Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un livre sur l'histoire et sur les minéraux de la mine du Beix


Messages recommandés

Bonsoir,

Pour revenir sur le livre sur le Beix ...........

Perso, j'ai acheté ce livre et j'avoue que je l'ai lu avec grand plaisir. Peu importe pour moi la façon dont les cailloux ont été récoltés ou récupérés. Beaucoup s'insurgent aujourd'hui contre des "méthodes" qu'ils considèrent comme malhonnêtes, mais je suis persuadé que s'ils pouvaient en faire autant aujourd'hui, ils le feraient sans se gêner. Il faut voir qu'à l'époque la fluo du beix n'avait pas la valeur qu'on lui accorde aujourd'hui et qu'il était relativement facile de récupérer des pièces. Mais est-ce un mal ? Pour l'anecdote, j'ai connu quelqu'un qui, un jour, en a tellement récupéré qu'il n'a pas pu remplir le coffre de sa voiture. Il a laissé les pièces au bord de la route. Il y est retourné presque un an après, les pièces étaient toujours là !!!!!!!!

Aujourd'hui, une telle chose semble impossible.

C'est peut-être vrai que les pièces présentées ne sont pas les plus belles. Mais quel livre peut se vanter de présenter les plus beaux spécimens. Même pas les N° spéciaux du LRM. Car nombre de pièces sont quasiment inconnues et les collectionneurs ne les montrent que très rarement. Par exemple, je connais des PSG d'enfer, à coté desquelles celles en photo dans le N° spécial du Règne Minéral sur l'Auvergne sont presque de la gnognotte !!! Et portant, on a pas manqué d'éloges sur ce bouquin !!!

Moi, je dis que même s'il n'est pas parfait, ce livre sur le Beix a un gros mérite, c'est d'avoir été édité ! Merci aux auteurs pour cela !

Et ceux qui disent "ça aurait pu être mieux" n'avaient qu'à l'écrire avant !

C'était mon coup de gueule du soir ..............

Bonne nuit

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pô mieux que alain !!

une anecdote plus récente : a chaillac il fut une époque ou on achetait la cagette 50 fr !!!!! bien remplies de fluo et baryte !!! (quelques fois avec même un peu de pyro ...)

chaillac, le beix, les farges ..... je crois que c'était partout pareil !!!

une autre anecdote (tant qu'on y est !!) : a la bourse de lyon il y a 20 ans , le fils d'un mineur m'a raconter que son pere mineur a la mure sortait des blendes gemmes de 3 - 4 cm pour un litron de mauvais vin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à Alain pour ce mesage plein de lucidité. Pour en revenir à la mine du Beix je dois etre un des seuls à pouvoir manger voir meme dormir dans toutes les maisons de mineurs encore vivant aujourd hui et comment j'aurais pu écrire ce bouquin sans etre parfaitement bienvenu partout.

Quant aux pièces en photo sur le livre meme si les photos ne sont pas parfaites je peux vous dire qu'elles sont représentative de l'ensemble des pièces que l'on peut trouver au Beix et c'était le but du livre non pas de faire un catalogue des plus belles pièces du Beix....

Maintenant c'était important de ne pas oublier le beix et comme me l'a dit un grand de la minéralogie il était important de donner la parole à la mine et aux mineurs et d'oublier la photographie. Regardez les mains vous comprendrez mieux ce qu'était le travail du mineur

Bien à vous

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Pour ma part, après lecture, (pardonnez-moi : je commence par les défauts...),

_ Je trouve l'ensemble très -trop- compartimenté : un bref historique + un catalogue de production (assommant) + un catalogue d'accidents + un catalogue d'anecdotes + un catalogue de cailloux...

_ Outre certaines photos pas sensationnelles, ou sans dimensions pour l'échantillon (bien dommage : ça fait "bâclé"), j'en vois une, entre autres, étiquetée "fluorine bleue, en fait verte" (ou inversement, je sais plus) et là bof, bof, bof.........

_ un récit bien faiblard : 2 lignes pour parler de L'ART du boisage, on parle de remblai de galeries pour le dépilage sans aucune explication, etc...

_ aucun historique pour les cailloux ("celui là vient de telle galerie", "celui-là voulait pas sortir de la poche"...), bien dommage, surtout quand on a des mineurs sous la main, ça donnerait vie au "catalogue de cailloux"...

Pour le positif : un bouquin qui a le mérite d'être là (et c'est pas rien ! ), abordable, bien documenté et clair, à voir et à conserver précieusement.

En résumé, un bon début... à approfondir. J'attends le tome 2 avec impatience !

PS : si j'ai une grosse, grosse remarque à faire....

A la fin du bouquin est envisagée la réouverture d'une galerie proche de la surface pour la faire visiter, chose totalement IMPENSABLE à l'heure actuelle...

Franchement, c'aurait pas été plus utile, par hasard, de faire un petit topo sur l'état actuel de la minéralogie française face au "problème DRIRE", plutôt que de balancer une utopie pareille comme une fleur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour Chaillac, je regrette de ne pas avoir connu cet heureux temps, mon époque était beaucoup plus chère et les pièces n'étaient pas fabuleuses. Bon je vais pas pleurer, j'ai eu la chance d'avoir un accès libre sur quatre ou cinq sorties au Rossignol, ce qui n'était pas donné à tout le monde. Merci à ceux qui m'en ont fait profiter. Je conserve le remord de ne pas avoir pu descendre au fond ce qui fout des boules monstrueuses au géologue minier qui someille toujours en moi.

Pour le Beix, mes grandes oreilles ont eu vent du projet de galerie. Perso, ça ne me gène pas de faire mention de ce rève, même si ça me parait difficilement réalisable (OK, j'ai pas lu le livre!). En fait, le Beix n'a pas été DRIRISE, mais simplement fermée par l'exploitant comme toute mine en fin d'exploitation. L'originalité pour l'époque est semble-t-il que les déblais ont été étalés (ou neutralisés) afin d'éviter une ruée des collectionneurs. C'est dire la réputation de la mine!

Corrigez moi si je dis des bétises

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

si si trenen... les site a été driririsé..... rasé a grand coups de bull.... (a part les batiments...) l'éfondrement, rebouché.... bref, il n'ont pas loupé le truc.... en se moment ils sont super actifs en haute loire et le 63 aussi.. aurouze, on peu dore et déja annoncer la fin. ils ontracé les chemins d'accés au bull

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les travaux de la fin du Beix n'avaient rien à voir avec la politique actuelle. Juste la volonté de ne pas être embété à la fermeture de la mine et de tirer un trait. En plus le Beix était une petite mine et c'était réalisable, juste un puits principal, une exploitation où on récupère une part importante du filon donc pas de déblais gigantesques...

Pour beaucoup d'autres mines, on laissait tout sur place et dans l'état.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour votre info à tous la mine à été rebouchée par apport de gravier dans le puits principal par l'entreprise LA FOREZIENNE fin 1977. La tranchée à l'Ouest correspond à un effondrement lié au foudroyage des stots supérieurs pendant les dernières années d'exploitation pour récupérer un peu de minerai et elle est toujours dans l'état de fin 1977.

Enfin les travaux de l'année dernière correspondent au remblaiement de la carrière qui servait à l'extraction du remblai des chambres magasins par l'entreprise LYAUDET pour stocker les déblais du terrassement du terrain qui accueille l'usine de fabrication de tablettes de bois de chauffage. Aucune action de la DRIRE mais négociation de GUINTOLI avec le propriétaire pour dépot d'argile.

Dans le meme temps, le comblement du vide de 5m qui existait au droit du puits principal du fait des tassements du gravier a été rebouché pour éviter de constituer un cimetière de cadavres d'animaux.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour votre info à tous la mine à été rebouchée par apport de gravier dans le puits principal par l'entreprise LA FOREZIENNE fin 1977. La tranchée à l'Ouest correspond à un effondrement lié au foudroyage des stots supérieurs pendant les dernières années d'exploitation pour récupérer un peu de minerai et elle est toujours dans l'état de fin 1977.

Enfin les travaux de l'année dernière correspondent au remblaiement de la carrière qui servait à l'extraction du remblai des chambres magasins par l'entreprise LYAUDET pour stocker les déblais du terrassement du terrain qui accueille l'usine de fabrication de tablettes de bois de chauffage. Aucune action de la DRIRE mais négociation de GUINTOLI avec le propriétaire pour dépot d'argile.

Dans le meme temps, le comblement du vide de 5m qui existait au droit du puits principal du fait des tassements du gravier a été rebouché pour éviter de constituer un cimetière de cadavres d'animaux.

Philippe

Tiens donc

Comme quoi on voit les mêmes choses partout :mort de rire:

Et la il n'y a pas ? (je ne connais pas le lieu) une masse d'eau importante ,par rapport à d'autres endroits :mort de rire:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement rapport à la manière avec laquelle a été fait le rebouchage, rapport à un autre site qu'il connait ... du Morvan par exemple !!!

:mort de rire:

Merci Chaillac ever, c'est pas difficile a comprendre ,mais peut être faut t'il des coordonnées GPS

Et dans ce cas ce ne sont pas les endroits qui manquent, ici ou ailleurs

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...