Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Pédologie - Acidité du sol


Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je ne pense pas être sur le bon forum mais n'ayant pas trouvé de rubrique "Pédologie" je me suis permis de poster sur le forum dédié à la Géologie.

Si une section plus appropriée est disponible n'hésitez pas à me le faire savoir.

Voilà, ma question porte sur l'acidité d'un sol.

J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'acidité actuelle d'un sol et l'acidité potentielle (ou totale) d'un sol.

Je pense que la différence se situe entre la solution d'un sol et le complexe absorbant mais je n'arrive pas à me faire une idée plus précise.

J'espère que vous pourrez m'apporter l'aide dont j'ai besoin.

Des liens vers des informations sont les bienvenus.

Cordialement.

Marco :surpris:

Link to post
Share on other sites

Salut et Bienvenue sur le Forum ;) !

En science du sol, comme tu le sais sans doute, il existe deux méthodes conventionnelles pour mesure le pH du sol dans des conditions de rapport sol/solution standardisées : (1) après mise en suspension de l’échantillon de terre fine dans de l’eau déminéralisée (pH H2O), (2) après mise en suspension dans une solution de chlorure de potassium (pH KCl).

Donc, pour faire simple et répondre concrètement à ta question : le pH H2O mesure l'acidité actuelle du sol, c'est à dire les ions H+ libérés spontanément par le sol. Le pH KCl, quant à lui, correspond à l'acidité potentielle, quand tous les ions Al3+, H+ et Mn2+, porteurs d'acidité, sont déplacés du complexe absorbant par les ions K+ de la solution saline de KCl. La différence entre les deux est ce qu'on appelle l'acidité d'échange.

H+ !

Géomorpho

Link to post
Share on other sites

La blague traditionnelle des geologues envers les pédologues ...... un nouvel étage a été crée dans l'échelle des temps géologiques : le poubellien supérieur = le sol ...(je me suis retouvé des 2 cotés pendant mes études .. donc pas de parti pris sur le sujet lol)

Link to post
Share on other sites

Salut,

Ce qui est écrit dans le texte (lien indiqué) n'est pas tout à fait exact à mon sens : l'acidité potentielle (ou totale) est déterminée en traitant un échantillon de sol par un sel neutre (et non une base forte), en général KCl. En solution, ces sels se dissocient en ions K+ et Cl-, et la réaction d'échange avec le sol s'effectue entre K+ et H+ (ou Al3+...). En ce sens, alors on peut effectivement dire qu'il s'agit d'une base forte (= composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+).

H+

Géomorpho

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...