Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Votre contexte géologique


Kayou

Messages recommandés

Ok Kayou

 

ces affleurements de carbonates gris clair a bioturbation, stromatolithes, intraclastes et figures de sedimentation : tout est de l'Hettangien ?

bassin lacustre ?

influence marine ?

quelle faune ? On apprend qu'il y a bien des traces de reptiles terrestres, donc des paléosols

1ere bonne nouvelle pour aller à la chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la thèse indiquée par JF et Kayou, au sujet de l'Hettangien local:

Le terme médian, attribué selon les auteurs soit à l’Hettangien moyen, soit à la fin de l’Hettangien inférieur et l’Hettangien moyen, consiste en une importante série de dolomie à lamines qui se débitent en polyèdres : c’est le faciès de « dolomie cubique » (Roquefort, 1934). Dans le secteur étudié, l’épaisseur de ces dépôts est variable : elle est comprise entre 150 et 170 m. La fréquence des laminites cryptalgaires, la rareté des terriers et des bioturbations en général tend à indiquer un environnement de marais maritime. C’est un environnement abrité subtidal haut à supratidal, associé à des conditions de température et de salinité élevées, sans aller toutefois jusqu’à des conditions évaporitiques franches (gypse peu abondant) (Arrondeau, 1982 ; Mélas, 1982).

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

quelle faune ?

milieu très salé + dolomitisation secondaire = pas de fossiles (à part les algues et les empreintes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Faut essayer d'en savoir plus...

http://www.musee-cruzy-acap.fr/index.php/secondaire

Sur la commune de Cruzy

des affleurements datant de l'Hettangien font partie des

"écailles du chaînon de Saint Chinian"

(Des empreintes de pas de Dinosaures y ont été signalées).

 

 

Il est vrai que sur ce sujet, dans l'Hettangien du chaînon de Saint Chinian, il y a de quoi faire ...

Ci après, deux images de couple main pied de grosse bêtes (des sauropodes)

Mais ces traces là sont évidentes.

D'ailleurs, quand en août 2010, la personne que je considère comme la plus compétente en le matière (G. G. de l'université de Bourgogne), est venu sur le terrain pour les voir, elle ne m'a pas démenti.

Par contre je pense que, au regard de la fragilité de ces traces, il ne vaut mieux pas donner leur localisation exacte.

Ces traces sont incluses des des série de laminites qui ont assuré leur moulage puis leur conservation.

Ces deux traces étant orientées dans la même direction, mais non alignées, on peut légitimement penser que c'est tout un troupeau qui à ce moment là est passé par là.

 

 

 

 

Empreinte main-pied de sauropode, Hettangien, Chaînon de Saint-Chinian, 1.jpg

 

 

.

Empreinte main-pied de sauropode, Hettangien, Chaînon de Saint-Chinian, 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de trace il vaut mieux eviter la diffusion

 

bioturbation massive sur paleosol ...

on n'est pas franchement marin dans tout ce qu'on voit mis a part le Trias qui a une autre histoire

 

Edit 8 juillet : j'ai remis 2 commentaires sur le post jeudi 6 juillet 14h34. Lecture de la notice => dolomie à grain fin avec fantomes de mollusques, oolites. Donc supratidal ou baie confinée possibles et mélange de dolomitisation primaire et secondaire qui oblitère la strati.

multiples incisions et émersions (oui pour tes fentes de dessication jjnom) écartant le marin ouvert. En résumé alternance eau douce /eau saumatre / émersion / incisions / diagenese obliterant la strati originelle

difficile à démontrer sur ces images sans étude de faune / flore.

 

passionnant. Kayou et tous on en rediscute avec d'autres images de meilleures definitions et d'autre éléments. A+ sur d'autres sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Next n'a pas vu mon précédent message. Je réédite:

Il y a 6 heures, jjnom a dit :

Extrait de la thèse indiquée par JF et Kayou, au sujet de l'Hettangien local:

Le terme médian, attribué selon les auteurs soit à l’Hettangien moyen, soit à la fin de l’Hettangien inférieur et l’Hettangien moyen, consiste en une importante série de dolomie à lamines qui se débitent en polyèdres : c’est le faciès de « dolomie cubique » (Roquefort, 1934). Dans le secteur étudié, l’épaisseur de ces dépôts est variable : elle est comprise entre 150 et 170 m. La fréquence des laminites cryptalgaires, la rareté des terriers et des bioturbations en général tend à indiquer un environnement de marais maritime. C’est un environnement abrité subtidal haut à supratidal, associé à des conditions de température et de salinité élevées, sans aller toutefois jusqu’à des conditions évaporitiques franches (gypse peu abondant) (Arrondeau, 1982 ; Mélas, 1982).

milieu très salé + dolomitisation secondaire = pas de fossiles (à part les algues et les empreintes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur bon nombre d'images,j'ai tendance à voir des tempestites.  Quant aux fractures qui semblent rayonnées autour de clastes, il faudrait faire quelques mesures. Fracturation précoce? Déviation de contrainte?...

Pour en revenir au sujet de Kayou, qui a foulé le secteur sur les traces de géants (je voulais dire dinosaures, mais c'est pas toujours bien vu)

Le 17/09/2009 à 12:23, Kayou a dit :

Perso: Un truc qui ma marqué...

Tout petit je voyais passer des gugusses armés de marteaux, qui, jour après jour, sortaient du resto et allaient taper le caillou dans la garrigue ... j'ai su plus tard qu'il s'agissait de l'équipe d'Ellenberger F..

Nord Ouest de Béziers: Napperon de Cazouls et Chaînon de St Chinian.

Et vous ?

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Editer: bon, le lien "info terre" ne tiens pas ses promesses ! Désolé, je vais essayer d'arranger ça...

Suite: Bon, info terre c'est loin d'être top, pour une iconographie je trouverai autre chose .

Et puisque la coupe de F. Ellenberger a disparu voici un lien vers des textes à sa mémoire :

http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/francois-ellenberger.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF de Nice

Les "trous" les plus petits, avec fractures rayonnantes, pourraient être des terriers (?) (signalés dans la littérature).

Dans ces écailles chevauchantes déplacées sous faible charge, la fracturation s'en donne à cœur joie !

C'est STR qui crapahute sur les traces de géants... postées un peu plus haut

Et l'hommage à Ellenberger était placé ...en page 4 du lien ci-dessous...en mars 2012 (enseveli dans les strates du forum). :clin-oeil:

http://www.geoforum.fr/topic/15149-presentation-des-personnalites-liees-a-la-mineralogie-geologie-paleontologie-etc/?page=4

post-3743-0-43057500-1330939493_thumb.jp

 

En ouvrant ce sujet je pensais que vous seriez plus nombreux à présenter VOTRE CONTEXTE GEOLOGIQUE, celui où vous avez baigné, où vous vivez... qui vous a marqué... contexte, souvenirs, émois, trouvailles, anecdotes...etc .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 m au sud-est de Cébazan, sur la 112, au carrefour de Cruzy, 

du côté Ouest de la route le lias moyen (Sinémurien, calcaire...terminaison anticlinale)

du côté Est de la route, le Campanien (grès, conglomérats...).   en discordance sur le Lias/ et chevauchement un peu à l'Est sous le point rouge, partie tout à droite sur la photo en vue générale...voir carte.

596f8920f3f9f_CbazanS-EcarrefourCruzy.thumb.jpg.2fd2adff871fb52116ec18f1942845f0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le Campanien du chaînon de Saint Chinian, pour ce qui est des encroutements stromatolitiques, il y à matière à montrer ...  :sourire: :sourire: :sourire:

 

Allez, je m'y colle !

 

Pour commencer, des encroutements stromatolitiques  de valves d'Unios (lamellibranche d'eau douce).

 

 

 

 

Campanien, encroutements stromatolitiques d'unios 1.jpg

Campanien, encroutements stromatolitiques d'unios 2.jpg

Campanien, encroutements stromatolitiques d'unios 3.jpg

Campanien, encroutements stromatolitiques d'unios 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jjnom a dit :

Ah oui... Joli les stomatobivalves. 2 fossiles pour le prix d'un.

Sur la dernière photo, on a l'impression que l'intérieur de la coquille a servi de point de départ à l'enrobage en lamines

 

 

Dans la nature lorsque l'un de ces mollusques meurt, ses deux valves se séparent très rapidement ; ce qui fait qu'il est beaucoup plus rare d'en trouver un fossilisé avec les deux valves encore assemblées, surtout en milieu relativement agité, comme c'est le cas pour ces encroutements ( les Unios qui vivent à la surface du fond ne fouissent pas les sédiments.

Cette dernière image (un scan) montre une coupe quasi équatoriale, avec le crochet en haut à droite,et, en bas à gauche, une échancrure dans le bord de la valve qui a déjà commencé à être encroutée.

Cette échancrure n'est pas à l'origine de la mort ; elle a eu lieu post mortem, postérieurement à la séparation des deux valves, et même postérieurement à un premier encroutement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...