Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos plus beaux Trilobites


Gratophil

Messages recommandés

Ectillaenus giganteus

stades larvaires

Mayenne 

zone Morgatia hupei inférieure

 

ecti1.thumb.jpg.aa3fccf53c805a295b3d84546a6d4ded.jpg

 

ecti2.jpg.37969d4c0634d24a41875caf3c413bcf.jpg

 

Zone Morgatia hupei "classique"

 

DSCN4924.thumb.JPG.19cc8c57eaa3fab945c1362ddb47117e.JPG

 

Zone Morgatia hupei terminale entre les bancs nodulaires où on trouve Dionide sp et Zeliszkella sp

 

DSCN4925.thumb.JPG.a44c335956fa69608559fc61667bfb7e.JPG

 

Ille et Vilaine

 

niveau à nodules

 

DSCN4927.thumb.JPG.f2d2c54a1e201e0461eb1898eed54257.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es chaud là Ecco , merci ! Bien conservés ceux de l"Orne ! Avec les yeux , bien mignons !

 

il y a 6 minutes, BDCIron a dit :

Dites les gars, suis en manque de trinucleidae... Elle est dans quel état la zone à Maro ?

Là , ça devient ardu . Peut-être dans le prolongement des dernières fouilles , mais gros chantier à prévoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein perso j'pense que la zone à Marrolithus me déplairait pas vu que j'aimerai en sortir 1 ou deux beaux spécimens (ceux que j'y ai pris n’étant pas du top qualité à ce jour). Mais effectivement si ça représente plusieurs journées de boulot ça me parait plutôt compliqué et pas très motivant en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, 

Je viens polluer le post avec une découverte qui ne correspond pas pas vraiment aux plus beaux trilobites, mais comme c'est ma première je la partage!
Rencontre hier avec deux membres du forum pour une sortie en Mayenne, ils m'ont donné de très bons conseils pour m'aiguiller pour cette première sortie, merci à eux! ;)

Il s'agit d'un Placoparia Borni de ce que l'on m'a dit.

(trilobite.thumb.jpg.d873a629df2e175a066731a7a24d4a6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi Dioptase .

Tu ne pollues rien du tout puisque c'est ton plus beau trilo !

Sur la photo , on dirait qu'il y a une petite plaquette qui peut peut-être facilement sauter avec une aiguille pour le dégager un peu mieux ...

 

Bonsoir Geopas et merci de nous montrer ce superbe trilo .

Est-ce que c'est une espèce aveugle ?

Quand je vois les trilos que livre cette fameuse "montagne" , je me dis que je vais finir par aller y faire un tour .

Et puis , il n'y a pas assez de trilos montrés de ce site , et c'est vraiment dommage . Alors j'espère en voir d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, cette espèce est aveugle, comme tous les Conocoryphidae d'ailleurs. Mais on voit apparaître sur certaines espèces de Conocoryphe des "yeux" qui n'en sont pas, juste des protubérances de la carapace sur les joues fixes. Je rajouterai une photo dans la journée je pense.

 

Pour continuer, voici maintenant Bailiella griffei, toujours du Cambrien moyen de MN, mais d'un niveau moins connu et plus élevé dans la série (niveau H).

Longueur : 50 mm, conservation dans un grès très dur.

 

 

 

BG.jpg.794bbb780978112bfbfb781786709a1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ecco a dit :

Félicitations pour ton premier trilo Dioptase !

Merci ! B)

Il y a encore beaucoup de boulot pour trouver quelque chose du niveau de ce qui est posté sur cette page, mais j'y compte bien...

Il y a 15 heures, JammoBnite a dit :

Sur la photo , on dirait qu'il y a une petite plaquette qui peut peut-être facilement sauter avec une aiguille pour le dégager un peu mieux ...

Oui, je regarde ça prochainement, la partie gauche semble pouvoir être dégagée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles bestioles Geopas !

J'imagine que le travail dans le gré est dur ! Est-ce que la fréquence des trilos y est importante pour ne pas se décourager trop vite ?...

Ce n'est pas trop le post pour ça mais j'aimerais savoir combien de niveaux il existe dans la MN , et le nombre d'espèces de trilos présentes .

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre rapidement à tes questions :

 

Le Cambrien moyen a une épaisseur de l'ordre de 1000 m, le Cambrien supérieur 50 m et l'Ordovicien inférieur 2000 m (tout ça est très approximatif, la tectonique de la région étant absolument épouvantable et il est impossible de suivre des niveaux sur plus de quelques dizaines de m sur le terrain).

Environ 60 espèces décrites réparties en 8 "zones" pour le Cambrien moyen, 10 espèces pour le Cambrien supérieur et 140 espèces réparties en 8 "zones" pour l'Ordovicien inférieur.

Dans tous les niveaux, les exemplaires comme ceux que j'ai montrés sont très rares (sauf cas exceptionnel). Récolter des cranidia et autres fragments est relativement facile (aux environs de Coulouma, par exemple), mais je ne sais pas si les fouilles sont autorisées (on est souvent dans le Parc National du Haut Languedoc). Par contre, tu pourras trouver des choses intéressantes dans les déblais laissés par des fouilleurs qui ne s'intéressent qu'aux "belles pièces" (trilobites, échinodermes).

Le mieux, mais il faut déjà bien connaître le terrain, est de prospecter avec la carte géologique en main (elle est souvent fausse, mais c'est une bonne base). Il reste encore énormément de choses à découvrir.

 

Pour ne pas être trop hors sujet, je rajoute Conocoryphe ferralsensis du Cambrien moyen, des grès du niveau H. Longueur : 35 mm.

 

cf.jpg.dcfad7e5545b5dfb9735838894430188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...