Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Vari

St Jean d'Angély Charente maritime

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais connaitre des coin carriere, affleurement sur St jean d'angélys et qu'y trouve t on car le net n'est pas trés renseigné sur ce coin là. Je vous remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pas tous à la fois :P

Bon j'ai trouvé une photo sur le net d'un palais dentaire d'un poisson du tihonien je crois mais j'aimerais savoir d'ou il provient exactement, il y est écrit St jean d'angélys mais je ne connais pas d'affleurements dans le coin donc si quelqu'un a des infos je suis preneur merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vari

Il faudrait voir où étaient situées les anciennes carrières de Saint Jean d'Angély, après je ne sais pas trop vers qui il faut s'orienter? peut être la mairie, en tout cas sur et certain qu'il y en a eu. On m'a parlé aussi une fois qu'il y aurait du reptile marin de trouver, soit c'est vrai soit le papy avait fumé??

Après souvent pour une découverte, on met souvent la ville la plus proche, mais il ne s'agit pas forcément du lieu exact, je pense, mais il est clair que dans le secteur de Saint Jean, il y a du fossile et du lourd, dans le jardin d'un copain, on sortait de l'ammonite incomplète de grande taille à la pelle, sur les hauteurs, à côté du complexe aquatique Atlantys.

Je vais faire des recherches aériennes déjà, je te tiens au jus

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autour de st jean dans les champs j'ai trouver de's orthaspidoceras , du cénomanien huitre ( rastellum), malheureusement je ne puis etre plus précis on m'y avait enmener il y a longtemps , et je n'ai rien noter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du kimméridgien dans le secteur avec des Orthaspidoceras et autres Gravesia. Il y a un ancien n° de Minéraux et Fossiles qui en parle. Pour le reptile marin, c'est possible dans le kimmé du style Sténéosaurus. On a l'équivalent dans le Lot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vari

concernant la palais de poisson du tithonien il provient de travaux fait dans la ville même de St Jean. Il faut essayer de se renseigner quand il y a des travaux car on peut trouver des trucs intéressants dans le Kimméridgien autour de St Jean: ammonites, bivalves, gastéropodes, crustacés, oursins...

Dernièrement j'ai vu 3 grosses Orthaspidoceras sortie d'un chantier à 10 km de la ville.

Sinon j'ai une photocopie de l'article de Minéraux et Fossiles si ça t'intéresse je te le scanne.

Pour le reptile j'ai lu dans de vieux livres qu'il y aurait eu du croco et du plésio, ainsi que des végétaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scan serait parfait Rfossile!

Heureux d'avoir de tes nouvelles, tu es dans le coin ces temps ci?

J'ai pris rendez vous à la mairie pour la semaine prochaine je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as dû voir ce palais de poisson sur mon site web. Il a été découvert par un bon copain qui habite juste à côté de St-Jean d'Angély. Cependant, ce fossile ne provient pas d'un site accessible à la fouille. Il l'a trouvé sur le chantier d'un centre commercial de St-Jean je crois, dans de grands tas de calcaire. Malheureusement, je pense qu'il n'y a plus rien maintenant.

En ce qui concerne la prospection et la fouille paléonto autour de St Jean d'Angély, il y a en effet des champs permettant la découverte d'ammonites caractéristiques du Kimmeridgien Supérieur (il s'agit donc des Orthaspidoceras Lallierianum et Orthocera). Le Kimmeridgien Inférieur est aussi accessible à la fouille (en champs également). On y a recensé : Hemicidaris Mitra, Rhabdocidaris Nobilis ou Orbigyana, Pseudocidaris Mammosa et Kierypygurus Jurensis. Attention : dans la majeur partie des cas, la conservation est malheureusement médiocre.

Le Thitonien (ex Portlandien) reste en revanche difficile d'accès. :coucou!:

Pour les champs fouillables, je t'invite à te procurer une carte géologique car mon ami tient à garder ses coins pour lui, ce qui est compréhensible. :clin-oeil:

Mais ce n'est pas bien compliqué de trouver. :super:

De façon générale, je t'encourage vivement à fouiller sur la côte qui permet la mise au jour de matériel bien supérieur en qualité.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trés bien le kimméridgien de st jean, mais j'ai déja recolté quelques petites chose alentour quelques ammonite notament mais l'état de conservation laisse à désirer bien dommage car certaines sont magnifiques. Je crois savoir de quel chantier il s'agit pour le supermarché, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un coup d'oeil dommage...

Merci Rfossile j'ai bien recu le pdf, malheuresement il m'est difficile de tourner autour de st jean ces temps ci (petit souci de permis...) à vélo pas facile de prospecter je cherche donc des coins précis ou il y a quelques chose d'accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que je te disais, l'état de conservation sur la "région" de St-Jean n'est pas terrible, terrible. La faute aux engins agricoles qui détériorent bcp les fossiles. Le pieds c'est de trouver un chantier de construction qui nécessite des travaux de terrassement importants. (Les nouveaux lotissements sont parfois très intéressants lors du passage des réseaux).

Concernant les ammonites du genre Orthaspidoceras, le mieux c'est la falaise d'Yves :

http://kimmeridgien17.over-blog.com/article-18298402.html

As-tu essayé Google Earth, pour localiser les carrières éventuelles ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur google earth, je ne vois aucune carrière dans ce secteur.

Il y a Archingeay en revanche qui est riche en ambre !

je n'ai jamais été très attiré mais c'est quand même très intéressant et pas loin pour toi.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le coin et j'ai parcouru les champs au hasard en vain...Pas de carte géologique à disposition si ce n'est sur Geoportail mais ces cartes ne comportent pas de légende...Difficile de localiser les zones où le Kimmeridgien affleure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...