Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

ce sont des sels de sodium qui s'éliminent très facilement par un passage rapide à l'acide (chlorhydrique) par exemple. La sidérite (si ce n'est pas encore des pseudomophoses en hématite!!!) résiste très bien aux acides !

Attention,attention,l'acide chlorhydrique dissous la sidérite surtout que celle que Chaillac Forever parle sont déjà au stade presque de limonite.Les fameux gros rhomboèdres de sidérite très altérés.Ce gisement à posé beaucoup de problèmes de nettoyage dû à ce dépôt de sel en méthode dithio.Laissez de la sidérite dans un bain pure d'acide chlorhydrique,vous retrouverez votre matériel avec une bonne attaque sur la surface des cristaux en seulement une demi journée.C'est un passage très très rapide,recommandé.C'est bien de dire que l'acide résoudra le phénomène mais,

Sans explication,cela ne sert à rien.Voici,

La méthode:soit 20 minutes de trempage environ,dillution au 1/4 (1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau).

Rinçez le spécimen abondamment à l'eau,si au bout de 2 jours,le phénomène persiste,réitérez le processus.

Généralement au bout de 2 fois,la pièce ressort sans aucunes traces de sel blanc.Parfois 1 fois suffit,tout dépend du taux d'altération de la sidérite.

Je tiens à préciser,qu'un mauvais dosage de la solution et du non respect du temps d'action entraine par la suite des dépots jaunes sur la dite pièce,par conséquent engendre,une neutralisation du spécimen et un nouveau passage au dithionite.

Cette méthode à été testé sans problème,vu le volume de minéraux que nous avons passé.Je parle donc en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour comment nettoyer des grenat dans du micashiste meri daniel

Chimiquement : c'est impossible pour la raison suivante

micaschiste = silicates ET grenat = silicate => le produit qui attaquera le micaschiste attaquera aussi le grenat

Physiquement : éventuellement essayer de degager mecaniquement les grenats avec une fraise ou un outil du meme style

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ben c'est un acide, ca bouffe plein de choses, dont la peaux....

En plus les vapeurs peuvent causer des irritations de la gorge et des bronches.. voir plus si on le sniffe...

Ne pas en boire est évident.

a utiliser avec des gants... et avec précautions...

résumé de la fiche sur ma bouteille :

- provoque des brulures

- irritant pour les voies respiratoires

- conserver sous clefs et hors de portée des enfants

- ne pas respirer

- eviter le contact avec les yeux

- porter un vétemetn de protection approprié et gants et un équipement de protection des yeux et/ou du visage

- en cas d'accident consulter immédiatement un médecin

- en cas d'ingestion rincer la bouche avec de l'eau ( si la personne est consciente )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brulure de la peau si petit contact ...plus profond si contact prolongé et/ou répétés !!!attention aux yeux!!!!

brulure des poumons avec les vapeurs !!!

utilisé au minimum avec des gants et le faire si possible en exterieur vent dans le dos !!! avoir toujours un récipient d'eau a proximité : rincer abondamrnt dès que contact ...

utiliser avec précaution : risques limités !!

un peu de lecture: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Acide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation à tout le monde

je profite de ce sujet pour poser une ou deux questions.

Je dois nettoyer quelques placages de Brucite sur Harzburgite serpentinisée. La gangue est parfois un peu fracturée, bréchifiée.

J'ai accés a des bacs à ultrason, mais avant de me lancer j'aimerai savoir si cette méthode risque de dégrader des échantillons un peu hétérogène comme ces Brucite.

Est ce fréquent d'exploser des échantillons, de détacher des minéraux de leur gangue ou autre ? comment juger un échantillon et savoir s'il y résistera ou pas ?

Et une fois que c'est fait, y'a t'il des produits bon à ajouter dans le bac au moment du nettoyage?

voilà, en fait grosso-modo ... je veux tout savoir sur le nettoyage par bac à ultrason niark niark ^^

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les cristaux sont sur gangue : a priori pô de risques !! on a passer des pyros, apatites, goétites sans dégat !!

seul les cristaux déjas détachés ou sur "argile " ne résisteront pas ...ainsi que les cristaux félés !!

pour le reste : toujours faire un test avec un échantillon de seconde valeur (valable pour tout traitement !! acide ou autre...)

sinon un défloculant ou du liquide vaisselle dans le bain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des placages en effet mais la plupart semble tout de même assez solidement encré (ils ont bien résisté à l'extraction assez barbare parfois, je dois l'avouer). Je vais tester avec un échantillon de second ordre comme tu le préconises 1frangin, merci.

Cedrick : origine Yaté (Barrage) , et Brucite supposée pour le moment mais je ne pense pas trop me tromper ^^

Si tu as des photos de Brucite de Prony, je suis interessé pour comparer.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello tout le monde!

Comment se débarrasser de glaise inaccessible sur des plaques de quartz? J'ajouterais que les quartz ont souvent des clivages qui eux aussi sont salis, et que les plaques sont plutôt fragiles (elles cassent à la force des mains).

Cette glaise est plutôt molle, et part parfaitement avec une brosse à dent... dans les endroits accessibles :gratte-tete:

Edit :

Après de nombreux essais, Ariel fraicheur alpine (ça ne s'invente pas!!) est ce qu'il y a de plus efficace. L'acide chlorhydrique ne permet pas d'améliorations dans les secteurs inaccessibles.

Le test au karcher léger (pomme de douche positionné sur jet) casse les plaques, ce qui est finalement dommage. La gangue est formée de milliers de petits quartz compacts, d'où la fragilité, d'où également cette crasse incrustée qui ternit l'ensemble de la plaque.

J'en profite pour ajouter un lien de géoforum, histoire de regrouper des informations utiles.

Quartz à décrasser

Je vais continuer à faire des essais un peu étranges, j'ai l'avantage d'avoir quelques mauvaises pièces tout à fait aptes à recevoir le pire des traitements. J'ai usé une brosse à dent complètement, autant dire que l'huile de coude fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous

J'ai une piece de quartz sur feldspath(connais pas la varieté) de chine

le feldspath est bien rose d'un coté et maronnasse de l'autre.En la nettoyant à l'eau savonneuse

je me suis rendu compte que ce depot avait tendance à partir!

Existe t'il une solution pour rendre le feldspath bien rose,en sachant qu'il y a egalement

quelques grenats posés dessus?

Coté rose

post-4017-0-01612600-1289572681_thumb.jp

Coté cracra

post-4017-0-36317600-1289572669_thumb.jp

Detail

post-4017-0-10059600-1289572655_thumb.jp

Merci pour vos conseils

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Comment se débarrasser de glaise inaccessible sur des plaques de quartz? J'ajouterais que les quartz ont souvent des clivages qui eux aussi sont salis, et que les plaques sont plutôt fragiles (elles cassent à la force des mains).

Cette glaise est plutôt molle, et part parfaitement avec une brosse à dent... dans les endroits accessibles :gratte-tete:

.

Plusieurs produits peuvent te permettre de te débarasser de cette argile sans passer par des moyens mécaniques.

Le premier et le plus connu est d'utiliser de l'eau oxygénée à 130 vol (ou 35%). C'est très efficace mais peu économique.

Moins connu est l'hexaméraphosphate de sodium : on plonge l'échantillon dans un solution, l'argile se disperse lentement. Procédé un peu long (quelques jours) mais très économique.

On peu aussi utiliser l'acide acétique ou la potasse mais les deux procédés cités avant sont les plus convainquants et les plus simples à mettre en oeuvre !

Bon nettoyage :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...