Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

fred09

Les minéraux pyrénéens

Recommended Posts

quand je vois toutes ces beautés , dommage qu'elles finissent par dormir dans les tiroirs , les boites où même des petites vitrines où ellles ne sont pas mises en valeur . Je les vois plutôt toutes enchâssées dans les murs de salons ou salle à manger des maisons , avec des spots de lumière braqués sur elles : succès garanti devant vos invités .... et votre maison prendra de la valeur . Voilà ce que mérite tous ces trésors :yes3:

Pas mal la baryte avec smithsonite, Canada !

Belle série de quartz aussi !

Jean Eric, sympa, le corindon ! Dommage que je n'ai pas eu autant de temps que souhaité pour te rejoindre.

Le 06/09/2018 à 20:16, 1frangin a dit :

escouloubre ... 

Yes, Mine de La Cayrolle, Escouloubre

Aragonite, cristal pseudo-hexagonal violacé, avec un 'nid' de pseudo-macles. [40mm]

Bastennes

Anc. coll. Demarty

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.05.29.png

Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit :

Yes, Mine de La Cayrolle, Escouloubre

Aragonite, cristal pseudo-hexagonal violacé, avec un 'nid' de pseudo-macles. [40mm]

Bastennes

Anc. coll. Demarty

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.05.29.png

le "cristal" n'est il pas déjà une macle ?

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

le "cristal" n'est il pas déjà une macle ?

Laurent, oui bien sûr c'est la macle classique de l'aragonite, c'est pour cela que j'ai écrit "pseudo-hexagonal", mais d'après Lacroix, la "pelote" du milieu n'est pas régie par une loi de macle.

"Ils ont une grande tendance à s’enchevêtrer d’une façon irrégulière, à se grouper sous forme de boules ; il est fréquent de rencontrer un gros individu en englobant un ou plusieurs plus petits, alors que dans d’autres cas, un gros cristal sert de support à des cristaux de moindre taille.."

Bonjour

pour finir avec cette série comme je l'ai commencé , une goethite des marges sud de la Bidassoa.

D'autres photos dès que j'aurais le temps de me mettre au boulot avec ma caméra.

cordialement.

or.jpg

or or.jpg

salut, , @canada, je ne sais pas si ce sont toutes des trouvailles, en tout cas c'est trés beau tout ça, un faible pour galène, baryte, siderite,  et aussi la goethite de bidassoa,  merci du partage

Bonjour antakari

Toutes les pièces que j'ai posté sont des découvertes perso, sauf les deux quartz de Séville.

Cette grande géode a été ouverte par un collègue de sortie et il m'a offert la deuxième pièce qui est en photo.

Merci à tous, cordialement .