Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orientation en master géologie pétrolière


Messages recommandés

Merci infiniment à Tous pour votre contribution notamment à Bouchi et Notronite pour toutes ces précieuses informations.

Je suis un peu déçue de savoir qu'il me faudra fort probablement aller jusqu'à la Thèse alors que j'envisageai plutôt passer pas IFP School (ENSPM) avec un financement de TOTAL. Mais j'ai le temps de voir venir les choses.

Si par hasard vous avez des informations complémentaires, je reste toujours à l'écoute. Je suis vraiment déterminée à atteindre mes objectifs et à consentir tous les efforts pour y parvenir.

Encore mille fois merci et à très bientôt , je l'espère!

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut !

Nontronite m'a devancée pour ces infos lol (j'étais aussi à la présentation des M2 réservoirs ^^)

je peux juste rajouter que passer par l'IFP school est pas mal non plus, et même plutôt bien vu, donc à ne pas abandonner ! Mes deux copines qui y sont vont sans doute être embauchées à la sortie, sans forcément passer par la thèse (mais bon, je peux leur demander précisemment ce qu'elles pensent faire, mais c'est un peu compliqué, c'est pour ça que je sais pas pas vraiment lol).

En attendant il est certain que le master de montpellier t'apportera tout le nécessaire, aussi bien en connaissances qu'en réputation ! je ne connais pas le master de marseille, mais comme l'a dit nontronite, les deux seront prochainement regroupés, donc ça règle le problème de choix entre les deux :mort de rire:

sinon en effet, c'est un très beau projet, surtout si c'est par passion !

en revanche, bien que ce métier te permette de voyager, attends toi à passer pas mal de temps devant un pc plutôt que sur le terrain. Il faudra aussi que tu saches t'imposer et surtout faire les bons choix afin de ne pas te retrouver perdue dans un pays en pleine guerre civile, car les boites comme Total n'ont aucun scrupules à envoyer leurs geologues dans les "pays chauds".

bref, ceci est une autre histoire....

à bientôt ! :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coccolite!

Je ferai bon usage de tes précieux conseilles et merci pour ta disponibilité. J'ai finalement d'opter pour le master de Montpellier tout en espérant que l'année prochaine la fusion avec Marseille sera effective.

Je profite du fait que tu sois toujours en contact avec tes copines qui sont actuellement à l'IFP School pour savoir quelles sont les démarches exactes qu'elles ont effectuées pour avoir un financement Total pour IFP:

- s'agit il en plus de la demande de stage, d'une démarche particulière avec présentation d'un dossier

- s'agit il d'une proposition qu'il leur a été faite par l'entreprise au vu du bon déroulement de leur stage

Si par hasard, tu entrais en contact avec elles, ce sont autant informations qui m'intéressent.

Si d'autres personnes peuvent me donner des informations sur la façon de trouver un financement pour l'IFP School, elles seront les bienvenues.

Encore merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Oui Montpellier en géologie pétrolière est n°1. J'a entendu aussi cet opinion de Total.

Mais le plus complet est le master GPRE à Nancy. La spécialité GPIR a 3 parcours: géologie pétrolière, géologie numérique et l'ingénierie des réservoirs (IHR). J'ai entendu qu'après IHR Total prend directement, sans faire passer par IFP-School.

En plus ils ont créé le nouveau master international SRE-HGM en 2009: http://www.ensg.inpl-nancy.fr/pages/options/accueil.htm

Suivant ce qui est sur le net, c'est une grosse extension d'IHR et géologie numérique totalement en anglais. Accrédité par le Ministère. Ens. Sup.

La-bas ca progresse rapidement. Plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis tombé sur cette conversation, et j'en profite pour rebondir sur le master GPRE (excusez moi si c'est pas le sujet).

Voulant travailler plus tard dans les ressources minérales, j'ai candidaté pour le master RESGEO d'Orléans, et le master GPRE de Nancy. Sous réserve de réponses positives, je ne sais pas vraiment quel master choisir.

C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un a des renseignements sur le parcours matières premières minérales de Nancy (puisque leur site n'est pas très fournie =/ ) : la situation professionnelle de ceux qui en sorte, les on-dit, la qualité du parcours, etc..

merci d'avance <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui travaille à BRGM et qui a fait ses études à Nancy, à l'école de géologie.

BRGM est en train de créer une nouvelle Ecole des géosciences à Orléans !!!

Ce sera consacré aux ressources minérales. Nancy est en panique, mais ne peut rien faire.

La répartition sera donc: pétrole à Nancy (école de géologie) et Paris (ENSPM), ressources minérales - Montpellier, Orléans, Nancy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai un ami qui travaille à BRGM et qui a fait ses études à Nancy, à l'école de géologie.

BRGM est en train de créer une nouvelle Ecole des géosciences à Orléans !!!

Ce sera consacré aux ressources minérales. Nancy est en panique, mais ne peut rien faire.

La répartition sera donc: pétrole à Nancy (école de géologie) et Paris (ENSPM), ressources minérales - Montpellier, Orléans, Nancy.

Ça serait une fois de plus oublier LaSalle Beauvais, qui a cette année 2 étudiants à l'IFP School (dont je fais partie) alors que l'on a aucun ENSG par exemple, et qu'il y en aura encore 2 l'an prochain! Preuve que la formation en géologie pétrolière est déjà fort solide...pas étonnant en même temps avec 4 à 5 ans de géologie au sens large (contre 2 ou 3 pour les écoles post-prépas selon qu'on intégre à Bac+4 ou Bac+5) !

Pour l'IFP School, c'est évidemment la voix royale, vous passez un an à faire que du pétrole via toutes les voix possibles (terrain, well logging, bassin sed, sedimento, reservoir, simulations, strati seq...) et les boites, en général, embauche à la sortie...après il est déjà arrivé que Total ne prenne pas tout le monde, mais rassurez vous, trouver un job ne sera pas le plus difficile avec le précieux Sésame! En un mot, le plus dur à l'IFP, c'est d'y rentrer :) Après, c'est que du plaisir...

Cette année on a une étudiante de l'EGID - Bordeaux 3, une de Toulouse 3, une de Dijon, une de Montpellier 2 et plusieurs de Paris (IPGP, UPMC, EMN et ENS entre autres), preuves que vous avez toutes vos chances si vous avez un dossier solide (indispensable mais non suffisant) et que vous faites du bon boulot pendant votre stage!! Après à vous de négocier avec l'entreprise pour un sponsoring...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

salut à vous, je suis venezuelien , je vais avoir un diplome d'ingenieur de petrole, (c'est pendant 5ans et je vais finir mes études l'an prochain) alors et j'aimerais faire un master sur reservoir en france mais je ne sais pas où je pourrais le faire et si il y a la posibilité de trouver un petit travail avec mon diplome de 5ans en france sans faire le master sino je pourrais faire le master et comme ça je pourrais faire un stage, je n'ai pas d'experience..... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut a tous,

Je viens du master 1 de Pau, master génie pétrolier, parcours exploration géophysique, en effet ce master est plutot orienté géophysique, on y fait de l'interprétation de profil sismique (très intéressant car demande beaucoup de connaissances en géologie, stratigraphie, stratigraphie séquentielle), du traitement du signal (c'est de l'info, programmation,...) , traitement d'image (SIG), mais aussi un peu de sédimentologie, tectonique, ce master est vraiment orienté pour travailler dans les compagnies pétrolières. C'est un très bon master et les enseignements sont de qualité, mais c'est vrai qu'il est plus orienté géophysique que géologie. Mon objectif professionnel est de travailler en géologie dans les compagnies pétrolières, j'ai fait une demande à l'EIGD ( bordeaux), je voulais donc avoir vos avis sur ce master ( qualité des enseignements, débouchés,...)? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 12/9/2009 à 19:43, DANIELA a dit :

Aussi curieux que ça puisse paraître, par passion.

C'est un rêve de gamine que je souhaite réaliser. En effet, pendant près de dix ans durant la période des vacances, je me rendais chez ma tante dont le mari travaillait à Schlumberger et chaque année, j'allait dans un pays nouveau ( Emirats Arabes unis, le Quatar, l'Australie, l'Angola, le Nigeria,...) et très souvent nous nous rendions sur les plate-formes ou dans les labo. J'étais et je suis encore fascinée par l'exploration pétrolière. Par contre mon oncle était ingénieur mécanicien de formation et je dois dire que cette branche ne m'a pas attirée du tout. Par contre la géologie, je trouve ça super.

Sans trop rentrer dans les détails, j'espère t'avoir donné une réponse globale.

Encore merci pour tout et à très bientôt.

Avec tout cela (je viens de découvrir ce sujet) et tous ces voyages, vous m'avez fait rêver ! Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...