Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif


GRAT63

Messages recommandés

Serge, je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas grave.

Nicolas 88, je suis bien conscient que cela partait d'une bonne intention, mais il faut se garder de donner trop d'informations concernant d'anciens sites miniers pouvant faire l'objet, non pas d'une protection, mais d'une sur-protection destructive pour une mise en sécurité....!

Le patrimoine national minier, qu'il date de l'époque Gauloise, Gallo-Romaine ou de l'époque contemporaine, s'étiole de plus en plus, quel dommage, alors essayons de pas donner trop de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les trous dans les bois pullulent... certains sont fait avec de gros moyens et beaucoup de temps....

post-2171-1281007650_thumb.jpg

post-2171-1281007721_thumb.jpg

Finalement les bois dans le coin étaient moins dangereux quand les galeries étaient ouvertes... elles étaient visible et inmanquables... on ne pouvait pas tomber dedans sans les voir... alors que les trous dans les bois c'est une autre affaire... ;)

Pontgibaud arrive... les photos sont dans le portable qui n'est pas encore sortis du sac... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Rémi BORNET

le trou dans le chemin à été réparé, un tronc d'arbre mis en travers pour que plus personne ne gratte, la terre pour cela provenant du talus ( enfin les haldes.... mais bon )

post-2171-1281007514_thumb.jpg

Ca recommencera de toute façon, le ruisseau est mal canalisé, on le voit l'hiver quand tout est gelé il y a des stalactites de glace qui se forment sur le bord du fossé... c'est tout du déblai ici. Ils n'avaient qu'à faire un passage à guet ça aurai eu le mérite d'être naturel et de ne pas se casser la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, je ne suis pas resté bien longtemps à Pranal... j'ai été agressé sauvagement par une nuée de moustiques ( non présents avant la sécurisation )...

J'ai juste eu le temps de prendre leur piscine :

post-2171-0-64084500-1289146321_thumb.jp

Un bref résumé s'impose.

Au Pranal l'ancienne mine se composait avant sécurisation d'un puit partiellement comblé, avec une margelle début du 20ème, et totalement remplis d'eau gazeuse ( CO ) et ferrugineuse. Cette eau débordait de la margelle et créait une zone boueuse autours du puit, rendant l'approche au dit puit au mieux salissante ( et je peux vous dire que de la boue rouge rouille ca tache bien ) au pire impossible.

La sécurisation est passée par la. La margelle 1900 a été réhaussée par une couche de béton du plus bel effet. Béton qui sert à fixer la superbe grille en fer à béton ( peints en vert ) qui bloque le puit ( qui de toute manière ne sert à rien puisque l'eau est à 15 cm et que les roches qui comble le dit puis sont à 30 cm ), un écoulement sur le coté a été percé dans la margelle et une canalisation de cet écoulement a été faite au travers des ruines de l'ancienne laverie vers ce qui est sur la photo...

Ce qui est sur la photo peut éventuellement être qualifé de bassin de rétention pour éviter que cette eau polluée ( gazeuse et ferrugineuse... sortant d'une mine de plomb )... Sauf que cela ne retiens rien... que du plastique noir il y en as partout dans le coin maintenant et et que ca fait un magnifique bassin de reproduction industrielle de moustiques.

Pour faire cet espèce de bassin ils ont du détruire une certaine quantité d'arbres et arraser le terrain... Le panneau explicatif de la source du puit à disparu... et je donne pas plus de deux ou trois ans pour que la boue soit revenue autours du puit, vu que la canalisation de l'évacuation de l'eau du puits n'est pas faite vers le point le plus bas, mais au travers d'un certain nombre dep oints hauts et d'une pseudo raze creusée à la va vite...

Personnellement ils auraient mieux fait de poser un tuyau en céramique ( allez, je veux même du plastique ) entre la margelle du puit et la Sioule ... je peux pas trop critiquer la grille ( mis à part qu'elle ne sert pas à grand chose ) parce qu'elle n'est pas trop moche ( par contre la manière dont elle a été posée sur le puit est dégueulasse )

Si j'ai le temps et si la météo le permet j'essayerais de repasser la bas vers Noel... comme ca j'aurrai pas de moustiques pour me chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS BIEN! NON PAS BIEN!pas%20content.gif

Je viens de lire sur un forum voisin que des gents (on va les appeler comme ça) pensent aller visiter les mines de £"!§|:://~~§£µ dans le secteur de la §%£~~\^* avant l'hiver non securisées photos a l appui

pourtant réputées pour la minéralogie, et ce , trouvé sans passer des heures sur le net. pas des mineralos ça!!!!

je mets meme pas de liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que c 'est des guignols voici un copier/coller de leurs echanges

Désolé mais je n'ais pas pour habitude de jouer avec le feu si j'estime qu'il n'est pas possible de déscendre en sécurité et bien ce serat annulé sinon je le ferais je connais deja les galeries pour y être deja aller et de plus je pocéde l'equipement necesaire pour l'exploration soutérraine donc aucun risque.

Enfin je n'y vais pas seule et je ferais les démarches administrative pour signaler l'exploration auprès des services compétant. Donc tu voie pas de panique!

saut17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...