Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Votre quotidien dans les mines et carrières


Messages recommandés

Excuse moi pour ne pas avoir repondu plus tot, je viens juste de voir ta reponse.

Je viens de comprendre: je pense que tu confonds le rythme de travail et le type de contrat.

Les periodes de 2 mois (ou 6 semaines selon les employeurs) travaillees alternent effectivement avec des periodes de conges qui generalement sont payees (pas toujours mais dans ce cas le salaire de la periode travaillee est plus eleve). A chaque fin de break il y a retour sur le projet, mais le contrat est continu (6 mois a 2 ans ou plus).

Ce sont, comme les appelent les anglo-saxons, des contrats FIFO (Fly In - Fly Out).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Les métiers s'adaptent aux conditions générales du pays !

En france : mines et carrières c'est surtout suivi des contraintes DRIRE (environnement, bruits, geotechnique etc...) , suivi administratifs et enfin suivi techniques d'exploitation, suivi géologique et/ou suivi de noveaux sujets. Il faut être relativement polyvalent pour pouvoir gérer l'ensemble des problèmes.

A l'étranger : plus specifique comme travail ; suivi d'exploration (cartographie, geophysique, géochimie, sondages, forages etc...)

suivi de chantiers /d'exploitations : géologie de contrôle, qualités, contraintes geotechniques d'exploitations etc..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

j'ai un question qui concerne olif:

ce qui me "gêne" dans ce métier de géologue d'exploration c'est la conciliation avec le vie de famille, j'aimerais donc connaître ta situation exacte, dans le mesure où cela n'est pas trop indiscret. Où travailles tu? comment peux tu rentrer chez toi tous les soirs? (puisque apparemment vous logez dans des lieux reculés), si la journée de travail se prolonge jusqu'au soir, comment fait tu pour profiter de ta famille (compagne et enfant)?

il y a une certaine instabilité due à la demande en cour, et une fois embauché, pour garder une vie de famille. Donc, comment est il possible d'allier vie professionnelle et vie de famille?

enfin, une question plus générale, est-il possible de se reconvertir après avoir fait quelques années de géologue d'explo? (par exemple 5 à 10 ans l'histoire de voir du pays) et quelles sont les possibilités de reconversion plus stables? (autre que géologue minier, je pense au BRGM, ou autre filière dans la géologie)

n'existe il pas d'autres métiers où la pétrologie est dominante (c'est mon centre d'intérêt principal)? (sachant je suis en M1 à Grenoble que j'ai l'intention de m'arrêter au M2 pro : exploration et risques)

merci d'avance

gabbro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...