Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Rutile, cristal prismatique avec des traces de mica [40mm]

Gourdon

Anc. coll. Émile-Auguste Doumet

Lacroix : Le rutile existe en grande quantité dans la bande de gneiss passant par Gourdon et Villeneuve-en-Montagne ; ce gisement a été décrit par Virlet d’Aoust ; les localités les plus riches se trouvent à Gourdon, au Nord de l’église, au Champ Dubos près du hameau de Montbretange, ainsi qu’à Villeneuve. Les échantillons que j’ai recueillis à Gourdon sont les plus gros cristaux de rutile que j’ai observés en France ; ils atteignant 4 cm de plus grande dimension ; ce sont des prismes m [110], h1 [100], avec b½ [111] ; la macle en genou n’est pas rare. Les cristaux ont des clivages prismatiques dont la couleur est d’un rouge magnifique et il est facile d’en isoler des lames translucides. De même qu’à Saint-Yrieix, les cristaux ne se voient pas en place, ils gisent épars dans les terres labourées où l’on peut les recueillir après des pluies. Les faces des cristaux sont raboteuses, entourées de paillettes de biotite ; souvent le minéral se trouve enveloppé par du quartz. Le rutile de Gourdon est assez abondant pour avoir été recherché pour l’industrie chimique.

 

(dans la lignée des rutiles du Limousin…)

Capture d’écran 2017-10-23 à 21.18.34.png

Capture d’écran 2017-10-23 à 21.19.09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Autunite , groupement de cristaux tabulaires 'en paillettes' [30mm]

L'Ouche d'Iau, Saint-Symphorien-de-Marmagne (gisement type)

Anc coll. Adanson / Doumet

Lacroix : "L’ autunite a été découverte à Saint-Symphorien-de-Marmagne par de Champeaux, qui a fourni des renseignements précis sur son gisement (J. M. IX. 529. 1800) : on l'a observé dans la granulite décomposée ainsi que dans le gneiss de petits filonnets dépassant rarement 2 cm. d’épaisseur. Le gisement précis se nomme L’ouche d’Iau ; on en a extrait de magnifiques agrégats miarolitiques de lamelles dans les cavités desquelles se rencontrent de beaux groupements flabelliformes (fig. 2). L’autunite imprègne aussi, sous forme de paillettes, le granite, lui-même assez altéré." 

Capture d’écran 2017-11-07 à 19.09.21.png

Capture d’écran 2017-11-07 à 19.08.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Le ‎07‎/‎11‎/‎2017 à 19:17, otto lidenbrock a dit :

Autunite , groupement de cristaux tabulaires 'en paillettes' [30mm]

L'Ouche d'Iau, Saint-Symphorien-de-Marmagne (gisement type)

Anc coll. Adanson / Doumet

Lacroix : "L’ autunite a été découverte à Saint-Symphorien-de-Marmagne par de Champeaux, qui a fourni des renseignements précis sur son gisement (J. M. IX. 529. 1800) : on l'a observé dans la granulite décomposée ainsi que dans le gneiss de petits filonnets dépassant rarement 2 cm. d’épaisseur. Le gisement précis se nomme L’ouche d’Iau ; on en a extrait de magnifiques agrégats miarolitiques de lamelles dans les cavités desquelles se rencontrent de beaux groupements flabelliformes (fig. 2). L’autunite imprègne aussi, sous forme de paillettes, le granite, lui-même assez altéré." 

Capture d’écran 2017-11-07 à 19.09.21.png

Capture d’écran 2017-11-07 à 19.08.57.png

 

vraiment TOP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce forum, même si mon inscription date d'il y a un an, ma curiosité m'avait semble t il déjà conduit jusqu'ici.

Je ne pratique que peu la minéralogie, je suis plutôt naturaliste :) ce qui me conduit à parcourir les mêmes contrées que vous.

Je commence malheureusement pas une question, qui doit souvent être posée. je vais avec mes enfants (jeunes 6 et 9 ans) près d'Autun prochainement. J'aimerai satisfaire leur curiosité, aussi j'ai pensé à faire un arrêt à Maine-Reclesne, site qui me semble le plus praticable, mais cela présente t il un réel intérêt pour éveiller leur curiosité minéralogique ? ou sinon auriez vous d'autres suggestions avec cette précaution que ce sont de très jeunes aventuriers :)

belle journée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...