Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Numérisation d’anciennes photos .... comment proceder ?


Messages recommandés

Je souhaite numériser d’anciennes photo et négatifs argentiques pour les « sauvegarder » et pour mieux ranger mes archives sur un support unique …. mais je me pose plusieurs questions :

- y a-t-il une grosse différence de qualité si l’on numérise directement à partir de la photo ou du négatif ?

- si je numérise à partir des négatifs, je pense avoir 100 à 200 photos à numériser …. en terme de rapport qualité/prix/temps …. Vaut il mieux acheter un scanner à négatifs ou sous-traiter à un pro ? (…..et avez-vous des conseils en matière de sites pro ?)

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'utilise un scanner Epson perfection 2480 pour les documents opaques ainsi que les transparents (diapos et négatifs).

Les résultats sont corrects mais lorsqu'il s'agit de transparents, il y a un travail de préparation à ne pas négliger (dépoussiérage, réglage des divers paramètres des filtres, etc...) Pour scanner une diapo, il faut compter environ 3 minutes minimum pour un résultat correct.

voici une diapo scannée et compressée à 90ko, l'original fait 6mo

post-957-1239607576_thumb.jpg

également le scan d'un négatif avec une définition moins importante, on peut remarquer deux rayures sur le film

post-957-1239608273_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un scanner canoscan 5000F de canon qui me permet de scanner les photos ainsi que les négatifs et les diapos. Je ferais les mêmes remarques que Benevolus en ce qui concerne la préparation et le scannage des diapos ou négatifs. Ci joint également un exemple de diapo scannée

post-4441-1239608673_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso j'utilise un scanner à plat Epson 3170 PHOTO, pour les diapos, les photos et les négatifs...et ça fonctionne plutôt bien. Il y a mieux et plus récent... mon scan passe 4 diapos par exemple.

Pour les grosses rayures il faut parfois retoucher par la suite.

ci-jointe une photo d'après scan de négatif (Timgad , Algérie)

post-3743-1239608995_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème lorsqu'on scanne des négatifs couleur est le masque orange qu'il est très difficile d'enlever si on n'a pas le logiciel qui va bien. Normalement, lorsqu'on a un scanner pour transparents le pilote du scanner le fait automatiquement lorsqu'on sélectionne "negatif couleur".

Si tu veux un résultat de bonne qualité, compte tenu du nombre de photos à numériser et vu le prix du moindre scanner dévolu aux films/diapos, il vaut mieux s'adresser au photographe du coin....

Personnellement, j'ai un scanner EPSON perfection 2450, les résultats sont bons pour ce qui est de diffuser sur le web. mais il ne faut pas essayer de faire des tirages grand format à partir des photos scannées car sinon la différence de qualité avec un vrai scanner de dias saute aux yeux.

Quant à ce qui est de "sauvegarder" les photos, je pense que la meilleure sauvegarde reste encore un négatif soigneusement rangé bien au sec. des négatifs, des plaques du XIX° siècle sont encore exploitables aujourd'hui. et même si certains sont rayés, attaqués par des champignons, ça reste souvent "sauvable".

Qu'en sera t-il de nos fichiers numériques dans 50 ans ? sans même préjuger de la durée de vie des supports, aura t-on encore de quoi les lire ??? qui a encore le matériel pour lire les disquettes souples 5"25 ?

La pérennité du négatif n'est plus à prouver !!! ce n'est pas le cas des supports numériques qui risquent, à terme, de se transformer en coffre-fort inviolable, et dont on aura perdu les clés. imaginez la tête du type qui, dans 100 ans, trouvera un vieux disque dur rouillé dans un grenier

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour les transparents, il est indispensable de possèder un scan avec un dos pour transparent. Mais...... c'est pas la joie.

Je possède un epson 4870 et en ce qui concerne les opaques, pas de problème pour le scan, du moment que l'on y adjoint un photoshop pro.

Il n'y a pas de certitude d'archivage (et c'est bien un problème planétaire) en ce qui concerne l'informatique. Trop d'évolution, trop vite, perso j'ai déjà des pertes en matière de fichier. Et pour conserver des négas ou des diapos, mieux vaux habiter le désert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

En fait ma préoccupation principale est purement pratique : par exemple j’ai fait un suivi photo de certains sites sur plusieurs années … au début c’était de l’argentique … à la fin du numérique … jongler avec 2 supports n’est pas pratique … ne serait ce que pour visualiser rapidement l’évolution du site, dans d’autres cas j’ai fait des photos argentiques de trouvailles en place sur le terrain ….Que j’ai photographié en numérique qq années plus tard … c est tellement plus parlant d’avoir en vis-à-vis la pièce et son gisement.

Concernant la pérennité du support, ce n’est pas préoccupation principale. En terme de qualité, mes ambitions restent modestes …. Je ne souhaite pas rivaliser avec des pros ou imprimer des posters.

Je vais donc faire qq essais en scannant directement les photos papier sur 2 ou 3 scanners différents (perso, voisins, famille) pour voir ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour le coté pratique, la "bricole" peut faire l'affaire. un bon scanner à plat pour les tirages fait l'affaire.

Pour les diapos : le plus pratique est de les re-photographier avec ton appareil numérique.

Je l'avais fait avec mon premier APN : diapos posées sur une table lumineuse. et appareil photo sur pied

Si tu n'as pas de table lumineuse, un néon, une vitre, une ou deux feuilles de papier calque et une bonne balance des blancs devraient faire l'affaire.

Voici un exemple de ce que j'ai obtenu : fait avec un Nikon coolpix 2000 (2 MPix, très bas de gamme avec des fonctions ultra basiques - 199€ prix neuf à sa sortie fin 2002 ) sur-exposée (on lit les annotations sur le cache), non recadrée, non retouchée, je n'avais même pas pris la peine de retirer le cache diapo (montage en cache GEPE sous-verre anti-Newton) ni d'éliminer le halo de lumière ambiante avec un compendium

C'était à la fois un de mes premiers essais avec l'appareil numérique, et mon premier essai de copie de diapo. autant dire que c'était pas une réussite !!! en plus le sujet était déjà méchamment contrasté. les plages "cramées" peuvent être éliminées facilement en étant plus méticuleux

Je l'ai juste compressée de 10% avec GIMP pour la ramener de 934 Ko à un poil moins de 500 Ko et pouvoir l'uploader

post-4887-1239772547_thumb.jpg

Le recadrage supporte facilement le 800x600, suffisant pour un affichage à l'écran. les possibilités avec un 8 ou 10 Mpix actuel sont dont bien supérieures !!! surtout avec un vrai mode macro (ce que n'avait pas le coolpix 2000) et un peu plus de méthode (genre cylindre cartonné de rouleau d'essuie-main coupé à longueur et faisant office de compendium pour éliminer la lumière ambiante)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous et à toutes,

Pardonnez mon incursion dans ce forum, mais j'ai cru remarquer que certains d'entre vous (et notemment Kayou) utilisent un scanner epson 3170 photo pour scanner leurs négatifs.

J'ai moi même ce scanner que j'ai acheté d'occasion il y a 2 ans, je n'ai jamais scanné que des positifs avec une très bonne qualité du résultat.

Cependant, j'aimerais désormais scanner les vieux négatifs sortis du grenier (celà comprend des négatifs N&B et couleurs au format 6x6).

Malheureusement je n'ai pas le mode d'emploi de ce scanner et je ne sais pas comment faire. J'ai lu qu'il y a un capot prévu pour scanner les transparents, mais comment faire exactement ?

Car lorsque je veux scanner, si je pose simplement le négétif sur la vitre le logiciel epson ne me propose pas l'option "transparent" ou "négatif".

Merci pour votre aide qui me serait fort précieuse.

Car j'ai environ 5 à 600 négatifs à scanner ... Oui, je sais, je ne suis pas au bout de mes peines, mais je ne desespère pas !!!

Bonne journée en attendant vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

...Bé,

1°:tu dois avoir un cache pour les négatifs, tout comme tu en as un pour les diapositives,

et 2°: quand tu lances Epson smart panel tu as sur la fenêtre de gauche le choix du type de document à scanner, dont, en mode loisirs (que j'utilise): photo, film positif couleur (diapos), film négatif couleur (tes bandes film 24x36 par exemple), film négatif monochrome (pour tes N/B 24x36), etc...

Tu glisses tes bandes film dans le cache prévu à cet effet, et puis pareil que pour les dias .

Aurai-tu égaré le cache pour les négatifs ?

A+

PS: Je suis saisi par un doute...

On parle bien du 3170 photo Epson perfection ?

Livré avec 3 "caches": un pour 4 diapos, un pour 2x6 négatifs 34x36, et un pour les 6x6 je crois.

Tu dis avoir scanné des positifs... des photos papiers? Ou bien des diapositives ?

Il faut penser à enlever la plaque blanche du dos du scanner !!! Pour avoir l'éclairage pour les transparents.

post-3743-1255944604_thumb.jpg

post-3743-1255945392_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Epson 3170: déjà "vieux" et "dépassé", suffit très largement à satisfaire très honorablement les besoins de scan. et conservation des dias, négatifs couleurs ou N/B... photos papier anciennes à retoucher, ...

Des scan réalisés il y a une dizaine d'années, en jpeg, à partir de diapos vieilles pour certaines de 40 ans, vues et revus... n'ont pas bougé.

Caractéristiques à comparer avec celles d'un scan dédié aux seules diapos (peau des fesses quand au prix)...et vous ferez votre choix raisonnable... en fonction de vos besoins: amateur, super pro de l'édition de posters géants...

Et le pc vient, avec ses logiciels de retouche (cadrage, perspectives, contraste et couleur ...etc), peaufiner le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci Kayou, je ne savais même pas que l'on pouvait oter le dos blanc du capot pour avoir de la lumière afin de scanner les négatifs !!!

Oui, on parle bien du 3170 photo Epson perfection.

J'ai scanné déjà à plusieurs reprises et pas mal de choses, quand je parle de positifs, pardon je fais une erreur, ce sont en fait de vieilles photos pour lesquelles je n'ai pas les négatifs ou bien encore des photos que l'on m'a donné, des articles de presse, ou bien même certains objets, insignes, médailles ...

Celà fonctionne à merveille et la qualité est superbe.

Cependant, maintenant que je sais que je peux oter le contrefort blanc, je ne vois pas dans le logiciel EPSON où se trouve l'option, je ne vois qu'une seule fenêtre et non pas deux fenêtres. Sur la mienne, il est inscrit EPSON et j'ai le choix de scanner en automatique, ou expert, des documents ou photos, l'option négatifs ou transparents est grisée.

Peut-être dois-je installer un autre logiciel, ce n'est peut être pas le bon que j'ai sur mon PC ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epson Smart Panel est très pratique ! Je l'avais sur mon ancien, je l'ai toujours sur l'actuel. Mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus galère à avoir et à conserver (peut-être, seuls les gens d'Epson ont-ils la réponse…) Je pense que tu dois pouvoir le télécharger… mais où ? Je l'ai sur le driver…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

["J'ai moi même ce scanner que j'ai acheté d'occasion il y a 2 ans"][ "je ne savais même pas que l'on pouvait oter le dos blanc du capot pour avoir de la lumière afin de scanner les négatifs "!!!] :grand sourire:

...Avec l'Epson 3170 j'ai eu un seul logiciel à mettre en boîte, celui livré avec !

En première page j'ai ceci : photo N°1

post-3743-1255960033_thumb.jpg

Je fais "scan to file" pour pouvoir enregistrer les fichiers sur mon pc et le retoucher, classer etc...

je choisis (photo N°2)

post-3743-1255960053_thumb.jpg

le mode "loisirs" (flêche rouge), film négatif monochrome(flêche noire=... les caractéristiques et réglages contraste...rotation... éventuellement.

Et je scanne !

Allez, je pense que l'aventure peut continuer : bon scan !

Et A+ si besoin est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai bien galéré pour réussi à trouver Epson Smart Panel, mais ca y est enfin. Ensuite la galère pour installer sur Vista, mais heureusement, comme j'avais déjà Epson Scan, avec le bon driver Twain, ca a fini par fonctionner.

Le résultat est super, le seul bémol parfois certains négatifs couleur ont un rendu très bleu, mais je pense qu'avec un bon logiciel de retouche cela devrait faire l'affaire.

De toute façon j'ai pu récupérer de vieilles photos de famille et c'est tout le principal.

Le rendu des négatifs monochromes est génial.

Encore merci pour tout et bonne continuation à tous.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L.-D. Bayle' date='lundi 19 octobre 2009 à 12:17' post='224800'] http://www.teleshopping.fr/labo-photo-numerique.html Ca c'est ce que l'on appelle un "piège à cons" excusez moi d'être un peu grossier ici !

C'est ni plus ni moins qu'un scanner basse définition, attention à ce type de matériel, uniquement commercial. Pour bien conserver des images numériques d'après des diapositives, négatifs ou tirage papier le scanner doit être de bonne qualité, c'est primordial. Un autre truc essentiel et majeur, ne jamais conserver du format JPG mais enregistrer en TIFF ou EPS (le meilleur mais difficilement utilisable) les fichiers TIFF sont lourds mais stable dans le temps alors que le JPG ou JPEG est non stable et se dégrade à l'ouverture et à la fermeture (compression-décompression donc perte d'informations à chaque manipulation). Enregistrement lors du scannage en 300 dpi (format imprimerie) ou 400 dpi (format tirage HD) Voila en bref quelques informations.

:grand sourire: entièrement d'accord avec L.-D. Bayle, pour scanner des diapositives & négatifs, il faut avoir un scanner de qualité, et enregistrer en TIFF ou EPS, perso j'ai un Canon Canoscan FS 4000 US (il possède plusieurs connections en fonction des sorties de son PC ou MAC-USB-SCSI-Série,) c'est du materiel semi pro et très rapide et permet de nettoyer les diapos ou négatifs avant scan, de plus si ont possède énormément de diapos et négatifs l'investissement vaut le coup :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...