Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Souvenirs minéralogiques de Corse


me262

Messages recommandés

hypothèse très personnelle : lors de la phase de cristallisation très peu de plomb dispo.... entièrement ou presque (peut diparaitre plus tard aussi...) a été absorbé par la wulf ..............??

un vrai géologue est par la ?? (idée farfelue ou plausible ?)

Tout à fait plausible ! Soit tout le Pb disponible a été utilisé dans la wulfénite… soit il n'y a eu du Pb qu'au moment de la formation de la wulfénite, soit, encore, le Pb est " venu de loin ".

Il y a de nombreux exemples, dont le premier qui me vient à l'idée concerne la fameuse stolzite de Ste Lucie…

NB : je ne suis pas " un vrai géologue "…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ste Lucie, je crois qu'on est quand même dans un filon à galène, le hic est plutôt la présence de wolfram.

SGDG, il y a toujours un peu de plomb dans les feldspaths des granites, ça peut être suffisant pour passer dans de la wulfénite. Par contre les wulfénites incolores, ça a déjà été décrit ?

En Aveyron, il me semble bien que les filons à Pb-Zn sont presque toujours dans le granite, non ?

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les wulfénites incolores, ça a déjà été décrit ?

Oui et très précisément celles-ci d'Appietto....

POGGIONOVO, J.-P. (2005): Les miaroles à wulfenite d'Appietto (Corse). Le Cahier des Micromonteurs, 89(3), 82-87.

Laurent a cherché le guide, trouvé le bon...grand%20sourire.gif

et au retour nous fait de superbes photos d'une jolie rareté...que du bonheur!

Je vais de ce pas ajouter cette localité dans mindat.

Amitiés.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
me262' date='samedi 15 août 2009 à 11:20' post='209740'] Bonjour à tous, La corse est un beau pays. Bien sur , il y a les plages avec leurs paillottes , les criques avec le sable fin devant une eau bleue azur. Mais il y a aussi les montagnes parcourues de petites rivières à l'eau claire et fraîche qui sautent de vasque en vasque. Idéal pour se mettre au frai l'après-midi. Et dés qu'il fait moins chaud , plein de spots pour prospecter , le bonheur intégral !!! Et avec la complicité amicale de JPP2A , malgré la chaleur résiduelle , cela devient presque facile. L'hospitalité Corse n'est pas un vain mot , convivialité et partage , je ne pense pas que Frédéric me contredise. Il y a quelques cailloux à trouver avec de belles couleurs et de belles cristallisations : un exemple dans le rouge. me262
me262' date='samedi 15 août 2009 à 19:28' post='209835'] Des cailloux bizarres trouvés dans le granite pas carrié mais (miarolitique) d'Appietto. Enfin bizarre , façon de parler. Ce sont des wulfénites . Il y a de la molybdénite sur le site mais pas vu ce qui peut ressembler à du Pb sous une forme ou sous une autre . me262

Eh oui!!!!!

1frangin' date='samedi 15 août 2009 à 19:52' post='209847'] laurent si tu as un ptit en rab : enfin tu sais !! (je te cherches toujours ce que tu m'as demander pour le junior!!)
ne t'inquiète pas je suis en train de te rassembler quelques échantillons de Corse; justement j'en parlais avec Laurent la semaine dernière

:siffler: Salut Laurent, Jean-Marie & les autres, Laurent au top :grand sourire: tes photos du réalgar et de la wulf. Concernant l'analyse de la wulfénite il n'y a aucun doute c'est bien ça, cela a été établi a l'université de Pise (Italie) par un ami Minéralogiste chercheur et enseignant a la même fac, c'est vrai la première fois que j'ai découvert ces minéraux dans la carrière par déduction j'ai tout de suite pensé a la POWELLITE mais....le doute a été levé car il fallait publier un article et une analyse précise (MEB, rayon X, etc..) s'imposait donc....pas d'erreur c'est de la WULFENITE, avec ou sans Pb dans son environnement...mais du molybdène tout de même...difficile a croire mais c'est bien la réalité, comme quoi tout est possible comme disait si justement Napoléon 1er :mort de rire:

Ci-joint photo MEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:siffler: Laurent un très bon souvenir avec toi et Frédéric.....et aussi ce bon prizzutu, lonzu, coppa et fromage Corse....dommage pour le bon vin mais...lorsqu'on roule il est plus prudent de ne pas abuser :mort de rire: et la cerise sur le gâteau une photo de Matra :grand sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Pierre !

Je reviens sur ce que tu as écrit :

Concernant l'analyse de la wulfénite il n'y a aucun doute c'est bien ça, cela a été établi a l'université de Pise (Italie) par un ami Minéralogiste chercheur et enseignant a la même fac, c'est vrai la première fois que j'ai découvert ces minéraux dans la carrière par déduction j'ai tout de suite pensé a la POWELLITE mais....le doute a été levé car il fallait publier un article et une analyse précise (MEB, rayon X, etc..) s'imposait donc....pas d'erreur c'est de la WULFENITE, avec ou sans Pb dans son environnement...mais du molybdène tout de même...difficile a croire mais c'est bien la réalité, comme quoi tout est possible comme disait si justement Napoléon 1er

Les grands esprits se rencontrent ! ;) moi aussi la powellite m'a effleuré l'esprit, surtout la forme octaédrique(ou pseudo!) de la photo de Laurent. Ce contexte m'intéresse beaucoup. As-tu d'autres infos concernant cette minéralisation ? Peut-être des conclusions sur le cahier de l'AFM (mentionné par JOJM) mais je ne l'ai pas.

Les avis des autres forumeurs m'intéressent également.

Affaire à suivre donc :super:

Au fait...à charge de revanche dans les Pyrénées en 2010 (?) !!!

@+

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='dimanche 16 août 2009 à 20:01' post='210244'] Hello Jean-Pierre !

Je reviens sur ce que tu as écrit : (...../.....) Les grands esprits se rencontrent ! ;) moi aussi la powellite m'a effleuré l'esprit, surtout la forme octaédrique(ou pseudo!) de la photo de Laurent. Ce contexte m'intéresse beaucoup. As-tu d'autres infos concernant cette minéralisation ? Peut-être des conclusions sur le cahier de l'AFM (mentionné par JOJM) mais je ne l'ai pas. Les avis des autres forumeurs m'intéressent également. Affaire à suivre donc :P

Au fait...à charge de revanche dans les Pyrénées en 2010 (?) !!!

@+

:coucou!:

:super: Salut Jean-MArie, en faite le bouquin de l'AFM spécial wulfenite, concernant l'article d'Appietto, c'était moi, (6page) donc si tu veux avoir quelques indications supplémentaires, je peux éventuellement te transmettre par messagerie, le document. Oui!!! j'étais avec l'ami Jeannot la 1ère fois ou j'ai découvert cette cristallisation, et de suite il me semblait vu le contexte géologique la composition des roches...par déduction je croyais a cette powellite...mais il n'en était rien en tout les cas durant une dizaine d'année j'en étais persuadé, au final c'est tout de même top que cela soit de la wuflénite, car c'est un minéral qui n'a jamais été identifié en Corse :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Salut Jean-MArie, en faite le bouquin de l'AFM spécial wulfenite, concernant l'article d'Appietto, c'était moi, (6page) donc si tu veux avoir quelques indications supplémentaires, je peux éventuellement te transmettre par messagerie, le document. Oui!!! j'étais avec l'ami Jeannot la 1ère fois ou j'ai découvert cette cristallisation, et de suite il me semblait vu le contexte géologique la composition des roches...par déduction je croyais a cette powellite...mais il n'en était rien en tout les cas durant une dizaine d'année j'en étais persuadé, au final c'est tout de même top que cela soit de la wuflénite, car c'est un minéral qui n'a jamais été identifié en Corse :siffler:

Slt Jean-Pierre :siffler:

En indications supplémentaires, seuls le contexte géologique du site et la formation de ce molybdate m'inéressent !

Si tu peux satisfaire ma curiosité... :grand sourire:

Moi aussi, c'était Jeannot qui m'a montré cette carrière ( à l'époque en activité ) Il y avait en pagaille des mouches de molybdénite incluses dans le granite. Mais je ne m'intéressais pas encore à 100% à la micro, hélas. Si j'avais su :siffler:

Aujourd'hui, grandes séances de trimmage des pièces que m'a ramené Laurent. Je vais essayer de ne pas trop détériorer les petits cristaux incolores :siffler:

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

:coucou!: Salut Jean-Marie, c'est okay!!! je te ferais parvenir la doc, dans la soirée sur ton mail, là je bosse autour de la maison, Laurent a vu le bor....l :clown: , je viens de rentrer pour boire un jus et ça repart jusqu'a midi :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean-Pierre ou pour Laurent, également pour ceux qui sont allés sur le site :coucou!:

Toujours en ce qui concerne Appietto...afin de mettre à jour ma base de données :clown:

Laquelle de ces carrières est la bonne ?

n°1, c'est celle que j'avais visité avec Jeannot. (mouches de molybdenite )

n°2 & 3, je n'y suis jamais arrêté.

post-3954-1250511435_thumb.jpg

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie , tu peux mettre un zoom de la 3 ?

me262

Je dois avoir un pb avec mes photos...du moins, j'ai dû oublier de faire une manip... :super:

Je n'arrive pas à zoomer sur mes photos, alors que je peux le faire sur les autres des collègues !

Grrr ! quelqu'un peut-il prendre un peu de son temps pour m'expliquer le phénomène ? ;)

Je refait une autre photo du village d'Appietto. Dans 5'

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='lundi 17 août 2009 à 16:00' post='210473'] C'est parti ! post-3954-1250513970_thumb.jpg

:super: Oui Jean-Marie c'est bien ici, sur la route du village et pas ailleurs...dans les autres il n'y a rien sauf....de la pierre a bâtir ;) je te scanne les docs a plus JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:triste: Laurent au top les photos d'Appietto que tu m'as envoyé :yahoo::trinquer: , ce matin j'y suis retourné en compagnie de Géotrouvetou, mais il faisait plus chaud que mardi dernier avec toi, André a trouvé lui aussi de belles wulfénites :super: @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge dit : "Pour Ste Lucie, je crois qu'on est quand même dans un filon à galène, le hic est plutôt la présence de wolfram. "

c'est serge qui a raison sur ce coup la , papy !!! le wolfram était trop important pour traité le minerais (par flottation densité w et pb !!!)

en fait la stolzite était du déchet ...(sic !!) et génant pour l'exploitation ce qui contribua a l'arrêt !!

Mais quel andouille je fais ! voilà ce que c'est que ne ne pas se relire !

Donc toutes mes excuses : je voulais écrire wolfram et j'écris plomb ! (quand je pense qu'ailleurs j'ai écrit que je ne perdais pas encore la tête !)

Alors, merci à Serge et à toi Laurent ! mais, bon sang, je vous jure qu'en plus je connais bien et l'endroit, et son histoire, et ses productions, et le problème posé par la présence de la stolzite et par la provenance de son wolfram !

Et si je me fais faire les gros yeux pour pollution de post… ce sera de ma faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:siffler: Salut Jean-Marie & Laurent, alors avez vous commencez a trimmer les échantillons de Matra, Laurent dans celui que tu as trouvé et que tu m'as donné il y a beaucoup de réalgar....bizarre commencement de cristallisation...mais inachevé, ça ressemble a des lamelles, il y a très peu de cristaux parfait...mais par contre j'y ai trouver un minéral noir d'aspect métallique :siffler: pas de pyrolusite, non plus de stibine, as-tu gardé un morceau de cet échantillons, si oui jette un œil a la bino :P a plus JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Salut Jean-Marie & Laurent, alors avez vous commencez a trimmer les échantillons de Matra, Laurent dans celui que tu as trouvé et que tu m'as donné il y a beaucoup de réalgar....bizarre commencement de cristallisation...mais inachevé, ça ressemble a des lamelles, il y a très peu de cristaux parfait...mais par contre j'y ai trouver un minéral noir d'aspect métallique :P pas de pyrolusite, non plus de stibine, as-tu gardé un morceau de cet échantillons, si oui jette un œil a la bino :question: a plus JP

Slt Jean-Pierre :siffler:

Je n'ai trimmé qu'un seul caillou...je garde les autres pour les longues soirées d'hiver (avec ceux qu'ils me restent des années 75/80!) :super:

Quelques géodes avec les habituelles cristallisations : Réalgar bien exprimé, picropharmacolite (oursins blancs), hörnesite ( sphérules blanches ), rhomboèdres de dolomie, feuillets de sidérite etc, du basique pour le site !

Par contre, pas vu pour l'instant de minéral noir... :gratte-tete: je vais être obligé de me faire une séance de concassage :siffler: !

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mercredi 19 août 2009 à 09:50' post='211071'] Slt Jean-Pierre :huh: Je n'ai trimmé qu'un seul caillou...je garde les autres pour les longues soirées d'hiver (avec ceux qu'ils me restent des années 75/80!) :super: Quelques géodes avec les habituelles cristallisations : Réalgar bien exprimé, picropharmacolite (oursins blancs), hörnesite ( sphérules blanches ), rhomboèdres de dolomie, feuillets de sidérite etc, du basique pour le site !Par contre, pas vu pour l'instant de minéral noir... :lasse: je vais être obligé de me faire une séance de concassage :siffler: !A+

:triste: Salut Jean-Marie, je serais intéressé par quelques photos de picropharmacolite, si cela ne te gène pas.... :merci: fais les moi parvenir par mail, le maximum de la résolution que tu puisse me faire parvenir :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...