Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

fred09

Les minéraux pyrénéens

Recommended Posts

... c'est normal, la "serpentine" n'est pas une espèce minérale à proprement parler, c'est un groupe d'espèces (c'est pour cela que je l'ai mise entre guillemets !)

Bien que le BRGM se soit intéressé à la totalité des espèces, il recherche plus particulièrement les substances exploitables, et en relation avec notre cas, ce serait plutôt le chrysotile (silicate magnésien non aluminifère).

Petite remarque, je trouve que la gangue est bizarre, je me demande bien quelle est cette roche hôte...

Le 27/09/2019 à 21:11, phildefer34 a dit :

bonjour voici un cristal vert (environ 8 mm),ramassé prêt de puyvalador dans le 66 je pense à une "épidote "  ?

_épidote.JPG

merci

on trouve ce truc verdatre dans certaines carr en remplissage de veines c'est parfois dur parfois moins ... mais j'ai zapper le nom !

il y a 57 minutes, 1frangin a dit :

frais ça s'écrase sous le marteau et c'est gras ... (mais le nom ne me reviens pas ...)

Cette description fait penser à une argile du groupe des smectites. D'une belle couleur verte, on peut penser à de la nontronite, mais en fait, on trouve plus fréquemment de la montmorillonite qui est également parfois verdâtre (Cf masque à l'argile verte...)

Jojm , mhum de l'argile non j'en ai dejas vu ,la c'est transparent a la lumiere ,j'en met une autre du même mineral , des cristaux plus petits en recouvrement , desolé pour la photo pas top 

_IMG1196.JPG

_IMG1196 (2).JPG

Bon, un peu de travaux manuels :

Vous prenez un gros corindon un peu moche,

triplet-cristal.thumb.jpg.ed9ce836d052d9e890564acf64b8bf88.jpg

Vous le coupez en tranche pas trops épaisses,

Vous le collez sur un quartz puis vous affinez la tranche jusqu'à obtenir une bonne transparence des couleurs. Ensuite vous collez un autre quartz sur la partie libre de la tranche de corindon et vous facettez l'ensemble de la pierre à votre guise.

Vous obtenez un triplet de saphir français, nom d'une pipe ;-)

CALCITE MACLEE (macle du Derbyshire) de La Digue du Coy, Mazères-Lezons, Pyrénées-Atantiques, Nouvelle-Aquitaine, France.

Ce spécimen fut découvert dans les années 90 dans une cavité d'une trentaine de centimètre. Celle-ci s'est formée à partir d'un paléo-galet calcaire de la formation oligo-miocène des poudingues de Jurançon. La roche carbonatée originelle qui constituait ce dernier s'est progressivement dissoute sous l'action des eaux acides puis lors d'une variation du contexte physico-chimique, la cavité formée a servi de support à une première génération de cristaux rhomboédriques sur lesquels plusieurs groupes maclés de calcites se sont développés. Ce groupe maclé était accompagné de deux autres macles de plus petite taille qui se sont malheureusement détachées de leur support pendant la phase d'extraction.

Il s'agit aujourd'hui du meilleur spécimen maclé connu sur gangue pour ce gisement. Il se distingue par sa transparence, sa taille et sa disposition sur son lit de cristaux de première génération.

Taille de la macle : 3,8 cm

Coll. David Chauvaud

Photo : Gérard Massé

Macle en coeur Pau.jpg

Félicitations ! C'est déjà pas mal pour ce site !

Un nouvel événement du piémont nord-oriental des Pyrénées qui approche à grands pas. 25 exposants seront présents pour présenter aux visiteurs une grande variété de minéraux et fossiles. De très belles pièces régionales seront présentées à cette occasion ! A très bientôt !

Affiche web.jpg