Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Bonjour Philippe,

As tu déjà trouvé des traces de blessures sur un trilo?

Du même endroit que l'ammonite précédente une bélemnite qui ne devait pas nager pas super droit.

post-11587-0-89539700-1457877178_thumb.j

Moule interne (avec un petit reste de coquille) d'Aulacothyris resupinata du Domérien Nivernais qui vivait avec un côté abîmé.

post-11587-0-57901300-1457877200_thumb.j

Je rajoute une seconde photo surtout pour profiter de la beauté des dendrites.

post-11587-0-82085900-1457877208_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chantal et Philippe , sans vouloir m'immiscer dans votre échange, voici 2 références de publications si le sujet vous intéresse....pour des exemples 'exotiques'mais plus proches que Burgess.

FATKA, O., SZABAD, M. & BUDIL, P. 2009. Malformed agnostids from the Middle Cambrian Jince Formation of the Príbram-Jince Basin, Czech Republic. Bulletin of Geosciences 84(1), 121126 (2 figures). Czech Geological Survey, Prague. ISSN 1214-1119. Manuscript received November 11, 2008; accepted in revised form January 9, 2009; published online January 23, 2009; issued March 31, 2009.

A unique case of healed injury in a Cambrian trilobite Un cas unique de blessure cicatrisée chez un trilobite cambrien Oldrich Fatkaa,∗, Petr Budilb, Ladislav Grigarc

O. Fatka et al. / Annales de Paléontologie (2015)

(cambrien de Jince, Rep. Tchèque)

(j'ai les fichiers pdf de ces 2 publications , si vous les voulez, envoyez moi un message perso.)

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les rostres sont déformés ils sont en général cassés en un ou plusieurs endroits avec un remplissage de cacite dans lespace ainsi crée.

comme la matiere originel d'un rostre est de l'aragonite , je voit mal la diagénisation et autre contrainte en déformés ainsi , ca me semble etre une pathologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour vos commentaires toujours très enrichissants. :super:

Oui j'ai bien pensé comme tu le dis Lionel que la déformation pouvait être provoquée par le rostre qui se ramolli et le terrain qui bouge après la mort de la Bélemnite comme sur ces photos qui illustrent l'explication de pyb.

post-11587-0-32414600-1458137229_thumb.j post-11587-0-07416600-1458137238_thumb.j

post-11587-0-15022900-1458137247_thumb.j post-11587-0-59277600-1458137265_thumb.j

post-11587-0-24508400-1458137274_thumb.j

Ce qui m'a fait penser que la déformation sur la première Bélemnite pouvait exister durant le vivant de l'animal c'est le fait qu'elle soit vrillée dans deux direction et le manque de fracture mais tu as peut être bien raison car en regardant à la loupe on aperçoit deux très légères marques.

Sur ce second spécimen pas de cassure visible donc possibilité d'une éventuelle pathologie ?

post-11587-0-81915900-1458137281_thumb.j

Je précise que ce second exemplaire est Bathonien et non Toarcien comme tous les précédents et que le phénomène de fracturation des Bélemnites avec remplissage est aussi rare sur les sites de cet étage qu'il est fréquent sur les sites Toarcien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gryph,oui j'ai aussi ce genre de bélemnites avec fracturations et recristallisation en calcite (comme pour les ammonites), j'ai aussi un ou deux rostres déformés mais je n'avais pas pris cela pour une pathologie à l'époque, je vais essaye de les retrouver, c'est du Toarcien de Feugeurolles pré de Caen, ça date un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pierreux,

De bonnes photos sur ce post !

:mort de rire: non pas un carambar!

Heu oui, pas encore durci et non ramolli, excusez moi c'est vrai que ce n'est pas pareil.

D'ailleurs ça me rappelle une autre conversation:http://www.geoforum.fr/topic/29459-oxfordien-du-poitou/?p=509793

BJ14

  • photo-4982.jpg?_r=1411315226
  • Membre
  • 1 649 messages

Posté 04 décembre 2014 - 17:55

Bonsoir, pour les déformations, il y a peu être une explication, les ammonites lors de la diagénèse avaient une structure molles, le remplissage par le sédiment pouvait déformer les cloisons par la simple pression. Pour les différences d'épaisseur, une cristallisation plus dense . La formation des cloisons était régulière avec un espacement croissant, seule les cloisons proches de la loge d'habitation des ammonites adultes étaient moins écartées "approximées" c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnais un individu adulte ...

Merci et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les ammonites lors de la diagénese avaient une structure molle" ??????

la coquille des ammonites est composée de 4 couches :

- le periostracum ( organique )

et 3 autres composée de prisme aragonitique

- couche prismatique externe

- couche nacrée

- couche prismatique interne

coquille constituée ainsi pour résister a la pression hydrostatique renforcé par les septas contribuant a une adaptation a la résistance a la préssion .

des lors une coquille d'ammonite molle me semble pas du tout adapté , a l'envirronement de cette derniere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remets pas en cause, la coquille est dur bien sur. je parlais du remplissage... nous avons trouvé avec GP des moules internes de Chondroceras et Stephanoceras déformés, la coquille ayant disparue pendant la diagénèse, les moules internes ont subit une pression alors qu'ils n'étaient pas encore durcis, c'est ce que je voulais dire dans ce message.... pendant la fossilisation, la structure change avant de se recristallisée donc d'après GP ça explique qu'elles pouvaient se déformées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais interprété ta phrase( qui prétais a confusion) différemment, bref.

que le remplissage de la chambre d'habitation se déforme , ou un moule interne , c'est plausible , par contre il me semble qu'il ne se recristalise pas ainsi , puisque c'est la coquille aragonitique qui n'est pas stable qui se pseudomorphose en calcite ( c'est pour cela que c'est appellé pseudotest)

relatif aux rostres de bélemnites , c'est un cas différent , originellement composé d'aragonite , le rostre se fossilise tel quel , sa composition ne change pas , je ne voit pas du tout un rostre se transformer en moule interne ( pas de remplissage , car pas de vide , pas de cloison, exception faite des phramocone ) , se déformé , et se retransformer en aragonite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rostre je pense c'est différent, pas de remplissage bien sur mais pendant la fossilisation, il y a un processus de dissolution de l'aragonite et remplacement progressif par de la calcite, pendant ce laps de temps "très long" le fossile peu subir des déformation due à des pressions x ou y conserver son apparence mais avec une modification de la forme initiale et sans cassures, à ton avis est-ce possible ? ce n'est qu'une hypothèse en l'occurrence la mienne !

impossible de me déconnecter du forum ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...