Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre contexte géologique


Kayou

Messages recommandés

Désolé pour cette réponse tardive ... manque de temps ...

Donc ; merci à jean françois06, à jjnom, à Quaternaire, et bien sûr à Kayou.

 

Je ne sais absolument pas si ce bloc est à l'endroit ou à l'envers ; tout ce que je sais, c'est qu'il n'est plus en place.

Et, vu la taille, je n'ai pas pu le ramener à la maison pour le regarder plus en détail. 

 

Sur le terrain, je n'ai pas pensé à un édifice stromatolitique, car ceux de cet étage que l'on trouve dans les environs ne ressemblent absolument pas à cela.

Mais, après avoir suivi le lien proposé par jjnom, il se pourrait bien que les " choses" de la partie gauche du bloc en soient quand même .

 

Pour ce qui est de la proposition de jean françois06, les "hummocky cross stratifications" (https://en.wikipedia.org/wiki/Hummocky_cross-stratification),

pourquoi pas ; mais cela concernerait alors les "choses" de  la partie droite du bloc.

 

Le bloc serait donc à l'endroit.

 

Et contiendrait alors deux "choses" différentes  mais présentant des images d'une trompeuse ressemblance.

Un cas d'école, en quelque sorte ...

 

Ce qui précède n'es bien sûr que mon avis, mais il est basé l'observation de l'angle que fait le bord de ces "choses" par rapport à l'horizontale.

Angle droit, ou presque, pour les "choses" de la partie gauche du bloc ; ce qui serait compatible avec une construction stromatolitique.

Bord rejoignant la surface horizontale pour les "choses" de la partie droite du bloc, ce qui serait compatible avec des structures HCS.

 

Les deux possibilités étant compatibles avec le contexte du dépôt ; à savoir, celui d'immenses étendues très plates régulièrement inondées par des franges d'eau très peu profondes, soit salée, venant alors de la mer à l'occasion des grandes marées ou des tempêtes, soit douces, venant alors des précipitations locales, ou des crues des cours d'eau, sans doute temporaires, descendants des reliefs qui devaient se situer plus au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2017 à 16:39, STR a dit :

Coïncidence ...

 

Je déambule de temps en temps dans le même contexte géologique que Kayou depuis maintenant une trentaine d'années.

Je l'ai découvert lorsque ma femme m'a emmené chez elle pour la première fois.

Je me suis alors dit que le coin allait me plaire.

Et depuis, cela ne s'est jamais démenti.

 

En ce qui concerne l'Hettangien local, il y a environ un mois j'y ai croisé une dizaine d'étudiants de l'université de Franche-Comté accompagnés de leur professeur.

Je suis allé à leur rencontre et ce dernier m'a dit qu'ils étaient là en stage de cartographie de cet étage.

Avant de nous séparer, je lui ait donné en souvenir un petit échantillon représentatif de l'Hettangien local que j'avais récolté le matin même (petit, mais très bien, enfin, selon mes critères).

On fait parfois des rencontres surprenantes dans la garrigue !

 

Pour continuer sur cet Hettangien, il ne faut surtout pas se fier à ce qu'en disent les notices des cartes géologiques au 1/50000 ème ; il est vraiment très intéressant.

Et pour ne pas parler dans le vide, quelques clichés de choses que je n'ai toujours pas réussi à identifier.

Le bloc situé à la base d'un escarpement est sans doute à l'envers.

Les "choses" ont la forme d'un bol d'environ 15 centimètres de diamètre.

L'ensemble est en dolomie massive avec des traces de biofilms algaire (laminites).

Donc : 

-  "nids" de bestioles sur le fond ?

-  "entonnoir" d'une bestiole endobenthique" ?

-  autre ?

Si quelqu'un sait, ou seulement a une idée, qu'il n'hésite surtout pas à le dire ici ...

 

 

 

 

 

 

 

 

173.jpg

174.jpg

175.jpg

176.jpg

177.jpg

 

Ehehe le sujet de bac 2018

certains élèves bien partis vont sortir avant.

jjnom le shema et l'interp en lamines pour le coin mauve c'est pratiquement impossible

l'explication est simple:

1. ce ne sont pas des lamines mais des bioturbations ;racines probables dont on reconnait la polarité sous une autre surface au dessus

2. Il parait évident que la série est inversée compte tenu de la surface ravinante

d'ailleurs on observe bien les lamines perturbees par les bioturbations dans le pseudo-diedre mauve.

je dirais 4/5 à Quat et un point en moins pour la confusion entre fractures et bioturb :P

je vais bien trouver un prof de S qui va me corriger avec une autre interp... juste une hypothese avec les éléments visibles.

 

merci jjnom pour le shema qui pose les bonnes questions, comme ça je préfère, on voit la continuité de certaines lamines entre 2-3-4, l'erosion entre 3-2 et 1

 

IMG_3949.PNG.9228e657d574877f649133da7ed67cb8.PNG

 

donc oubliez HCS qui d'ailleurs sont incompatibles avec les lamines carbonatées qui ne précipitent pendant un tempete unique.

 

on a ici un magnifique exemple de base de séquence marquant la remise en eau après l'émersion (sol aérien ou aquatique sous faible tranche d'eau.) Latéralement et au dessus de cette SB on va retrouver des intraclastes arrachés par des courants, transportés dans ces petits chenaux et recimentés (le contexte est visible sur d'autres sites du secteur).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quat.

Je poursuis ton idée: 3 et 4 n'existent pas et toutes les stries verticales ou sub verticales sont des figures d'érosion modernes.

En soulignant les grands ensembles et les lamines, ça donne ça:

Et pour ne pas faire de jaloux: un coup à l'endroit et un coup à l'envers.

594fc85268a8b_CaptureHCS.thumb.JPG.f292bd65c648e9d465bc7b6d4e179ef1.JPG

594fc8782768f_CaptureHCSinv.thumb.JPG.53b3ec3ade52710164797b9563250d02.JPG

Vous le sentez comment, maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'interprétation de jjnom est la bonne : stromatolite.

Dans ce sens :

stromatolite.thumb.jpg.c3fd7dea606c89ea1abec96aa73b8606.jpg

Et je ne vois que des fractures, elles ne sont pas perpendiculaires au plan de la photo, mais on peut voir deux directions principales, pas de bioturbation.

En ce qui concerne les HCS incompatibles avec les lamines carbonatées :

594feb0bab25c_Capturedolomie.thumb.JPG.31f0aa4398fac40dbc0bbdc8ad3ccd35.JPG

594feb1a5f315_Capturedolomieinterpretation.thumb.JPG.83b4112379b5e44060f8a5f5887c48b9.JPG

594feb1d2b20e_laterally.thumb.JPG.2b4a7da35711947b4a2e66c899c9fcbf.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jjnom a dit :

 

594fc8782768f_CaptureHCSinv.thumb.JPG.53b3ec3ade52710164797b9563250d02.JPG

Vous le sentez comment, maintenant?

 

 

Moi je le vois comme cela.

 

Comme deja evoquer lors de mon premier message, et je  rejoins Next sur ce point, on a une surface d'erosion (rouge) de chenal ou kamenitzas recomblé par des biolaminites. Je ne pense pas a stromatho car les biolaminites ont des "tailles" differentes. Les premieres à la base sont plus courtes, puis s'allongent au fur et a mesure du comblement pour finir à l'horizontal.

 

Bioturbation, mais bien sur , comment n'y ais je pas pensé

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jjnom a dit :

Bonjour Messieurs.

1) Une remarque sur l'objet débattu ci-dessus: d'un côté de l'objet, une formation bourrée de lamines, de l'autre côté pas bézef de lamines...

2) Si on retourne l'affleurement à droite, faut retourner aussi à gauche:

5950b5cadc1c9_Stromathodown.JPG.46b239a093dbb049ec645805dd443ac2.JPG

Toujours pareil?

 

 

 

Il est vrai que vu à l'envers, ça parait vraiment ... à l'envers !

 

Pour ce qui est des nombreux sillons verticaux rectilignes, plus ou moins perpendiculaires à la dalle, ils ne sont que le résultat de l'érosion récente qui a mis en évidence les contraintes subies par la roche.

Dans la région, ces dalles dolomitiques d'Hettangien ont été très utilisées pour la construction, et ces figures se voient un peu partout.

 

Je connaissais déjà cette thèse https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/48230/filename/tel-00009709.pdf (j'en avais le PDF dans ma bibliothèque concernant l'Hettangien), mais je n'avais jamais fait le rapprochement.

Comme quoi il faut parfois que l'on vous mette le nez dessus ...

 

Ce qui est intéressant c'est que, comme je le disais, ces édifices sont vraiment totalement différents d'autres du même étage que l'on trouve dans les environs.

Et il faudra bien expliquer pourquoi.

Là dessus j'ai bien une petite idée ...

Allez, je vous mets deux images d'un échantillon, juste pour le plaisir.

 

 

DSCN6466.JPG

DSCN6474.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères de polarité existent.

ce site est génial !

les bioturbations sont concentrées à un endroit précis, sous une partie du chenal, ce qui est un critère déterminant pour la polarité et un indice pour des organisme dépendants d'un sol saturé en eau.

 

Latéralement, ce même paleosol permet de mieux voir la polarité des bioturbations, incompatible avec une polarité dans le sens actuel de l'image.

IMG_4211.PNG.84eb721216fbaa11b4a2be8de839844b.PNG

 

Si ces structures ne sont pas toutes des bioturbations, alors probablement des fentes de dessications sous ces surfaces (arrêt des lamines carbonatées sans doute algaire) ce qui aboutit aux mêmes conclusions.

 

On devine un réseau de fractures surimposées mais avec la définition de l'image difficile de confirmer. Il s'agit peut être de fissures liées à l'expulsion de l'eau par les processus de diagenèse (notamment dessication et charge de la colonne sédimentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! Je les prenais aussi pour des fractures de loin, mais avec cette nouvelle image, on voit bien la géométrie étrange et la pénétrativité limitée. Et ces terriers qui commencent au joint de banc, c'est plutôt un bon critère de discrimination.

 

D'accord aussi avec la fracturation tectonique (ou diagénétique ??) qui fait un angle de ~60 degrés avec la strati sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Next50MY a dit :

Aucune idee

a part ton cerveau génial (a l'endroit ?) en fausse couleurs irm quand tu decris une lame de basalte Islandais

On retiendra le "aucune idée". Surprenant!

Pour la suite, quand on a été aussi souvent censuré par la modération que toi, on évite ce genre d'humour minable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...