Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

ca manque d'arguments tout ca ,entre les non convaincus et les écrits des scientifiques je préfère les livres , , sur ce forum il vaut mieux poster des images de fossiles en demandant qu'est ce que c'est d'ou ca vient , au moins on ne passe pas trop de temps a écrire ,on a juste a lire les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste courtois. Mais je me suis aperçu que dans certains domaines, notamment les ammonites des Corbières, la littérature existante est à revoir. Pareil pour les echinides des Pyrénées. En fait quand on creuse un peu un sujet auquel on s'intéresse de près, on s'aperçoit qu'il y a pas mal de choses à revoir. Rien n'est figé en paléontologie. Encore faut-il le reconnaître!

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce post, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ca reste courtois , il est vrai qu'il y aurait des domaines a réviser , mais comme personne ne si colle on est bien obliger de s'y référer ( ou alors il faut publier) mais n'oublions pas qu'il y a des savants qui ont publiés au début du 19ième , alors sans ceux qui ont jettés les premieres base ont en serait pas la , il est vrai que la sciences avance , alors soit on attend , soit on s'en contente .

sinon pour revenir au sujet je pense que pour les pathologies ( lehman , guex,heller,keupp,landman,maubeuge ) sa tiens la route de meme que van straelen pour la crabe , maintenant je ne vais pas dire le contraire , mes moyens ne le permettent pas, mais tu as le droit apres tout de ne pas etre convaincu ,c'est souvent la différence qui fait avancer le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les avis ont leurs place dans ce débat, le tout étant d'être constructif, perso je n'ai pas peur des coups de bâtons alors j'observe, je réfléchis je fais des suppositions et suis toujours à la recherche des causes de ces prédations. Il y a malgré tout des études qui ont été faite et des noms font références; H Hölder 1956, R Hengsbach, 1990-91-96; Kauffman,1960, Klompmaker 2009 dont un article repris dans fossiles n°2 par P Lebrun, Lehman 1981, Mappes & al 1995,2007, Martill 1990, Radwanski 1996, Tsujita & Westermann 2001. Toutes les études prouvent un intérêt certain pour les divers prédations . Alors continuons de notre coté à apporter de l'eau au moulin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

un joli dunkleosteus du devonien marocain avec des pathologies sur le toit cranien et sur la plaque antero-dorso-laterale. l impact en forme de croissant a la forme de la section de la plaque supero-gnathal ( la dent superieure) de dunkleosteus ce qui signifie que ces bestiaux se battent entre eux , mais la cicatrisation montre que ce n etais pas pour tuer mais plutot pour regler des question de territoires ou de femelles... un peu comme dans certains bars certains soir quand parait un joli specimen feminin au milieu de male bourres de testosterone...

post-1992-0-80140300-1423328267_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...