Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muddyland


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Après Slanic, je vous retrouve aux volcans de boue, M. Holbecq. Nous fréquentons donc les mêmes lieux, mais pas en même temps!

Je suis justement retourné aux volcans de boue dimanche dernier (25 septembre 11) et j'ai eu la chance de venir juste après une éruption relativement importante, la boue était encore fraîche et molle: voir les 2 photos - comme il restait encore quelques KB, j'ai rajouté un petit cratère.

Oui, il y a toujours eu une confusion entre "Paclele mari" et "Paclele mici", ça dépend des auteurs. C'est pourquoi je préfère les nommer Paclele Nord et paclele Sud. Ceci pour entrer dans le sujet des aménagements pour le public: je crois que c'est un problème général qui existe aussi sur d'autres sites. Il y a le pour et le contre.En principe c'est louable de faire connaitre à beaucoup de gens des sites et phénomènes remarquables. Pourtant quand je suis venu pour la première fois aux Paclele Nord, il y a quelques années, j'ai trouvé plutôt vexant de payer pour voir un phénomène absolument naturel, la seule action des exploitants ayant été apparemment de mettre une clôture et un gardien pour obliger les gens à payer. D'accord, la somme n'est pas vraiement importante, mais pour le principe je n'y suis jamais retourné.

Ensuite après pas mal d'efforts de recherche (à cette époque Google Earth n'avait pas la même résolution que maintenant), quand je suis allé aux Paclele Sud,c'était un endroit tranquille, il y avait 2 ou 3 groupes de personnes le dimanche. On se sentait un peu explorateur, pionnier.

Maintenant (dimanche dernier ) il y a une grande pancarte "Muddyland" (encore une fois ces pancartes en anglais!) à l'embranchement de la petite route bétonnée qui va vers Paclele Sud. Puis: parking payant, bar, tables en bois , magasin de souvenirs. chemin dallé pour monter sur la colline. beaucoup de gens, et des traces de voitures tous-terrains autour des grands cônes, des enfants d'une certaine catégorie socio-clturelle mendiant avec insistance. J'imagine dans un avenir peut-être proche le mini-désert transformé en terrain d'entraînement pour quads, où stagnera la fumée éceuranrte des barbecues tandis que les cratères de nos petits volcans seront obstrués par de bouteilles vides de Bergenbier et autres Ursus.

post-10543-0-26245400-1317239080_thumb.j

post-10543-0-62520700-1317239120_thumb.j

post-10543-0-17000900-1317239196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommeil m'a pris hier soir avant que je ne termine. Je voulais ajouter que j'ai trouvé aussi trois autres emplacements de volcans de boue dans un rayon de quelques km, mais beaucoup moins étendus et moins spectaculaires. L'un d'eux n'est d'ailleurs pas un volcan, mais une source, une vasque d'où sort en bouillonant très fort une eau assez propre, mais avec quelques traces de pétrole .

Deux choses m'intriguent spécialement: on lit sur différents sites que la colline des Paclele Sud est formée par les coulées de boue, sorties des volcans, qui se sont accumulées. Le sol du "désert" qui d'étend surtout du côté Sud du groupe le plus grand de volcans, est couvert de petits cailloux anguleux. Or les couleées de boue actuelles sont homogènes, sans cailloux. Est-ce que la boue durcit au point de former des cailloux? Vous dites que des cailloux sortent des volcans. L'avez vous observé? Si on avance encore un peu dans le "désert" vers le Sud, on arrive dans une zone plus ravinée avec des cailloux d'un poids de l'ordre du kilogramme (voir photo jointe). Il m'est difficile de les imaginer sortant d'un volcan. Ou les conditions ont été différentes à une certaine époque, avec des rejets et explosions puissants, ou bien les coulées de boue ne recouvrent que sur une faible épaisseur la colline constituée principalement d'autres roches. Ce qui est trompeur c'est que les boues émises changent de couleur avec le temps. De gris foncé elle deviennent gris clair puis progressivement jaune- beige en quelques années.

L' autre chose bizarre s'observe spécialement juste au Nord du groupe principal de volcans. Le haut de cette colline est parfaitement plat et horizontal sur quelques centaines de mètres (voir photo), alors qu'elle présente de tous ses côtés de pentes de 20 à 30°. C'est la seule de de la zone à avoir cette forme, ce qui amène à penser que cette forme à un rapport avec le "volcanisme boueux". Une hypothèse serait qu'il y a eu à une certaine époque des épanchements abondants de boue liquide qui se serait étalés comme une chape de ciment, en durcissant suffisamment sur ses bords pour y faire comme un muret de retenue (chose qu'on observe en plus petit sur les coulées actuelles, le bord de la coulée se durcit et fait une "mini-digue" qui l'empêche de s'étaler et de s'amincir.)

J'ai mis aussi une photo d'une de ces plantes rares halophiles dont a parlé M. Holbecq. Elle est plus bizzarre que jolie. J'ignore moi aussi son nom. Enfin c'est difficile d'expliquer ces aspects géomorphologiques en quelques lignes et par quelques photos. Rien ne vaut la visite sur place. Si vous revenez dans les "Subcarpati de curbura", je vous suggère, M. Holbecq, de prendre contact avec moi pour que nous allions voir le curieux plateau Meledic (Voir "troncs d'arbres fossiles" dans Géoforum).

post-10543-0-85662800-1317322493_thumb.j

post-10543-0-66898000-1317322521_thumb.j

post-10543-0-72596300-1317322532_thumb.j

post-10543-0-96871300-1317322549_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bunà ziuà ! Cher "Ristop" je découvre aujourd'hui votre message et vos photos et je vais répondre à vos questions.

En effet nous aurions pu nous rencontrer en juillet août période où je "prospecte" dans la nature roumaine, cela aurait été avec le plus grand plaisir , nous aurions pu discuter de tout cela autour d'un bon "grasà de cotnari" ou d'un "sprits" ... c'est plus désaltérant en pleine chaleur, n'est-ce pas ?

Vous avez raison de parler de Nord ou Sud pour les Pîclele, cependant les "grands brouillards" (=pîcle mari - 22ha) occupent une surface quand même beaucoup plus grande que les "petits brouillards"(16,5ha). Donc il ne devrait pas y avoir de confusion.

A propos de l'aménagement des volcans boueux, je les ai décoiuverts dans les années 1971 -1974, à l'époque c'était "Monument de la Nature" zone géologique protégée par une petite pancarte, et il n'y avait personne. Ma Femme et moi (à l'époque je devrais dire ma fiancée) avons voyagé dans un camion-bus transportant les ouvriers, sur des pistes atrocement cahoteuses; nous avons même campé sur les collines aux alentours. C'était vraiment sauvage. Puis quelques années plus tard, les pancartes ont rouillé et je me désolais de voir déjà des canettes de bière abandonnées sur le terrain et personne pour en assumer un minimum de surveillance-nettoyage. Ces dernières années j'ai constaté l'apparition d'une guérite avec un tout petit droit d'entrée aux petits volcans boueux (Nord), j'en suis satisfait pour deux raisons et même trois, voire plus, à savoir:

1/ La présence d'un homme qui surveille (voir photo avec son gilet jaune)et peut prêter secours notamment aux enfants ou imprudents qui s'enliseraient

2/ La vente de belles cartes postales et d'un livre très intéressant que je recommande, malheureusement uniquement en roumains, moi ça ne me gêne pas mais il faudrait penser à des exemplaires en anglais et en français. Descoperiti Romania Vulcanii noroiosi din zonà Buzàului d'Ana Dicu préfacé par le géologue Marcian Bleahu, avec les belles photos de Victor Bortas.

3/ La présence d'un grand panneau didactique expliquant bien ce qu'il faut savoir. Et le conseil verbal et écrit de ne pas allumer de cigarette systématiquement rappelé aux visiteurs ignorant les conséquences possibles avec le méthane et l'hydrogène sulfuré. Boum !

J'oubliais :une auberge restaurant à l'extérieur du plateau est tout à fait la bien venue (très bon marché tant en repas que pour les chambres). Une chambre à 3 places: 90Lei, à 4 places 120 Lei soit à peu près entre moins de 30 euros et moins de 40euros.

Pensiunea vulcanii noroiosi

Je me souviens de ma toute première visite dans les années 70 où nous mangions des épis de mais quelques pommes et buvions l'eau des puits à balanciers... comme les vaches ... c'était vraiment épique ! Nous étions jeunes ... Fallait-il en rester là ?

En ce qui concerne les aménagements de "pîcle mari", qu'il y ait de quoi se rafraichir sur place et des poubelles, notamment pendant le mois du four (Juillet) comme disent les Roumains, je n'y vois que du positif notamment grâce aux zones d'ombre proposées alors que sur le terrain on est en plein soleil, et il cogne fort le bougre ! Fanchement pour les enfants, les anciens et même les autres , je suis très favorable. Au passage je félicite le type qui a empierré le chemin montant aux volcans, quel long et fastidieux travail. Je suis aussi très heureux d'avoir trouvé cette année des toilettes (pour les dames c'est quand même mieux que de de faire cela n'importe où à la vue de tous ceux qui montent ou descendent la pente... et pas un seul champ de maïs ...) que des hautes herbes qui chatouillent et des petites bêtes qui font aussi peur qu'elles sont inofensives!

Et je vais illustrer tous ce propos à la suite...

post-28-0-18737400-1318766513_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles installations disciplinant les touristes de plus en plus nombreux (c'est la rançon du succès) Au passage on peut remarquer que l'Etat Roumain n'y avait jamais rien investi et que ce sont des particuliers qui ont relevé le défi ... ça mérite réflexion !Et même un soutien que je m'efforce de faire ici.

Vous divisez les tarifs par 4,3 pour voir en euros , si la propreté est assurée grâce à cela , je suis pour.

post-28-0-09990600-1318766282_thumb.jpg

post-28-0-11193400-1318766714_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais qu'il y a intérêt à payer des gardes pour surveiller les inconscients; ce père et son fils se sont amusés à grimper à deux reprise cette pente de pélites très glissantes au risque de tomber dans le mini ravin et d'y rester coincés ; j'ai suivi un bon moment leurs "exploits" non pas dans l'attente d'une chute photogénique (quoi que ...) mais surtout pour être éventuellement le premier à intervenir au cas où ... Ils n'étaient abosolument pas assurés par quelque corde.

post-28-0-63123200-1318769376_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pub pour les installations concernant les petits volcans boueux . Notez l'erreur sur le panneau indiquant "pîcle mari" à 2km à gauche alors qu'ils sont à droite ! (et inversement) Je dis bien : à gauche ce sont les petits "pîcle mici" ! Qu'on se le dise. Cette adresse correspond à mon message posté à 14h14 où on voit le retaurant auberge des pîcle mici.

post-28-0-68777900-1318770026_thumb.jpg

post-28-0-31899300-1318772084_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons porté secours à cette petite ukrainienne qui pleurait, enlisée dans une coulée de boue , très heureusement peu profonde, mais qui , malgré tout était scotchée à la boue et ne savait pas s'en sortir; et ses parent rigolaient au lieu de lui prêter main forte; heureusement que ce n'était pas dans un cratère boueux, cela aurait pu être bien plus dramatique.

post-28-0-63690100-1318770597_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous écrivez la réflexion suivante: "Pourtant quand je suis venu pour la première fois aux Paclele Nord, il y a quelques années, j'ai trouvé plutôt vexant de payer pour voir un phénomène absolument naturel, la seule action des exploitants ayant été apparemment de mettre une clôture et un gardien pour obliger les gens à payer. D'accord, la somme n'est pas vraiement importante, mais pour le principe je n'y suis jamais retourné."

Je pense personnellement, et par expérience de visites nombreuses dans des cadres naturels en Roumanie, qu'il existe un réel et très sérieux problème de la part des touristes, notamment des Roumains, et vous devez le savoir pour l'avoir, sans aucun doute, constaté, vous aussi, qu'il existe une POLLUTION PAR ABANDON DE DETRITUS PHENOMENALE! Ce n'est pas une simple critique, ce sont des observations multibles dans le pays. En effet les Roumains, que j'aime bien par ailleurs,(qui aime bien, châtie bien) n'ont pas du tout, actuellement la conscience de la propreté écologique (papiers gras, bouteilles plastiques) car les écologistes et leurs idées, en Roumanie, sont bien moins développés qu'en Allemagne par exemple. Allez voir dans les Carpates Bucegi et prenez le sentier pour aller à la cascade Urlatoare, le spectacle est navrant ; malgré des messages écrits par des écologistes roumains (car il y en a quand même) il y a des saligots qui bravent les conseils et abandonnent des quantités de bouteilles phénoménales. Je me souviens aussi, de retour de Cheia, de traverser un lotissement de très belles maisons, appartenant à la néobourgeoisie récemment enrichie, dans un endroit très reculé dont la voirie n'était qu'une vilaine piste, avoir vu au beau milieu de la route une énorme pyramide de bouteilles plastiques faisant barage, et qu'il fallait contourner.

Ceci dit pour préciser que la surveillance et le nettoyage des sites touristiques est indispensable tant que les prochaines générations n'auront pas été formées à l'écore pour une écologie propre respectant la nature. Je pense être juste en relevant ce particularisme local qui existe aussi ailleurs bien entendu.

Je pense qu'il y a encore quelques roumains courageux qui tentent de faire quelque chose et méritent d'être salués et soutenus. Vous savez comme moi combien le travail est absent dans votre pays si l'on en juge par le nombre d'émigrés allant depuis quelques années travailler en Europe occidentale , voire allant s'installer au Canada (Québec) en Australie etc ... C'est pourquoi de telles initiatives privées locales sont une bonne chose (qu'a attendu l'Etat pour le faire ? Et il n'a strictement rien fait!) Aviez vous pensé à cet aspect là de la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue ligne à ligne de relever quelques points de désaccord qui ne pourront que faire réfléchir et surtout amener beaucoup de monde sur ce site très intéressant. Si en plus cela peut encourager les initiatives personnelles et favoriser l'économie roumaine ... elle en a bien besoin , n'est-ce pas? Même si c'est une goutte d'eau, je pense que c'est bien.

Voici les fameux panneaux nouveaux et expliquant bien ces phénomènes à l'entrée de pïcle mici:

post-28-0-49934900-1318775715_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation et commentaires: "Maintenant (dimanche dernier ) il y a une grande pancarte "Muddyland" (encore une fois ces pancartes en anglais!) à l'embranchement de la petite route bétonnée qui va vers Paclele Sud. Puis: parking payant, bar, tables en bois , magasin de souvenirs. chemin dallé pour monter sur la colline. beaucoup de gens, et des traces de voitures tous-terrains autour des grands cônes, des enfants d'une certaine catégorie socio-clturelle mendiant avec insistance. J'imagine dans un avenir peut-être proche le mini-désert transformé en terrain d'entraînement pour quads, où stagnera la fumée éceuranrte des barbecues tandis que les cratères de nos petits volcans seront obstrués par de bouteilles vides de Bergenbier et autres Ursus. "

Que voulez-vous mon cher Ami, si vous permettez, car je crois bien que nous allons le devenir... Certes l'anglais chez les francophiles et souvent francophones de nos générations c'est comme une insulte à la langue roumaine et à la langue française; mais force est de constater que tout le monde aujourd'hui notamment les scientifiques , parle l'anglais: ce qui n'est pas publié en anglais n'est pas lu ! C'est un fait ! Alors comme dirait un évolutionniste on s'adapte ou on disparaît (signé un adepte de Darwin)

Pour la route goudronnée alors là je suis 100 fois pour ! Moi qui l'ai connue franchissable que par un tank ou à pied ou à dos de mulet. J'ai même renoncé en juillet 2009 à y emmener un groupe de 12 personnes ne sachant pas qu'elle venait d'être goudronnée, et tant elle était en très mauvais état (même un 4x4 serait passé très difficilement). Vous l'avez connue cette route complètement défoncée dans les années 200 - 2007 ?

Il est vrai aussi que des gosses (tziganes pour être précis) tentent de faire arrêter les voitures pour mendier voire (j'ai eu le tour une fois) de caillasser si vous ne vous arrêtez pas. J'aime bien votre euphémisme prudent: " des enfants d'une certaine catégorie socio-clturelle,' quand à moi je préfère être précis et rendre à Bulibach ce qui appartient à César :clin-oeil: :clin-oeil: :clin-oeil: quitte à passer pour un vilain nationaliste roumain, ce que je ne suis pas étant français depuis ma naissance :Belgique: Je sais trop bien combien il a été facile pour certains français de plaindre ces pauvres "Rom" un certain temps puis de voir avec combien d'hypocrisie mes concitoyens ont très vite retourné leur veste notamment quand il était question que ces nomades plus ou moins sédentaires selon leurs intérêts, ont voulu s'installer dans une commune. Alors là il n'en était plus question. La vérité n'est pas toujours facile à entendre!

Par contre à propos des quads et de leurs labourages il faudrait effectivement ^mettre des interdits et les faire respecter, pourquoi pas ouvrir un poste de police ou gendarmerie pour l'été ?

Quand à " la fumée éceuranrte des barbecues " :pas content: permettez de ne pas être d'accord! :duel:

Moi, dès que je sens cette sublime odeur de mici, je salive, je m'arrête et je consomme, tous mes amis français et belges qui en ont goûtées me supplient d'en faire moi même, c'est pourquoi j'ai importé la recette et de nombreux sachets de condimentspour mici "ca a casa"

Je pense très sincèrement que vous ne diriez pas cela si vous aviez émigré ou resté longtemps à l'étranger car les mici sont à la gastronomie roumaine ce qu'est le saucisson sec et les frites pour les français nordistes et les belges. La première chose que je fais en entrant en Roumanie chaque année c'est de me payer des mici à la moutarde douce avec un "sprits"; j'ai dû certainement me roumaniser :amis: autant que ma Femme, elle , s'est francisée.

Maintenant et très franchement une bonne voir deux bonnes Bergenbier et autres Ursus en ayant cuit sous le soleil dans les fumets d'hydrogène sulfuré (traduisez gaz de pets) des "charmants volcans" néanmoins atteints de dissenterie, franchement toute bière étrangère ou roumaine est la plus que bien venue!

post-28-0-71060700-1318778509_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par des gens qui ont parfois un âge vénérable et j'en ai vu l'application, donc certe non ce travail n'est pas inutile , de plus il guide le touriste dans la bonne direction car il pourrait se retrouver face à un ravin en coupant à travers champs. Donc je suis là encore satisfait de ce travail utile , voyez sur les photos il y a même poubelle et banc.

post-28-0-29051800-1318779425_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous écrivez aussi: "on lit sur différents sites que la colline des Paclele Sud est formée par les coulées de boue, sorties des volcans, qui se sont accumulées. Le sol du "désert" qui d'étend surtout du côté Sud du groupe le plus grand de volcans, est couvert de petits cailloux anguleux. Or les coulées de boue actuelles sont homogènes, sans cailloux. Est-ce que la boue durcit au point de former des cailloux? Vous dites que des cailloux sortent des volcans. L'avez vous observé? Si on avance encore un peu dans le "désert" vers le Sud, on arrive dans une zone plus ravinée avec des cailloux d'un poids de l'ordre du kilogramme (voir photo jointe). Il m'est difficile de les imaginer sortant d'un volcan. Ou les conditions ont été différentes à une certaine époque, avec des rejets et explosions puissants, ou bien les coulées de boue ne recouvrent que sur une faible épaisseur la colline constituée principalement d'autres roches. "

Non des epaisseurs de l'ordre de 20mètres !

Non la boue en séchant ne forme pas des caillous, ces caillous anguleux contenant parfois des fossiles , des gypses, des grés, sont arrachés en profondeurs par des remontées brutales sans doutes favorisées lors de tremblements de terre au point de projeter d'énormes blocs comme celui-ci. Donc oui les conditions dynamiques d'éruptions sont très très variables et parfois très puissantes. Et je prouve par des photos: c'est une vieille photo trouvée dans un livre roumain: 1,2m3 & 2,64 tonnes

N'oubliez pas que les coulées se succèdent et se recouvrent, de même que les projections et peuvent donc recouvrir de gros blocs qui ne réapparaissent ensuite que sous l'effet d'une puissante érosion dont on a une idée de la puissance par le creusement de ravins très profonds. ll vaudrait mieux ne pas être présent lors de ces éruptions explosives particulièrement "assomantes"!

post-28-0-79692800-1318781039_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...