thumb.jpg

 

Malachite pseudomorphose azurite, Chessy. De l'Université Catholique de Lyon (7 cm).

post-2932-1200054768_thumb.jpg

 

Et un beau groupe de 6 cm de malachite pseudomorphose cuprite, Chessy les Mines, Rhône.

post-2932-1200054797_thumb.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
SUPER !

Bon post et original. J'espère qu'on verra de belles choses !

Cela faisait un petit moment que je voulais en parler. :sourire:

Pas mal de reponses en si peu de temps.

Je vais essayer de faire aussi quelques photos si le soleil pointe un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue dans la pseudomorphose avec :

 

Ferberite pseudomorphose scheelite de Puy les Vignes, Saint-Léonard de Noblat, Haute-Vienne (Limousin)

post-2932-1200055275_thumb.jpg

 

Hématite pseudomorphose Magnétite du Roc de Cuzeau, Mont-Dore, Auvergne / Massif Central.

post-2932-1200055281_thumb.jpg

 

Galène pseudomorphose pyromorphite de Huelgoat, Finistère, Bretagne.

post-2932-1200055286_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Moi qui pensait qu'un post comme ça allait motiver les foules !!!

 

Qu'est ce qu'ils font nos bretons.... Avec leurs pseudos. Où elles sont les belles pièces de fluorine en quartz de Berrien et j'en passe...

 

Si c'est comme ça, j'en mets encore !

 

Une belle tétraédrite complètement transformée en azurite (pseudomorphose), cristal de 9 mm. Le Mas Dieu, Gard.

post-2932-1200081456_thumb.jpg

 

Une calcite transformée en sidérite (pseudomorphose), puis de nouveau un dépôt de calcite. Peyrebrune, Tarn.

post-2932-1200081495_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre soucis est de placer dans les bonnes vitrines nos pseudomorphoses !!!!

appel aux secour !!

on place la piece dans la categorie mineral de depard (la forme ...) ou dans la categorie mineral actuel (celui qui a remplacer l'autre ...) ........??????????????

exemple : quartz apres calcite dans classe carbonate ou oxyde ??

c'est une calcite transformée en quartz ou un quartz ayant une forme de calcite !!!!

j'attend vos point de vue ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait et de façon scientifique, qu'est-ce qu'une pseudomorphose ? Pour moi il s'agit d'un minéral A qui s'est transformé en un minéral B mais le B conserve la forme cristalline du A. Me trompe-je ?? Or des fois j'ai l'impression sur les photos qu'il s'agit d'une oxydation superficielle d'un cristal A en B ?

D'autre part quelqu'un pourrait-il m'expliquer par quel processus chimique on peut passer d'une fluorine à un quartz ? C'est facile à comprendre pour des minéraux de compo proche (azurite, malachite, où lorsque l'un peut s'oxyder en l'autre genre tétraédrite par azurite...), mais dès fois c'est un peu plus compliqué !

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEOLMANIA21 a dit :
BONJOUR A MON TOUR

FLUORINE PAR QUARTZ

ARGENTOLLE

:gratte-tete: salut!

Geolmania, est-ce bien une pseudomorphose ou une épitaxie de microquartz sur fluo? Dans le cas d'une pseudomorphose, il me semble que l'on devrait garder des faces lisses??? C'est un peu comme la "périmorphose" de quartz/fluo d'Alain69. Quelle est la différence entre périmorphose /pseudomorphose / épitaxie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...